< Tous les avis Korg Triton Le 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Triton

omer_fr omer_fr
Publié le 12/09/03 à 03:18
Rapport qualité/prix : Mauvais
Possedant depuis plus d'1 an un korg triton "classic" 61 notes acheté dans le 9° (paris)je ne saurais
que trop te déconseiller l'achat d'un LE (mon ancienne prévision avant l'achat du classic)
les sons sont moyens,les pianos décevants, je regrette meme les pianos de mon
vieux QS300 Yam.. pour les batteries vaut mieux faire appels aux samples,et les effets
sont puissants (sur le papier!);à part ca c'est un "synthé" assez créatif avec l'arpeggiateur
et les controles,apres un Yam (QS300),un E-mu (orbit v1),un Roland (XP50/4 srjv)un Akai (S3000XL)
c'est un clavier sympa avec une bonne dynamique mais si c'etait a refaire je reverrais
mes choix (difficultés de programmation/dédale de s/menus)problemes inerant aux synthés
numériques,toujours présent malgré l'éffort des constructeurs(écran tactile,quelques boutons...)
alors pour le "LE" (bonne chance!!!) en bref:Attrayant de prime abord comme beaucoup de ces rutilantes machines a faire de la musique mais qui bien souvent hélas, finissent dans la rubrique "occase"après moultes décèptions :ergonomie,complexité,resultat...;j'ai éssayé de pas faire dans la demie mesure en prenant un "Classic" plutot qu'un "LE" j'ai été déçu quand meme..

Cette 3°Workstation a finie par me faire comprendre que si on veut un (vrai) synthé il faut
plutot porter son choix sur un ancien/nouveau synthés genre Super Nova,Acces Virus
(a peu pres meme niveau de prix voire moins cher)mais nettement plus intuitifs,creatifs,ludiques,et professionnels que la enieme Workstations "tout en un":sons homogenes (en multitimbral),manque de caractere,sujet a la lassitude;
Le manque de polyphonie sur les synths type Virus et l'aspect "cheap"(assez technique et pas tres séduisant au niveau commercial)révele une plus puissante architecture sonore et sont les descendants direct des Pro-One,jupiter8 et autres OBXA,
et couplé avec un bon pc (sampleur log genre kontact,Halion,Exs24 ou autre)(voir sampleur Hard)te fera aisement oublier les "workstations" et donnera une couleur et une plus grande richesse a ta musique.(par dela te faire faire aussi des économies..)

J'ai téléchargé pleins de sons sur le net en pensant que les patchs d'origine pouvaient etre moyens,
et toutes ces banques (pardon pour les éditeurs)m'on parues aussi fade que les banques d'origine..
Pleins de sons étonnants mais très dur a rendre crédibles au sein d'une composition perso (écoutez les démos)Le filtre me fait esquisser une larme en manipulant ceux de l'orbit v1 ou me font regretter le 2°
filtre du S3000XL,en plus on perçois l'étagement (manipulation de la FC en façade)
De plus je m'attendais a des super nappes "lu dans Keb Mag"(dailleurs se méfier gravement des essais
"keb"un proche a bossé a la rédac,ya interet commercial..)quand tu plaque un accord la nappe n'est pas franche:les oscillateurs avec une longue enveloppe donne une homogeneité désagréable (rien de semblable avec les nappes de l'XP50/jv1080 par exemple)Pour ce qui est des drumset soit disant super(lu partout!)chui ptet nul mais g jamais réeussi a faire sonner un drumkit de workstation,alors que 3 samples (Bassdrum,snaredrum,hihat)chargés a la va vite dans un sampler,ca percute tout de suite..:les algorithmes de stockage genre (300 drums sur 2Mo!)au final néttoient toutes bandes passantes des dits drums:écoutez les combinations,meme si il yen a quelques une sympas,faut rester honnete,et constater
que c pas tres sérieux et que ca reste crédible qu'au sein d'un karaoké ou d'un bal musette,bref que ca sonne vachement arrangeur...mais comme certains disent:"on peut tout faire avec tout!"(voir les Poubelle's Boys..)

