Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai besoin d'un conseil.

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 4 490 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion J'ai besoin d'un conseil.
Bonjour tout le monde, je viens sur ce forum car je suis dans l'impasse, je fait de la musique depuis plus de 25 ans, j'ai possède beaucoup de synthes (dx7, d50, m1 et bien d'autres), puis il y a une dizaine d'années je suis passe eu virtuels, ensuite la famille le boulot et j'ai mis de cote ma passion. J'ai repris il y a 4 ans de cela, mais tous avait change, j'ai acheter un mac avec logic et un clavier maitre, ensuite un korg m50 cela a été pour moi une grosse déception, les sons ne m'ont pas emballe du tout, maintenant je voudrais acheter un roland fa 06 ou un yamaha moxf6, mais le choix est difficile c'est pour cela que je viens vous demander conseil pour choisir. Ce qui m'interesse se sont les sons et rien d'autres, ni le seq, ou les performance, ni le sampleur ou dbeam ect, mais simplement les sons. Je fait beaucoup d'arrangements en tous styles donc il me faudrais une palettes de sons assez large et si possible de qualite. Merci d,avance pour vos conseils.
2
Ce sont de très bons synthés le MOXF et le FA , pour ma part j'ai choisi le FA et je ne regrette aucunement ce choix . C'est le genre de machine complémentaire que je recherchais depuis des années , avant celui-ci j'ai eu un paquet de synthé dont le M50 que j'ai revendu rapidement .
Dedans tu as des sons pianos , pianos électriques prêts à être utilisés sans réglages, et en deux mouvements tu peux modifier tes sons avec les effets directement accessibles . Tu as peu de menus dans le FA , ce qui démontre son coté intuitif contrairement au M50 ou ça partait dans tous les sens .
Pour les synthés , tu seras tranquille tu as les circuits analogiques de l'Intégra , en mieux meme car c'est une version améliorée et son grand écran avec une très bonne définition te situeras en temps réel sur les belles fenêtres d'édition . Pour celui qui tape dans plusieurs styles , les sons de synthés sont mis en avant , ce qui est rare pour des claviers semi-pros , pop , rmb ou les musiques électros ne feront pas rougir le FA . Sur , ce n'est pas du Waldorf ou de l'Access , il n'a pas la meme patate , mais pour balancer tes arrangements sur scène , tu t'apercevras qu'il en a dans le sac .
Pour les batteries il fait aussi son affaire , t'as beaucoup d'acoustiques bien echantillonés et d'autres analogiques très bien echantillonés :lol:. Pour les symphonies , il y a un collègue qui a fait un morceau entièrement symphonique ce qui te donneras une idée de tite bête , sax trompettes et violons sont tout a fait correct sans rechercher la perfection mais qui écrasent de loin pas mal de workstations dans ces prix là meme encore plus cher .
Je m'arrete là comme le sampleur et le séquenceur ne t'intéresse pas , ce synthé a peu de défauts , le seul qu'il a c'est le sampleur assez simplifié mais comme c'est le premier que j'ai dans un synthé ça me va bien .
Je ne te parlerais pas du MOXF je ne le connais pas , il sonne bien ,sur mais je n'aime pas les petits écrans sur des puissantes machines notamment avec séquenceur intégré , celui-ci est une vraie station de travail , simple à utiliser et qui sonne grave .
J'espere que ça t'aideras dans ton choix ,
A plus .
3
Merci beaucoup de ton conseil et de toutes les infos a propos du synthe, maintenant j'y vois un peu plus clair, je ne fais pas trop confiance au video que l'on voit sur youtube, je préfère l'avis de qui possède la machine même . Merci encore des tes infos, des que je l'achète je le ferais savoir ici sur le forum a bientot.
4
Citation :
je ne fais pas trop confiance au video que l'on voit sur youtube


Quand meme, c'est un peu moins subjectif qu'un avis personnel, moi par ex, globalement je n'aime pas les sons du FA-06.
Enfin, j'imagine que tu vas pouvoir l'ecouter avant de l'acheter.

