Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland

• 620 réponses
  • 65 participants
  • 51 025 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
321681.jpg
Après le succès de la série de synthés hybrides Fantom, et notamment les derniers modèles sortis en 2019, Roland récidive et annonce les Fantom-0.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
591
Ok, By!
592
Citation de Jean Bernades :
Ben moi aussi, en fait Fantom 08 petit frère du fantom 8 pour moi.
Cdt

J'ai pu utiliser le terme FA08 comme abréviation, mais c'est bien le Fantom 08.
Cdt
593
OK, mais même, tu ne peux pas reprocher au Fantom 06/07/08 d'avoir de moins bons sons et moins de fonctionnalités que le Fantom 6/7/8. Les spécifications de chacun sont claires dès le début.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

594
L'un est le vaisseau amiral de la marque, l'autre une version entrée de gamme, logique qu'il y ait des différences non?
595
Citation de *Seed* :
l'autre une version entrée de gamme

Belle entrée tout de même :mrg:
596
Malgré les caractéristiques, les essais sur internet, et même après avoir passé une heure ou deux sur un appareil dans un magasin pour l'essayer on peut se tromper. C'est ce qui m'est arrivé en achetant le Jupiter Xm. Il est très pratique avec tous ses potars pour travailler les sons des synthés émulés, et les sons sont aussi très bons. Mais ce n'est pas ce qu'il me fallait : d'abord, impossible de me faire au petit clavier, j'avais d'ailleurs acheté un clavier maitre pour en profiter. Mais surtout je voulais aussi accéder à la synthèse Zencore standard, et par les menus c'est beaucoup trop lourd. Il y a bien un application très bien faite mais je préfère utiliser directement le synthé souvent (pour l'inspiration allumer l'ordi, lancer l'appli, utiliser la souris... c'est pas toujours top). Et il y a trop de commandes secondaires, avec des shifts pour faire ceci ou cela, on s'y perd (moi en tout cas). J'ai essayé le Fantom 0 et j'ai été convaincu que ça me convenait beaucoup plus. J'ai acheté un Fantom 07 d'occasion et revendu mon Xm depuis plusieurs mois, et je ne le regrette pas.
600 euros d'extensions c'est trop cher pour ce clavier. Mais avoir la possibilité de dépenser autant ne veut pas dire que c'est forcément un truc à faire. Il faut voir qu'on a du choix. On peut se prendre une seule extension parmi un choix, pas besoin de tout prendre. Mais c'est bien d'avoir le choix ! Sinon ce serait presque plus intéressant de se rajouter un ... Jupiter Xm d'occas en complément si on veut prendre les 4.
Alors comparé au Fantom 6/7/8 il est bridé. Oui en quelque sorte. Mais son prix aussi. On accède à des tas de choses intéressantes qu'on retrouve sur le haut de gamme (en particulier la synthèse Zencore), certaines sont moins puissantes, d'autres absentes, mais on a de quoi faire pour un prix bien plus accessible, d'ailleurs combien de personne ont pu se l'acheter et n'auraient pas pu prendre le haut de gamme ? Moi je valide.
597
Le fantom 06 est a moins de 1300 euros, le gros Fantom 6 a 3000 ou 3500 en EX.
Quand on pense a la difference de prix on se dit que le rapport est plutôt favorable au petit frère qu'au grand frère.

Moi je ne dirai pas qu'il est bridé du point de vue de l'utilisateur, car en fait sa synthese et ses specs tiennent le coup pour le prix et sont idem sur le moteur de base Zen Core.(meme sans les moteurs specifiques).
On peut ne pas apprécier le son tout ca(ca reste au feeling de chacun) mais le produit se tient sur le marché honorablement pour ce qu'il coute je trouve.

Apres c'est vrai qu'on peut passer a coté de certaines choses a l'achat et s'en décevoir par la suite bien sur, cela nous arrive a tous.

Mais ce qui est bien pour pas mal de produits c'est que Utube propose de bons resumés de specs, de pour ou contre, de visualisation en pratique des menus et de l'utilisation.
Si on ne s'emballe pas (meme si c'est humain évidemment) il y a quand meme moyen d'assurer son achat en les visualisant, et en lorgnant les forums ou ce qui derange certains sur le modele économique est clairement exprimé.

Au final rien ne me semble piégeant....(et ceci reste valable pour des tas d'autres machines de marques différentes également de toute façon).

Quand on pense a comment c'etait au contraire plus difficile en remontant le passé, aujourd'hui c'est plutot tranquille.:bravo:
598
Bon je fait mon mea culpa, c'est vrai que la série 06 07 08 à vraiment de quoi faire du bon boulot, séquenceur, divers sons, possibilités en tout genre et prix contenu.
Mais les sons de piano acoustique, pour moi c'est une punition (ne m'en veuillez pas).
J'ai vendu mon Nord électro 5 D pour pouvoir acheter le Roland... Bien fait pour moi !
En fait j'aurais simplement du acheter le 06 et garder le Nord. Ça serai mon set parfait.
Salut à tous.
599
Sans vouloir être HS, plus j'écoute le Moog Muse (que je convoite allègrement, avec les démos dispo ici et là) et plus je m'aperçois que le Fantom 0 sait faire une bonne partie des sons que j'entends dans ces démos. Il n'y a pas le gras dans le bas comme sur le Moog, ni le ("drift" naturel typique de l'analog, oups "Grain".. corrigé par Gam" dans les notes aiguës, mais dans les médiums le Fantom 0x se défend vraiment bien je trouve. Je ne cherche pas à faire un comparo entre les deux, c'est juste qu'à l'oreille le 0 est vraiment bien coté synthèse VA (pour les sons acoustiques, je pense qu'on est tous d'accord, il manque un truc direct sortie instru, mais avec des Préamps et des Effets dédiés ca change la donne).

@Jean Bernades, tu utilises quoi comme console, préamp, effet, EQ éventuel et monitoring ?

[ Dernière édition du message le 14/08/2024 à 17:09:32 ]

600
Je dis ca, je dis rien mais. Le Zencore cor permet de faire du drift. Il ne rivalise pas avec les meilleur modélisation, mais comme on dis, dans un mix, tout passe