l'expression est franchement sympa(meme si la conjonction entre les boutons et l'edition du patch a proprement parlé parait discociée???,se méfier des manips malencontreuses sous peine de perdre son boulot en 1 seconde,et gaffe au synchro avec motifs d'arpege complexe:il génere des bizarreries midi!!??
(dumoins avec mon Logic5):gestion du multitache"tagada"!(je regrette le RISC de l'XP..),la finition aussi,quelques petits plantages logiciels(on sent que l'OS est un peu lourd a porter)mais rien de sérieux,et il manque un peu de memoire utilisateur.

les effets NASES!!! :j'ai meme branché un micro (SM58) pour tester le vocodeur(qui m'interessait vachement),j'ai regroupé pleins de patchs spécial vocodeur: résultat MINABLE!!!!!!!!! big déception/sale journée!!! ,on est extraordinairement loins de Zaap et des frangins Troutman!,apres m'etre pamé a l'epoque sur la démo vocodée du trinity je pensais que Korg savait ce qu'etait un vocoder,ou alors Korg
se fout vraiment de notre gueule(perso,je pencherai pour la seconde..).
La derniere fois je voulais un son de piano electrique genre wurlitzer bien epais avec un effet wah wah bien "touffu":IMPOSSIBLE!!! meme en triturant tout les parametres au maxi (son que j'obtenait hyper facilement avec un bas de gamme/arrangeur QS300)les reverbs pardon la reverb (les utilisateurs me comprendrons)sonne métalique et surnaturelle au possible,non,ce multi effet est vraiment ininterressant (je trouvais ma Quadraverb plus sympa),on se fait avoir avec la multitude d'effets et de parametres disponible(voir bouquin très pro!) mais le résultat est "Kroutchev"! en plus je viens de lire que sur le LE ya que 1 effet en insert au lieu de 5??????alors la, CATA! déja 5 c limite:certains patchs pour pas dire la totalité en mode Program utilisent 3 insert +2 Master+l'équa 3 bandes du Master!!!!!!!(meme un équa aussi en insert/ouai j'lai vu!!!)ce qui te laisse presager si tu veux qu'il sonne en mode "song" comme en"Program"ce qu'il te reste sur tes 16 parties/16 sons pour le reste de ton morceau!!!???donc si c vrai l'achetez pas,fuyer le!!!!!!!!! :
-le sampling (sucré)
-le ribbon controleur (sucré)
-memoire plus restreinte:deja limite si on utilise beaucoup les samples(banque E)et qu'on veut garder les
patchs d'origine sans les écraser.
-L'écran (sucré):apres l'utilisation du classic pendant plus d'1 an,l'utilisation avec le meme version écran mini(mais il fait le maximum..)me parait définitivement inconcevable et surtout releve du hold-up mental!!!,quand a l'utilisation du sampling(pas de visu de la forme d'onde..)sur le "LE":P4 avec Soundforge ou Wavelab OBLIGATOIRE!
Autant dire les plus qui en faisait une machine attrayante a mes yeux avant l'achat.
-sans conter sur la froideur du son..
Facteurs pris en compte mis a part la polyphonie doublé c kif kif avec le 01W de mon pote pour la moitié
du prix en occase et certains sons sont biens meilleurs..et un bon de presque 10 ans en arriere.dailleurs
un pote m'a preté un ancestral JD800,et a part 1 ou 2 potards lunatiques je vous assure que beaucoup de sons n'ont strictement rien a envier au Triton,loins de la;étant un adepte du neuf ,des gens intelligents
et mon dernier clavier ont réussi a me faire prendre le chemin de l'occase qui recele de trésors peu
explorés..et qui sonnent eux!
Pour confirmer mes dires:En mode patch,reperez un son,plaquez un accord par pressions successives,
mettez vous en menu"insert effect"(apres avoir bien vérifié le routage qui correspond bien a votre patch)
et faites défiler les effets:vous allez rapidement vous apercevoir que le son de votre accord ne change pas vraiment radicalement.. (astuce donnée par un clavieriste pro pour survoler rapidement les effets d' un expander ou synthé)faiblesse malheuresement omniprésente sur monsieur Triton..

