Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland

• 620 réponses
  • 65 participants
  • 51 023 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
321681.jpg
Après le succès de la série de synthés hybrides Fantom, et notamment les derniers modèles sortis en 2019, Roland récidive et annonce les Fantom-0.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
211
Citation de titipol :
De toute façon je ne pense pas que l'on achète le F0 pour son piano, le grand frère oui clairement, mon MoDX 7 surpasse mon Fantom 8 pour quasi tout les sons acoustique sauf le V piano, mon avis hein ( 0 extension wav SRX chargée ) par contre pour tout le reste ....très bon duo ou le Fantom mène la dance et le MoDx est "simple" expandeur AW, FM et lecteur de sample via la memoire flash ! :bravo:

Tu penses à quoi pour tout le reste ?

Le V-Piano est mieux ou du même niveau que le MODX ?

[ Dernière édition du message le 26/03/2022 à 19:18:27 ]

212
Est ce qu'un jour le modèle N:ZYME sera dispo pour le Fantom 0? car actuellement ça n'est pas le cas.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

213
Citation :
Le V-Piano est mieux ou du même niveau que le MODX ?

De mon avis et surtout celui de ma nenette le V est bien mieux ( et le clavier est Top ! ), du coup le Fantom passe plus de temps dans le salon que dans ma pièce :D: je le récupère le Week-end en général !
Pour le reste il est très bon, après je l'utilise en souvent en Maitre pour piloter une Live, qui elle pilote les restes :mdr: Modx, Jupiter Xm, D05 et aussi Hydrasynth, Wavestate.
Je n'utilise presque pas les tones Zen-core certains plutôt bon ( synthés, fx, pad, lead, etc d'autres correcte sans plus ( les "acoustique" ) ,mais beaucoup les models Jx08 et SH , édité sur le Fantom du coup car plus de presets user dispo que dans le Xm et plus agréable évidemment.
Je n'ai ni Zime, ni pack de tones issu du Cloud et pas non plus les SRX chargées pas vraiment besoin pour mon utilisation !
Le F0 semble être intéressant mais le manque de précision sur ses caractéristiques et limite reste un point important à éclaircir, zime ne sera pas utilisable dessus je pense par manque de puissance. Mais franchement pour 1500 / 2000 balles le synth Zen-C, le Sampleur, le Séquenceur, les Pads, les Models ( en sus ) évident, l'ecran, la connectique, les SRX 2, 3 ? C pas mal quand même :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/03/2022 à 00:28:02 ]

214
Surtout, pour appuyer Totounet, que charger des SRX n'affecte pas la couleur ni l'alim électrique du clavier, ça, c'est vraiment super!! :aime:

9a9dfde73f89c201645e761bc8b83255.gif

(Je m'adapte! :mrg: )

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

215
x
Hors sujet :
Darkmoon ca serait bien que tu ne me prennes pas pour un lapin de 3 semaines tu vois.:mrg:
Tu sais j’ai fait lire ta fameuse phrase a des potes musiciens:
Citation :
Bref, je ne comprends pas du tout ta façon de raisonner... ...sauf, comme tjrs, à chercher un angle, n'importe lequel, de voir les choses « positivement »

Ca fait sourire tout le monde.
T’accuses un camarade dans un forum qui veut pas faire 42 pages de brise joie sur le manque de mémoire ou sur les ingés de la marque d’être « positif »:bravo:
Franchement c’est énorme.
Les gens qui viennent dans ce sujjet veulent parler paisiblement de cette machine, veulent comprendre honnêtement les pour et les contre, c’est ce que la majorité des intervenants font, on dit ce qui est bien, ce qui est moins bien…et toi tu arrives la avec tes théories marketing et développement.

Alors quand je disais du bien de Yamaha certains idiots disaient que j’etais payé par Yam, quand je dis du bien de ce nouveau synthé (que j’ai essayé et pas toi visiblement) je suis trop « positif »?
Non mais tu te rends compte de ta logique brise noix en fait?

Moi j’ai toujours aimé ces synthés numeriques, j’ai toujours adoré Roland, (et Yamaha blabla), et la tu es en train de me pointer du doigt parce que je suis trop « positif »?
Quand j’aime certaines machines, mon propos est simplement d’envoyer du plaisir dessus a ceux qui nous lisent, mais du plaisir lié a une certaines vision de la musicalité.
Si ca t’embête je peux comprendre, chacun sa vision.

