Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX

  • 187 réponses
  • 28 participants
  • 10 094 vues
  • 38 followers
1 Commentaires sur la news : Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX
346478.png
Cette déclinaison flambant neuve des précédentes workstations Fantom est d’ores et déjà disponible.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131
Citation de phanou2000 :

Heureux ceux qui ont un budget (et un PEL conséquent) qui autorise le seul jugement du rendu sonore.

Tu veux dire un PES... :mrg:
132
x
Hors sujet :
PES ? Je l'ai pas celui là.
133
x
Hors sujet :
Plan d'Epargne Synthés
134
x
Hors sujet :
Plan Epargne Synthèse ??
135
x
Hors sujet :
j'y étais presque :mdr:

[ Dernière édition du message le 30/04/2024 à 19:16:46 ]

136
Pour certains Roland est une marque incritiquable, j'ai bien du mal à comprendre pourquoi...
137
Citation de Megami :
Pour certains Roland est une marque incritiquable, j'ai bien du mal à comprendre pourquoi...


Ma principale critique (que j'ai déjà soumis à Ed Diaz, Peter Schreurs ainsi qu'à d'autres "Roland guys") est que pour utiliser la surface de contrôle du Fantom 8 (version dite de base et version EX) avec Logic sur un Mac avec processeur Silicon (ça doit être le cas de tous les Mac sortis depuis 2020, mais ça reste à vérifier car je ne suis pas sûr), il faut utiliser le mode de compatibilité Rosetta 2. De ce coté là ça traine, alors que par exemple avec un Montage il n'y a pas ce genre de souci.

Je rajoute aussi qu'un élargissement des catégories de sons Supernatural au même niveau que dans un Integra 7 est toujours dans la liste des demandes fréquentes.
Il y a là aussi de la frustration avec des interrogations qui demeurent sans réponse comme par exemple: il y a bien des pianos électriques de type Rhodes avec moteur Supernatural mais pas de type Wurlitzer? Ce dernier est pourtant bien présent dans l'Integra 7.
Etant aussi batteur et utilisateur friand de Vdrum, il serait bien d'avoir le moteur Supernatural Drums aussi, c'est plutôt sympa de pouvoir faire des roulements de cymbales ou de caisse claire avec la molette de modulation sans effet mitraillette. Ou bien en attendant, quitte à inclure des extensions héritées des SRX, mettre à disposition l'équivalent de la SRX 01 Dynamic Drums qui sonne encore bien.

Au niveau de l'ACB, peut-être aurons-nous les TR et la CR78 tels que ça existe dans la TR8S?

J'utilise des logiciels aussi avec des possibilités impressionnantes pour tous ces sons, mais je suis encore très à l'aise pour bosser sans ordi, je garde encore l'Integra 7 et la TR8S, tous deux connectés au Fantom 8 (EX) (et même le MC50MK2 en renfort de séquences), mais il faut reconnaitre qu'il y a des sentiments d'inachevé concernant certains points, des pistes d'évolution possibles pour ce Fantom...

[ Dernière édition du message le 01/05/2024 à 14:45:33 ]

138
@Manico: tout à fait d'accord avec ce que tu dis concernant les manques, notamment les sons supernatural. Pour avoir eu le Jupiter 50 et le FA06, qui avaient chacun le mode supernatural acoustique complet, ça manque en effet sur le Fantom. Étonnant ce manque d'ailleurs, 5 ans après sa sortie.
Est-ce pour ne pas porter préjudice à l'integra 7?

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 01/05/2024 à 15:14:46 ]

139
Citation de Lennon Mercury :
@Manico: tout à fait d'accord avec ce que tu dis concernant les manques, notamment les sons supernatural. Pour avoir eu le Jupiter 50 et le FA06, qui avaient chacun le mode supernatural acoustique complet, ça manque en effet sur le Fantom. Étonnant ce manque d'ailleurs, 5 ans après sa sortie.


Il me semble avoir lu quelques part que Roland a priorisé les fonctionnalités les plus demandées .
Après reste à voir sur quelles sources ils se sont basés. Sur le forum Facebook du fantom le sondage (2022) mettaient plutôt ses fonctionnalités en premier. Là où je trouve dommage c’est le nombre de participations versus le nombre de membre. À croire que les gens aiment râler mais des qu’on leur demande de participer objectivement ça se réduit à une peau de chagrin

6077571.jpeg

[ Dernière édition du message le 01/05/2024 à 15:22:12 ]

140
Ah ben partant de ce sondage, ils ont bien ajouté le JD800. J'espère un jour avoir tous les sons supernatural, un Juno 60/106 ACB, et pourquoi pas D50, Jupiter 4, Promars...

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.