réactions à la news Korg met à jour sa workstation Kross
- 172 réponses
- 11 participants
- 12 549 vues
- 10 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Funkix
Je ne sais pas sur le kross 1 si on pouvez muter les pistes du sequenceur en live via plusieurs boutons mais sur le kross 2 il n'y a aucune info dans le manuel ni meme dans les videos manuel et démos sur cette fonction basique par les pads (voir roland fa06 qui le fait avec une info clair et net dans son manuel) et quand on sait qu'a sa sortie le minilogue n'avait meme pas de fonction hold sur son arpégiateur on reste méfiant sur l'os de départ
jester38
On note une légère évolution du nombre de waveforms d'usine (421 à 496 pour les tones, 896 à 1024 pour les drums), plus d'espace de stockage pour pleins de choses, une meilleure polyphonie. C'est déjà pas mal !
Peu ont évoquée la carte son embarqué... dont on ne trouve aucune trace dans la doc utilisateur (???): grande nouveauté si le pilote ne pose pas de soucis ().
Bien sur le coté sampler est sympa, si j'ai bien compris tout est sauvé sur la carte SD... mais la connection avec le reste semble très limité: pas de synchro avec le reste, pas de connection à la chaine d'effet (rien dans la doc)... à voir ? Mais je note quand même la possibilité de convertir les WAV des PADS en waveforms. Mais quelle est la vitesse d'écriture, est-ce qu'il y a encore une flash RAM hyper lente ???
Je ne sais pas si 128 pauvre Mo pour ajouter des waveforms est d'un grand intérêt de nos jours... est-ce qu'il y aura des outils pour manipuler ces waveforms ou bien est-ce qu'on va dépendre d'hypothétique pack vendu hors de prix, et dont la dispo dépendra de la vente de la machine ??? Et si l'écriture sur ces 128Mo est aussi lente que le flashage des 8MO du Kross ça va être amusant !!!
J'ai l'impression aussi que les contrôleurs temps réels sont verrouillés et non programmables. L'accès via le Select semble assez pénible et très limitant... ça sent la vraie rustine à l'économie.
Mais on retrouve surtout les grosses lacunes:
- une gestion du support de stockage lamentable, orientée disquette des années 80 (sans répertoire, ni noms longs). Inexploitable dans la réalité ! Je ne vois pas comment gérer un Sampler avec ça sans outils externes...
- des PADS qui changent de forme mais aussi limitant qu'avant: la fonction sampler a été ajouté mais aucune facilité pour programmer des fonctions/paramètres sur les PADS... on aurait apprécié au moins la possibilité de muter des pistes/fonctions... mais non rien de ce coté. Même pas la possibilité d'affecter un simple changement d'instrument, car à un changement de programme implique le changement de tout ce qui est associé (arpégiateurs, effets, step seq, param du player audio, etc.). On ajoute 16 boutons et on ne permet quasi rien avec... pourquoi perdre tout le coté clavier de commandes ?
- un empilement de couches sans aucune connection entre elle: pas de convertion pattern drumtrak vers le step seq, pas de convertion de quoique ce soit vers un pattern d'arpégiateur (paluchage à la main).
- des emplilages de menus et sous-menus avec des tonnes de paramètres très bas niveau à n'en plus finir sur un écran minuscule et sans aucun facilitateur. A noter que le soft externe du Kross reproduisait quasi la même facilité et anti-ergonomie que le Kross... ridicule !
Finalement ça pourrait être une super petite machine pour bricoler si le prix était juste... mais pour sans doute plus de 700€ je ne vois pas trop comment ça va se vendre face à la concurrence. Le juste prix du Kross était déjà celui de l'ocaz 350-400€... je ne donnerais pas plus de 500€ pour ce bric à brac de vieilles technos vaguement relookés... et dont 95% des waveforms sont MONO et très courtes...
J'en prendrais sûrement un en ocaz dans 1 an car le coté couteau Suisse est vraiment génial... comme le coté mobile et compact (on place ça au fond de l'auto et ça tient pas de place) avec un toucher assez bon dans cette gamme de prix.
Bien la version 88 touches est à oublier, mais même Korg ne fait aucun effort sur cette version: sans doute une erreur stratégique majeure, car une version 88 touches compacte ferait mouche... mais la techno de leur lamentable toucher NH ne permet surement pas une meilleur intégration.
Mais bon j'aime bien cet petit engin... revendu car je ne l'utilisais pas (Pb de temps). Ce clavier a vraiment une âme, cette nouvelle version le rend encore plus sympa (et moins vilain mais c'était pas dur).