Mais laisse les gens plus joyeux que toi tranquille, et pose toi la question sur qui a plus besoin d’un psy que l’autre hein
.
D’ailleurs il y a plein de machines pour lesquelles je n’ai aucun affect, par exemple le Nautilus, ou la MC 707.
A la difference de ta logique comme je suis positif bah je vais pas aller tartiner les sujets de ces machines afin de ne pas briser l’enthousiasme de ceux qui y sont.
C’est juste ca.
Je te remercie donc de prendre soin de mon etat d’esprit, mais je vais continuer comme je suis hein, c’est a dire rester objectif sur les pour et les contre, plutôt positif pour ceux qui aimeraient s’interresser a ces synthés, et non je ne suis pas payé par Roland.:mrg:

Pour revenir au F0, je me suis connecté ce matin a mon Cloud Roland, j’ai regardé si en tant que possesseurs de Fantom je pouvais éventuellement profiter des extensions si j’achetait ce F0.

En gros tout les packs de sons Zen Core que j’ai acheté je peux les mettre dans toutes les machines Zen Core Roland, par contre les extentions spécifiques (comme les 4 moteurs de synthese Jupiter, Juno…etc a 149 balles) ca meme en tant que possesseur de Fantom si j’achete ce FO je dois repasser a la caisse…
Roland contrôle très bien maintenant son « business model » et tout est bien cadré pour que chacun en fonction du produit qu’il a profite de ses packs de sons mais pas des extensions spécifiques a chacun.

Je pense que ce F0 est une bonne affaire et un bon synthé en soi, mais si on rajoute 600 balles pour les 4 moteurs on commence a depasser les 2000 et se rapprocher de plus en plus du Fantom haut de gamme, et meme si le haut de gamme reste plus cher il n’est quand meme pour moi pas du tout depassé dans la logique tarifaire de la gamme.
En conclusion, oui le F0 est un tres bon synthé, mais en restant dans son tarif en dessous de 1500…car apres il se pose en concurrent d’autres claviers un peu plus chers, comme le Nautilus justement par exemple.

[ Dernière édition du message le 27/03/2022 à 10:28:00 ]

216
x
Hors sujet :
@Totounet

C'est quoi c'te long pavé?

Avoir le sens de l'humour en toute occasion, ça aussi c'est important quand on veut être positif! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

217
Citation :
En conclusion, oui le F0 est un très bon synthé, mais en restant dans son tarif en dessous de 1500…car après il se pose en concurrent d’autres claviers un peu plus chers, comme le Nautilus justement par exemple.

Tout à fait d'accord, en plus la dernière fois que j'ai vu le Nautilus sur Thomann, c'était à 1990 euros je crois!
Avec les 4 modèles (grand mot pour une surcouche Zen CORE), on arrive au même niveau de prix que le Nautilus. Le Nautilus a beaucoup moins de contrôle temps réel, pas de pads, mais 9 moteurs de synthèse dont FM, wave sequence, et modélisation diverses, mais son poids n'est pas forcément un atout non plus (13 kg pour le 61 touches).
Perso, je trouve le Roland plus sexy que le Korg, mais les moteurs de synthèse de Korg plus intéressants. En fait, un Nautilus dans un corps de Fantom 0 serait peut être le meilleur des 2.
x
Hors sujet :
J'ai regardé des vidéos sur le N/ZYME : wavetables, c'est pas mal (non, en fait, c'est pas ouf!) mais cela ne vaut pas un Hydrasynth ou un Modwave ou même un Argon8; pour le PHASE MOD, c'est de la distorsion de phase avec une interface copiée un peu sur le Kaoss physics du Modwave et qui pour moi n'est pas plus intéressante que ça tout comme le SHAPE MOD, et quant à l'oscillateur drawing sur 32 ou 64 échantillons, je ne vois pas trop l'utilité non plus sauf pour faire du chiptune, et pour le STEP MOD, rien de nouveau réellement! Vue la popularité des wavetables en ce moment, Roland a juste voulu crée un "model" dédié pour ne pas rester has-been avec l'architecture de sa synthèse, qui disons le, n'a pas beaucoup évoluée depuis les XV et autres!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 27/03/2022 à 13:07:04 ]

