Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland

• 620 réponses
  • 65 participants
  • 51 026 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
321681.jpg
Après le succès de la série de synthés hybrides Fantom, et notamment les derniers modèles sortis en 2019, Roland récidive et annonce les Fantom-0.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
241
Citation :
Ca dépend si la compression est avec perte ou pas

S'i n'y avait pas de perte je ne vois pas l'intérêt pour le Fantom de stocker en linéaire alors qu'il pourrait avoir le meilleur des 2 mondes : la qualité et utiliser encore mois de place mémoire.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

242
La compression est similaire à celle utilisée par Roland depuis toujours sur ses ROMpleurs et cartes d'extensions, probablement légèrement destructive (ou approximative) mais pas suffisamment pour se passer du gain en stockage.
https://www.dtech.lv/techarticles_roland_exp.html
Ça n'a gêné personne jusqu'à présent, une bonne structure de synthèse et d'effets pouvant métamorphoser la source toujours un peu pauvre que sont les ROM de synthés PCM généralistes, qui s'adressent au marché mondial et donc à tous les styles de musique.
Les autres fabricants ont probablement fait de même puisque les contraintes et solutions techniques sont identiques pour tous à un moment T.
Si la mémoire est rare et chère en ce moment, cela peut être un facteur expliquant le retour du FCE-DPCM pour tenir les coûts et donc le prix de vente ciblé.

Le Fantom-2019 et Zenology bénéficient juste du fait que la mémoire disponible est largement dimensionnée (4Go) voire virtuellement illimitée (ordinateur), contrairement au reste de la gamme ZEN-Core. :noidea:

Démos jazz du Fantom-06 vs le FA-06 d'un compatriote de Katsunori Ujiie :

Ça change des démos d'usine et des kits de 808 du ZEN-Core (bien faits au demeurant, avec suffisamment de programmation pour éviter l'effet mitraillette) qu'on entend partout.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 02/04/2022 à 15:03:35 ]

243
Hormis les différents points discutés jusqu’à présent, n’y a-t-il que moi que ça dérange de ne pas avoir de prise midi thru?
Oui, on peut jouer avec les paramètres sur la midi out, mais je trouve embêtant et ça fait cheap de la part de Roland.

[ Dernière édition du message le 02/04/2022 à 22:42:13 ]

244
Citation de silvertouch06 :
Citation :
Ca dépend si la compression est avec perte ou pas

S'i n'y avait pas de perte je ne vois pas l'intérêt pour le Fantom de stocker en linéaire alors qu'il pourrait avoir le meilleur des 2 mondes : la qualité et utiliser encore mois de place mémoire.
?

Si assez de mémoire ( au prix que ça coute pour un ordinateur) pourquoi gérer de la compression ?
245
C est surement de la nand flash.de la rom reinscriptible.

quand on maj l'os,c'est en deux parties,surement sur 2 pcb.

bien les videos :)

[ Dernière édition du message le 03/04/2022 à 10:21:54 ]

246
Citation :
pourquoi gérer de la compression ?

Justement uniquement dans le cas où il n' y a pas de perte de qualité et dans le cas du Fantom (si on peut garder de la mémoire pourquoi ne pas le faire, dans le cas où cela ne diminue pas la puissance du moteur sonore). En plus, cette compression étant en activité depuis un sacré bout de temps, je n'ai jamais Roland se vanter de compresser les formes d'ondes sans perte de qualité. D'ailleurs à l'époque il n'était pas mentionné dans les caractéristiques les fréquences d'échantillonnage de certains modules, Roland ne le disait pas forcément ou ne s'en vantait pas!
Je suis d'accord avec.: Odon Quelconque :., elle doit être légèrement destructive, cela ne doit pas être un algo aussi complexe que du "zip", il faut que cela soit simple à décompresser et avec le moins de perte de données possible.
D'ailleurs je me suis amusé à zipper un .zip d'un morceau en .wav de 61 Mo, j'arrive à 60 Mo; la compression Roland doit être une sorte de "MP3" à la Roland !

Citation :
n’y a-t-il que moi que ça dérange de ne pas avoir de prise midi thru?

Moi aussi, cela me gêne et ils pourraient mettre 2 midi out pour piloter 2 machines avec leur super séquenceur. Peut être que Roland part du principe qu'un Fantom est la machine centrale et que peu de gens brancheront un module de type séquenceur sur la MIDI in du Fantom et donc pas besoin de transférer ce qui vient de la MIDI in vers une sortie MIDI Thru. Je pense que pour cela la sortie MIDI out doit être configurable en Thru pour merger les données MIDI provenant du Fantom avec les données MIDI entrantes (cela évite de mettre une sortie supplémentaire, car le hard ça coûte cher et c'est juste du software).

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 03/04/2022 à 11:08:50 ]

247
Citation de fukigen :
n’y a-t-il que moi que ça dérange de ne pas avoir de prise midi thru?

Si c'est comme les autres ZEN-Core, le Fantom-0 doit aussi être class compliant MIDI sur USB. Ce qui permet de brancher un périphérique MIDI USB sur ses ports et de s'en servir comme source et destination. En conjonction avec le soft-Thru donc, qui permet de fusionner l'entrée MIDI avec les messages produits par le synthé vers les MIDI Out USB & DIN.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

248
Bonsoir à tous,
Ce qui me fatigue dans tous les test que j'écoute et que je vois, mis à part des sonorités de piano, orgue et autres guitares, qu'en est-il des sons de synthèse comme les nappes, les pads, les bons sons gras et autres effets sonores? Je sort d'une MC 707 ou vraiment les sons Zen Core m'ont assez déçu: dans les 3000 sons, il y en a des dizaines qui se ressemblent à la queue leu-leu, et donc là, je serrait intéressé par cette petite bette, mais si les sons sont les mêmes dans tous les Zen Core ça va vite saturer dans les oreilles. J'hésite avec le Nautilus car la palette sonore me semble plus vaste d'autant plus qu'a 300 boules d'écart, il y a 9 moteurs sonores en plus gratos alors que chez Roland, pour un seul il faut banquer 149 balles. J'aimerai avoir votre avis éclairé à tous. :?::?:
249
Citation de Jean-Louis :
Bonsoir à tous,
Ce qui me fatigue dans tous les test que j'écoute et que je vois, mis à part des sonorités de piano, orgue et autres guitares, qu'en est-il des sons de synthèse comme les nappes, les pads, les bons sons gras et autres effets sonores? Je sort d'une MC 707 ou vraiment les sons Zen Core m'ont assez déçu: dans les 3000 sons, il y en a des dizaines qui se ressemblent à la queue leu-leu:

C'est de la synthèse a un moment donne, il faut se retrousser les manches et ne pas attendre qu'un constructeur fasse le son de tes rêves
250
Oui et puis la différence entre la 707 et les F0 c’est justement les layers, les textures sont plus riches.
D’un point de vue personel moi je trouve les sons Zen Core tres sympas, et si a un moment tu ne les aprecies pas Jean Louis, c’est peut etre parce qu’il te faut d’autres couleurs comme le Nautilus..
Maintenant perso si les sons Korg sont très bien, je prefere quand meme la chaleur de chez Roland.
A chacun sa vérité et ses choix<;