Globalement,a chaque fois que je m'en sert j'ai toujours le sentiment d'entendre la meme chose meme en éditant sons et effets (le FM7 ou l'Absynth de NI m'amusent bien plus pour la recherche!),j'ai l'impression d'etre devant une vulgaire boite a son et pas vraiment devant une machine a obtenir de nouvelles sonorités "synthetiseur" a part avec le sampling (qui ne sort pas a proprement parler du synthé),dailleurs une mémoire non volatile pour les samples (qui encouragerait a l'edition avec le moteur du synthé sans rentrer dans le cadastre de la sauvegarde/rechargement:Zip,Jazz,dur,usb,scsi,putk,tgbc..et autres matos ultra informatique)ne serait pas du superflu (meme si c cher pour les constructeurs/pour 15000balles hein!)Bref,très beau synthé (de l'éxterieur!),touché "synthé de base" (en version 61 notes)mais agreable par rapport au XP50 (par exemple),dynamique de sortie étonnante par rapport a ce que j'ai connu avant,mais globalement inutile du fait de la pauvreté des timbres,du aussi au fait qu'il y ai seulement 2 formes d'onde simultanées:rare et extremement handicapant pour qui aime les sons type chords par exemple(4 couches minimum sur la grande majorité des numériques),l'OS est pas mal mais loins d'etre évident pour le néophyte et par moment pas toujours crédible (voir "copy from patch"absent par exemple)ainsi que l'implementation midi plutot faible(gestion des Sys-ex).Ce synthé est affublé contradictoirement du suffixe
"orienté Techno"pour masquer le coté propre et lisse des sons:coté impersonel propre à beaucoup de
synthés numériques (pocesseurs d'ASR et adeptes du grain "cheap" vintage passez votre chemin!) qui allient puissance et polyphonie élévée au détriment de ce qui nous interesse:
(LE SON!)j'ai compris il y a quelques années en manipulant un JX3P,un Juno106 et un Jupiter8(son rond et chaud)mais je me suis fait avoir quand meme,meme si le triton n'est pas completement dénué d'interet (bidouillage arpégés,bassline 303..)*dailleur amplement trop axé combination(parametre dont
je n'ai strictement rien a f.....),bon pour qui s'en sert en live(pas le cas de tout le monde)Korg a meme
oublié donc le mode "copy from patch" en complément du "copy from combi"ce qui oblige l'utilisateur a 10mn d'edit pour affecter un program avec tous ses réglages(effets,arpegs ect..) sur une piste du mode sequencer;(donc incohérence,oubli?)pourtant mis au point par des ingénieurs..
A mon sens les constructeurs n'arrivent toujours pas a concilier polyphonie et chaleur des oscillateurs.
Pour moi cela reste un mauvais rapport qualité prix, KORG fait maintenant comme les autres constructeurs: un paquets de machines a but lucratif genre Groove box (a lampe!!??),synthé violet fluo dedié a la Goa,boite a rythme a base de vulgaire pcm nommée "PUR ANALOG!!"gadget genre microkorg(le triton n'en fait pas partie mais presque)bref,tout un atirail de machines pour gamins apprentis Dj ,pardon "DEEJAYS" comme y disent..,enfin,on est bien bien bien bien et bien loins des modulaires........................de la passion et de l'attente des musiciens :le Yen d'abord!

Comme vous l'aurez (amplement) compris ce clavier est pour moi une déception,mais n'en reste qu'il pourra convenir a certains utilisateurs,personellement j'aurais du prendre le temps de le tester plus de fond (ce qui n'est pas simple dans le commerce)et surtout conserver mon sampler(sic!) et lui adjoindre une EB16;je n'ai pas trop forcé pour le vendre et ai décidé de l'utiliser desormais uniquement pour le sampling (genre semblant d'ASR)ou il remplit a peu pres son office..(et fait la commande a Santa Claus d'un petit IndigoII pour oublier auditivement cette mésaventure électronique)..........