Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX

  • 211 réponses
  • 33 participants
  • 13 323 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX
346478.png
Cette déclinaison flambant neuve des précédentes workstations Fantom est d’ores et déjà disponible.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Le Fantom EX n'est pas une nouveauté mais une évolution software principalement. Si évolution hardware il y a, elle est cryptique et sans réelle perception par l'utilisateur, plus réelle pour le constructeur et sa marge.
Je relisais les specs du Fantom X7 pour mon futur (hélas) home studio. Sam suffi. Un Fantom x d'occase et un System 8 et c'est marre pour la moitié du prix.
Le Fantom EX est une case de plus pour la dépendance au cloud et ses moteurs virtuels, une interface sympa mais une interface. Il faudrait inventer un clavier universel bourré de contrôles et avec un écran tactile pour faire la même chose avec tous les moteurs software disponibles de nos jours et basta, fini les claviers de marque. Ne pas oublier le séquenceur et la multitumbralité pour faire Workstation of course.
Ma déprime me l'a fait comparer à tort au Super-Gemini. Mais en fait c'est une comparaison de constructeurs et non de claviers qui n'ont rien de commun dans l'idée et dans la cible.

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 16:05:59 ]

92
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Totounet, allégorie.

le-pub-fun-6072810.jpg

:mrg: :bise:

Mdr je l'avais oublié celui là ! :bravo:
93
Citation de phanou2000 :
Si la surenchère de prix ne tient qu'à la vente d'upgrades software dématérialisés par définition, alors les financiers ont gagné. Vendre de la programmation au prix fort, c'est sûrement plus rentable que d'imaginer et concevoir une nouvelle machine

Et pourtant... dans un synthé numérique, tu as le processeur, l'interface, et le soft. Si tu peux faire des évolutions du soft sur le même matériel, ça reste une amélioration bonne à prendre. Le Fantom est issu de la longue lignée des JV, avec un enrichissement du soft et des commandes, de la même façon que le Montage est un lointain successeur du SY-99 et le Nautilus descend du M1. À chaque génération il y a eu des ajouts au panneau de commande, un processeur de plus en plus puissant, mais conceptuellement l'évolution d'une génération à l'autre vient essentiellement du soft. Quelle est la différence entre un Motif ES et un Motif XS ? Quelques commandes en plus, mais surtout le soft. Quelle est la différence entre Digitakt et Digitone ? 4 boutons, mais surtout le soft.
94
x
Hors sujet :
Puis la programmation, c'est pas gratuit, un ingénieur ne vit pas d'amour et d'eau fraîche...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

95
x
Hors sujet :
Citation de alex.d. :
Quelle est la différence entre Digitakt et Digitone ? 4 boutons, mais surtout le soft.
Pas la même carte-mère : 2 processeurs pour la Digitone contre un seul sur la Digitakt.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 18:10:32 ]

96
Citation de alex.d. :
Quelle est la différence entre un Motif ES et un Motif XS ? Quelques commandes en plus, mais surtout le soft.

Non, quand même pas. Plus de ROM, plus de RAM, plus d'échantillons, pas les mêmes DACs, une interface largement améliorée, la connectique aussi... Plus de contrôles donc une profonde refonte des circuits... C'est pas mal d'ingénierie quand même. Et ça ne suppose pas la transitivité des patchs donc pas de continuité à 100 %.
Le Cloud, c'est Roland 2.0. N'importe quel bouzin capable de l'uploader est donc un Roland. Désolé mais je trouve ça désolant.
Un SY 99 et un montage n'ont de commun que le logo de la marque.
97
Citation de Ho'Dog :
x
Hors sujet :
Puis la programmation, c'est pas gratuit, un ingénieur ne vit pas d'amour et d'eau fraîche...

Évidemment, tu parles de programmateurs, mais ça permet de se passer justement des ingénieurs, des électroniciens, des designers........

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 18:46:38 ]

98
Citation de phanou2000 :
Non, quand même pas. Plus de ROM, plus de RAM, plus d'échantillons, pas les mêmes DACs, une interface largement améliorée, la connectique aussi... Plus de contrôles donc une profonde refonte des circuits... C'est pas mal d'ingénierie quand même.

Augmenter RAM et ROM, ce n'est pas de la grande ingénierie. Passer à un nouveau CPU de la même gamme, pareil. Les échantillons, l'interface, c'est du soft.

Citation de phanou2000 :
Un SY 99 et un montage n'ont de commun que le logo de la marque.

Oui mais avec cette amplitude temporelle, c'est comme comparer le Fantom avec le JV-80. Beaucoup de points communs conceptuels, mais en effet la plate-forme matérielle et logicielle ont beaucoup évolué.

Mais là, on est au point où le vieux CPU du Fantom est assez puissant pour faire tourner le soft de la nouvelle version. Serais-tu plutôt partisan que Roland vende le Fantom EX comme une nouvelle machine en cachant le fait que c'est le même hard, et en interdisant de faire tourner le nouveau soft sur l'ancien Fantom ? D'autres l'ont fait avant ; beaucoup de racks E-mu Proteus étaient matériellement identiques et ne différaient que par leur ROM, mais je ne suis pas trop nostalgique de cette façon de faire.
99
Citation de phanou2000 :
Citation de Ho'Dog :
x
Hors sujet :
Puis la programmation, c'est pas gratuit, un ingénieur ne vit pas d'amour et d'eau fraîche...

Évidemment, tu parles de programmateurs, mais ça permet de se passer justement des ingénieurs, des électroniciens, des designers........

Si une fonction est faite en soft, alors certes il faut moins d'ingénieurs pour le matériel, mais il en faut plus pour le soft. Les métiers changent, mais il faut toujours des gens pour la conception.
100
C'était un autre temps, faire des machines dédiées était la seule solution pour satisfaire un max de consommateurs. Pour ceux qui avaient les moyens et voulaient tout il y avait le Proteus 2500.
Je regrette simplement que les différences de prix outrancières ne reposent que sur le soft. Ça me semble une trop grande facilité, le prix des J...-X à leur sortie étaient indécents pour un reface de sous Fantom. C'est juste ma perception, je ne juge pas les clients qui veulent jouer et point barre. Mais cette politique me fait penser que maintenant ils peuvent tourner ad vitam eternam avec 12 employés et rester dans le virtuel rentable.

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 19:06:11 ]