Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche conseils pour achat workstation

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 582 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cherche conseils pour achat workstation
Bonjour,

Pianiste classique depuis des années, je m'adresse à votre communauté pour obtenir des conseils sur un premier achat de workstation, afin d'élargir mes loisirs musicaux.

Voilà tout d'abord ce que je possède :
-niveau instruments : piano numérique Yamaha P-90 que je pense conserver comme clavier maitre.
-niveau pc : Config récente et je suis prête à investir dans une carte son correcte.
-niveau logiciels : Cubase SX (mais je ne le maitrise pas)
-niveau budget : environ 1500e (achat d'occas' ne me faisant pas peur)

L'utilisation que je recherche :
-prioritairement, créer des compositions, et faire des retranscriptions, dans un style musique de films, jeux vidéos, ambient et métal symphonique (donc bonnes sonorités orchestrales, strings, choeurs, etc..) Pas de "live" ou de transport de matériel prévu.
-et en option, permettre parfois un usage d'accompagnement type karaoké (variété, pop, rock etc) pour des soirées chez moi (et quelques patterns batterie, rythmes ne seraient pas de refus)

La composition complète par ordinateur me bloquant un peu, une workstation avec son séquenceur intégré me permettrait d'aborder ce domaine de manière plus intuitive, de démarrer la création sur le clavier, quitte à finaliser par ordinateur. C'est surtout cet aspect "tout en un" qui oriente mon choix vers une workstation plutôt que sur un expandeur uniquement.
Pensant jouer surtout sur mon P-90, une workstation 66 touches devrait me suffire ? Que puis-je perdre en utilisant un autre clavier ?

Je me suis interessée à plusieurs machines sans trouver laquelle correspondrait le mieux à mes attentes et à mon inexpérience :
- Roland fantom (x ou g) pour les banques sons, son grand écran et son utilisation intuitive. Mais l'arpégiateur semble limite, et les patterns batterie tout à créer.
- Yamaha motif (es ou xs) pour ses sons (!!) et ses capacités qui semblent très larges. Mais son utilisation m'a l'air très compliquée pour les débutants comme moi, écran pas attirant...
- Korg M3 pour sa diversité et son ergonomie qui m'apparait simple. Mais les sons (orchestre, acoustique) sont peut être pas les meilleurs, et je le vois recommandé surtout pour la musique éléctro, r'n b (que je ne ferai jamais)

Bien sûr, ce ne sont que des à-priori, et j'espère qu'après avoir eu le courage de lire ce "pavé", vous serez prêts à me guider dans mon choix.

En vous remerciant d'avance !
2
Salut,

Tu as presque répondu à tes questions.

Le Korg M3 ne me parait pas indiqué pour ce que tu veux faire. Un Yamaha Motif ES ou XS me parrait beaucoup mieux. Avec le Motif ES tu as des CD-ROM livré avec, dans l'un d'eux tu as des banques de son que tu peux charger dans la RAM du Motif ES (attention, la RAM n'est pas d'origine, il faut la rajouter).

Le Roland Fantom X peut être complété par 4 carte SRX. Parmis ces cartes tu as des sons de string et une autre carte "orchestral" qui est une compilation des anciennes cartes SR-JV (1991 à 2000 environ donc ça date un peut). Le Fantom Xa ou Juno G peuvent intégrer une seule carte. Ces modèles n'ont que les premiers 64 Mo de la ROM du Fantom X (le juno G a quelques sons différents ou en plus mais 95% de la ROM est identique au Fantom Xa). Le Fantom X a donc 64 Mo de plus en ROM, surtout des sons acoustiques. Le Fantom G, j'ai écouté les demos qui me parraissent correctes. Il dispose enfin d'une section effet correcte pour un jeux en multipiste.

Quant à la programmation des patterns ou des arpèges, ça reste un synthé, donc ça se programme, il faut rentrer dans les menus... C'est vrai que le Motif XS propose plein de choses de ce coté là. J'utilise rarement les patterns, parce que ce n'est jamais tout à fait ce que je souhaite, donc je programme moi même sur un séquenceur PC.

Niveau programmation des sons, je ne connais pas les derniers Roland, mais j'ai un vieux Roland XP-50 et je ne trouve pas le Motif XS trop compliqué.

Personellement, je n'aime pas le toucher des synthés Roland. Peut être ont-ils amélioré la chose avec le Fantom G ? Pour jouer du paino, utilise le clavier de ton P90. Pour des sons plus synthétiques, il vaut mieux un clavier léger comme celui d'un synthé (61 touches et non 66 comme tu l'indiques, à moins que tu veuilles un modèle 76 touches). Certains arrivent à jouer du synthé avec un toucher lourd de piano, faut que tu essais.

Peace!

3
Salut,

Juste pour te donner mon avis.

J'ai acheté jeudi un FANTOM G6 que j'avais comparé avé un motif XS. Je suis parti avé le roland car, avant ça je ne connaissais rien au synthé, work etc... (ça fait 10 ans que je fait de la mao), les sons se vallaient des 2 côtés avec chacun leur points forts, mais surtout, l'interface et l'utilisation du roland était bien plus facile et acceuillante.

3 heure après l'avoir acheté, j'écoutai ma première instru G6 :clin: en aillant lu la présentation du manouwal :)

En plus en moins de 2000 € !!!

Bon choix et bonne zik !

Bi gup
4
A la lecture de ton "pavé", j'ajoute les remarques suivantes :

- tu ne dis pas si tu souhaites entrer dans la création sonore, c'est à dire faire de la synthèse en maniant des filtres et des enveloppes, modifier la structure-même des sons.

- tu parles de l'absence de patterns et arpégiateurs dans le Fantom, puis tu cites l'envie de faire parfois de l'accompagnement (karaoke...).

- tu ne dis pas comment tu amplififies ton installation, as-tu ce qu'il faut pour mixer / sonoriser tes instruments.

Souhaites-tu partir de zéro, ou disposer des sons et d'arrangements prêts à l'emploi comme base de création. Tu devrais peut-être regarder du côté des arrangeurs. Certains, comme les Korg PA, sont à la fois des workstations complètes (synthèse, séquenceur, effets) et des arrangeurs disposant de sections rythmiques complètes (prêt à l'emploi et programmables par l'utilisateur), harmonisées suivant tes accords (main gauche, main droite ou les 2).
5
Merci pour vos réponses, ça me permet de voir que mes intentions sont encore assez confuses, et que je cherche peut-être 2 outils différents: une workstation (pour la création pure) et un arrangeur (pour l'accompagnement)

Je place la workstation dans mon premier choix, la partie création musicale sans limites étant ma priorité personnelle (même s'il me faut du temps pour tout apprendre), et l'option karaoké-"patterns batteries"-accords automatiques étant surtout une demande de mon entourage.

Pour ce qui est de sonoriser / mixer, oui je peux utiliser le petit studio de mon père qui dispose d'une bonne sono.

Je pense continuer mon choix dans un magasin, en m'étant renseignée auparavant et en ayant reçu des avis, je tiendrai moins compte du vendeur qui me vante souvent les mérites d'UN seul produit.
Il y a des chances pour que mon coeur balance entre roland fantom et yamaha motif.^^