Pour du bon son, je m'interesserais plutot aux instruments virtuels.
5
Je crois que le mieux à faire est de les essayer tous les deux... parce que le MOXF possède tout de même le moteur sonore et lessonorités du MOTIF XF et en terme de sons c'est très très bien aussi ils sont de très grande qualité en ce qui concerne l'acoustique dailleur je pense que c'est dure de faire mieux... et puis en ce qui concerne les synthés il est excellent aussi...
A voir faut le sessayer c'est tout.

vp75

6
Merci a tous pour les conseils, j'aimerais bien les essayer avant l'achat mais ici a Bruxelles je n'ai pas encore trouver un magasin qui expose les 2 machines, on trouve beaucoup yamaha, mais le roland pas encore (du moin ou j'e me suis rendu), donc je vais encore chercher. Une question encore le kurzweil pc3l fait il de carte son comme le roland ou yamaha ? Car on en parle bien niveau sons, mais je voulais savoir si la sortie usb est aussi pour l'audio, ou il faut sortir l'audio par l'analogique ou coaxiale ? Merci d'avance a tous.
7
Comme j'avais besoin d'un clavier plus léger et d'une palette de sons synthés vite mis en œuvre je suis allé l'autre jour, carnet de chèque en main, acheter le FA06. Après avoir lu pleins d'avis, visionné pleins de vidéos de demo, j'étais décidé à 100%. Le vendeur, un ami à qui je fais grande confiance m'a suggéré de l'essayer avant. Quelle déception ! Alors c'est vrai qu'en passant les sons en revue rapidement je n'ai pas eu le temps de rentrer vraiment dans la machine mais je n'ai pas eu le coup de foudre. Or quand je vais me saigner d'un millier d'euros, je veux avoir le frisson d'émerveillement avant. Les sons étaient plats, manquaient de définition et d'originalité par rapport à ce que j'ai déjà dans les mains. Pas de révolution par rapport à mon XV5080 par ex.
Juste à côté dans le show room, il y avait le Nord lead A1, ce n'est pas du tout ce que je voulais acquérir pour mon utilisation mais par contre là, dès qu'on pose ses doigts dessus, ça y est t'as de suite THE son, tu sens que ça envoie du lourd.
En fait je venais acheter l'utilitaire sans surprise, le Kangoo du synthé (le FA06) et à côté le Nord Lead A1 était le petit coupé sport tellement plus excitant.
Du coup je suis reparti bredouille pour aller retrouver la section synthé de mon Nord Stage 2 qui n'a pas du tout à rougir malgré sa couleur...
8
Oui mais la on était dans la workstation de milieu de gamme... le NORD A1 est un pur synthé ce qui n'a rien à voir (sans naturellement remettre en question les qualités des NORD qui sont connues de tous...) Maintenant forcément dans une workstation milieu de gamme on ne peut pas demander même si je ne le connais pas au FA-06 d'avoir une qualité au touché ou la pêche d'un Fantom G comme on ne peut pas demander au MOXF d'avoir la patate du motif XF qui sont une classe au dessus.C'est une question de besoin et de moyen. J'ai acheté un motif XF7 parce que j'avais besoin d'une grosse workstation avec des sons de synthé et de l'accoustique hyper réaliste et un séquenceur performant. Même si le motif XF a une synthèse quand on rentre dedans pour l'expérimental et l'édition à fond j'ai à côté un VIRUS TI ou un Roland SH201. Ce sont deux univers différents. Celà dépend tout simplement encore une fois des besoins et de moyens car les NORD ne sont pas donnés non plus.

Bonne musique.

vp75

9

Euh... c'est quoi la finalité ?

Théorie de la musique de Danhauser : "La musique est l'art des sons... agréables à l'oreille"

Je veux bien qu'une Workstation soit un monde complètement à part d'un synthé mais il me semble tout de même que l'objectif de ces deux machines est de produire des sonorités musicales. Conséquence de quoi il n'est pas interdit de pouvoir les comparer non ?

 

 

 

 

 

 

10
Bonjour,

Possédant le FA-06, il me semble un tout petit peu
exagéré de dire que ses sonorités ne sont pas musicales.
Certes, il y en a de moins bonnes que d’autres,
mais globalement la qualité est au rendez-vous
(voir dans « medias » l’extrait de « La mer » de Debussy).
Quant à la comparaison entre deux machines, c'est
souvent assez subjectif... Une des grandes qualités de
cet appareil c’est la facilité de construire de nouvelles
sonorités à partir des presets. Filtres excellents et grande
ergonomie. J’ai cette machine depuis plus d’un mois,
et j’en suis très satisfait:bravo:.

[ Dernière édition du message le 26/05/2014 à 09:46:31 ]