[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 09:39:29 ]
Funkix
Tu as bien résumé jester, moi je suis sur pc avec des instruments virtuels mais si je trouve une work ultra légere je la rajouterais a mon set, le poids est vraiment bon mais y'a des choses qui génent et d'autre qui sont flou, sinon les 128 méga permettront d'ajouter des banks de sons optionnels (payantes) roland avait décidé de les rendre gratuite et il y'en a un paquet de tres bonne qualité, mais bon le fa vieilli le kross 2 c'est le meme son que le 1 ? sinon vue dans le manuel ce passage qui est confu (mute de piste ou pas??)
Enregistrer votre jeu avec
l’échantillonneur à pads
En assignant un canal MIDI à l’échantillonneur à pads, vous
pouvez enregistrer votre jeu sur les pads sous forme de don-
nées de note dans une piste.
Sélectionnez un morceau et activez “SMP” à la page
“MAIN”. Le timbre assigné à la piste 15 est désactivé (et
inaudible) et les activations/coupures de l’échantillonneur à
pads sont à présent enregistrées sous forme de données de
note sur le canal MIDI affecté à la piste 15.
Quand “SMP” est désactivé, le timbre de la piste 15 fonc-
tionne normalement.
Remarque: L’assignation de la piste 15 à l’échantillonneur à
pads est fixe et ne peut pas être modifiée.
Edit: ca semble plutot une fonction pour jouer un son de la bank sur les pads au lieu d'un sample.
[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 13:48:46 ]
jester38
Ce qui est bien avec les 128Mo c'est qu'il y aura peut être des pianos un peu meilleurs... dans la limite de ce qu'on peut proposer dans 128Mo. ça peut permettre de résoudre ponctuellement des sons d'usine un peu limite dans le Kross (comme les sons de guitares ).
Je trouve toujours stupide de ne pas permettre une programmation avancée des 16 PADS pour en faire des outils pour programmer des raccourcis très génériques. Idem pour les nouveaux contrôles temps réel.
Et puis les sauvegardes sur cette machine se résume toujours à un DUMP mémoire.
La doc utilisateur ne parle pas du tout de la carte son... juste une vague évocation de l'échange AUDIO via USB. Le pilote USB ne devait pas être opérationnel à l'époque de la rédaction du manuel... pas que rassurant Il va en falloir des MàJ de firmware et pilotes...
Funkix
Et oui c'est ca le bléme ils mettent des bonnes fonctions mais ils brident de l'autre coté des fonctions importantes, aprés on est comme un lapin apres une carrote^^ on attend le firmware qui permettra d'utilser la machine "normalement" c'est pour ca que j'ai vendu mon electrible 2s je pouvais meme pas avoir le out en thru pour l'utiliser avec un branchement simple et ergonomique, pourtant c'est encore une fois une fonction de base archi connu, donc sous peine de revendre le matos rapidement obligé de zaper en attendant un matos qui fait simplement le job avec les fonctions de bases, peut etre roland a son tour avec une new workstation ?
jester38
Mais comme je disais ce petit Kross 2 sera super intéressant dans une bonne année sur le marché de l'ocaz.
A noter aussi que le Kross est surtout présent en Amérique du Sud et en Asie, peu dans nos pays occidentaux.
Funkix
Sinon ca avait etait deja éspéré le mute de parts via un nouveau firmware sur le kross 1, avec les 16 boutons en facade ce qui est assez banal, je parie que y'a jamais eu de firmware pour réparer cette oublie meme le roland juno ds avec ses 8 pauvres pad le fait plus je lis d'infos sur le kross 1 plus j'ai l'impression qu'en dessous la peinture kross 2 on voit celle du kross 1 bref l'effet d'annonce a etait pour moi
Kross 1:
http://www.korgforums.com/forum/phpbb2/viewtopic.php?t=90597&sid=6e7120dcc6aa751353aa97b27d007de1
[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 15:47:59 ]
Anonyme
Le problème du Kross 2, c'est qu'il n'ont quasiment pas résolu le fond du problème du Kross 1.
Je pense que chez Roland, les performances sont nettement moins impressionnantes mais le cœur sonore est plus chaleureux, c'est pour cette raison que je vais me prendre prochainement un Juno ds 88...
[ Dernière édition du message le 04/09/2017 à 11:20:35 ]
satanez
Je penses plutôt à un Krome 2 en début d'année prochaine... Roland s'excite beaucoup aussi ces derniers temps, peut être un remplaçant au FA dans l'année (?).
Jester38
Et s’il y a un Krome 2 et FA 2, y’aurai t’il pas aussi un Moxf 2. Comme le Moxf viens de fin 2013 je pense que pour 2018 il y aura du nouveau en workstation.
Attendons la fin de l’année pour voir.
yamaha mo6, arturia analog experience the laboratory 49 touches
jester38
Le Krome 2 parait juste possible à moindre coût en intégrant qqs idées du kross/kross 2.
Pour le reste ?
- < Liste des sujets
- Charte