218
Citation :
charger des SRX n'affecte pas la couleur ni l'alim électrique du clavier, ça, c'est vraiment super!! :aime:

Hha bon ??
Non sérieux, si le MoDX n'était pas la elles seraient chargées, mais j'ai passé des dizaines d'heures à créer mes sons acoustique a base AW, de FM, et de samples, pour avoir des sons très détaillé, avec des bruit de clés, de souffle, de larsen, de frottement, de corde qui pète, de ... et pour ça le Fantom est largement largué je pense, après venant des Motif je connais très bien la prog Yam, moins celle du Fantom ( pour le moment ! ) ...
219
Citation de titipol :
Citation :
charger des SRX n'affecte pas la couleur ni l'alim électrique du clavier, ça, c'est vraiment super!! :aime:
...mais j'ai passé des dizaines d'heures à créer mes sons acoustique a base AW, de FM, et de samples, pour avoir des sons très détaillé, avec des bruit de clés, de souffle, de larsen, de frottement, de corde qui pète, de ... et pour ça le Fantom est largement largué je pense, après venant des Motif je connais très bien la prog Yam, moins celle du Fantom ( pour le moment ! ) ...

x
Hors sujet :
J’ai possédé le MODX plusieurs mois (ainsi qu’un Motif XF6, un Fantom G8, un Kurz PC3LE6 et un Korg Krome, entre autres. Sauf le MODX, je les achète d’occasion afin d’en faire le tour, sampler quelque sons et m’amuser et je les revend ensuite. Plus jeune j’ai tjrs rêvé d’avoir ces types de claviers, donc!).

Je pense que c’est surtout une question de goût. De façon générale, je pense que les sons de Yam (Motif/Montage/MODX) sont « meilleurs » (dans le sens qu’il y en a plus de « bons » couvrant une plus large palette), mais en contrepartie ils ont les défauts de leur qualité. Ça manque de personnalité et/ou de caractère (sauf les FM avec les Montage/MODX!) Ou trop « lisse ». Chez Korg, je trouve, au contraire, que ce n’est pas assez « lisse ». Chez Kurz bcp de bon, mais franchement la V.A.S.T, c’est conçue pour des ingénieurs au QI d’astronautes. :facepalm: Bref, pour la plus large palette possible, je dis Yam, mais perso j’aime bien la « personnalité » de certains sons de Roland. Ça provient sans doute à cause de certains trucs que j’écoutais vers la fin 90, début 2000, mais moi j’aime bien la couleur des SRX, P. Ex. Idem avec le maintenant disparu « EMU » et certains sons qui de nos jours serait considéré « pouet, pouet», mais que j’aime bien. Bref, question de goûts!

Côté prog, c'est celle de Yam que je préfère*. Avec un Motif/MODX, je m'y retrouve immédiatement (d'autant plus avec les soft de John Melas, y a rien de plus claire et limpide).

Note : Je cause surtout de sons PCM/AWM à base d’échantillons. Je ne suis pas très « synthé/ moteur Analo ». J'aime les WS aux son généraliste!
* Je cause de la structure pour manipuler les samples, ADSR, LFO, etc., bref du « moteur de son » et pas de l'ergonomie générale/GUI du Montage/MODX que j'ai trouvé immonde! Pour ça, Roland, déjà avec les vieux Fantom fait bcp mieux et « simple » et les nouveaux Fantom (avec le séquenceur, etc.), semblent être excellentissime d'ergonomie et de falicité d'utilisation~prise en main!

[ Dernière édition du message le 27/03/2022 à 15:39:05 ]

220
x
Hors sujet :
50% de mes samples perso soit environ 2 T viennent de samples créer
avec les Emax I et II, et aussi de l'ultra Proteus et du Morpheus :clin:

Je n'ai pas encore vraiment touché a la partie Sampleur du Fantom, j'utilise la Live Akai !
Je ne peux donc pas donner mon avis sur ce point !
Mais si un pote me demande mon avis, selon c'est besoin et son budget, Il est clair que les MoDX et Fantom 0 seront les premiers de la liste :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/03/2022 à 18:56:16 ]