Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX

  • 187 réponses
  • 28 participants
  • 10 282 vues
  • 38 followers
1 Commentaires sur la news : Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX
346478.png
Cette déclinaison flambant neuve des précédentes workstations Fantom est d’ores et déjà disponible.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Citation de totounet :
Non Odon, on s’en fout…

J'avais bien compris, merci. :bravo:

Citation de titipol :
Ha la lecture rapide et en diagonale...
Fonctionne pour lire les CCTP ( Cahier des clauses techniques particulières )

Si c'est dans l'industrie nucléaire, c'est rassurant ! :mdr:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 11:32:28 ]

52
:mrg: non, ça j'ai arrêté fin1986
:facepalm: je fais des Hôpitaux maintenant ! Pour me faire pardonner... Lariboissiere, Argenteuil, Beaujon / Bichat etc ...
OK je :fleche:

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 11:42:49 ]

53
Je déconnais hein, fin 86 je parle du CEA de Paris Saclay et celui d'Arpageon ! :clin:

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 11:50:59 ]

54
La bataille des ROMpler à tout faire n’en finit plus à coup de nouveautés qui n’en sont pas vraiment. Et toujours cette volonté d’imiter toujours mieux tous les instruments possibles. Et la musicalité dans tout ça ?
Finalement la seule bécane qui a fait les choses différentes à base d’échantillons est le Prophet X. Qui vient tout juste d’être discontinued :|
Tout un symbole !
55
C'est un ROMpler le Fantom ? Première nouvelle...

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

56
On n'a pas tous les mêmes oreilles, mais question musicalité, la série Jupiter-X, Juno-X et FANTOM a une qualité sonore au top qui brouille la frontière entre analo et virtuel. Ce débat n'a plus trop d'intérêt quand on atteint ce niveau là, le résultat parle de lui-même, on n'est plus dans l'imitation mais avec de véritables instruments de musique. A la limite ce qu'il y a sous le capot peut interroger sur la réparabilité dans 10 ou 20 ans, et encore bien malin celui capable de lire l'avenir.

Pour la lecture d'échantillons, une workstation comme un FANTOM, un NAUTILUS ou un MONTAGE est capable d'utiliser en layer jusqu'à ses 16 pistes MIDI avec des moteurs de synthèse au top (ou des éléments externes) combinées à 16 pistes de multisamples ou de wavesequences, ce qui n'enlève rien au Prophet X, mais rendent les possibilités de ces instruments pratiquement illimitées.

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 15:06:11 ]

57
C'est quand-même la première fois qu'une version EX a le même hardware qu'une version antérieure, non ? Perso j'ai du mal à y croire, ou alors c'est le consumérisme au paroxysme...
58
Je pense que tu peux y croire.:bravo:

Apres on est sur des configurations matérielles qui changent la machine par des évolutions systeme plus poussées.
L’OS importe plus qu’avant.

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 17:20:14 ]

59
Citation de synthwalker :
C'est quand-même la première fois qu'une version EX a le même hardware qu'une version antérieure, non ? Perso j'ai du mal à y croire, ou alors c'est le consumérisme au paroxysme...


En tout cas, c'est assumé et considéré comme vertueux par Roland. Voir le lien vers leur site donné plus haut :

https://fr.audiofanzine.com/workstation/roland/fantom-8-ex/forums/t.815205,commentaires-sur-la-news-roland-sort-la-nouvelle-gamme-fantom-ex,post.11856262.html

Ce qui est intéressant, c'est de mettre ça en regard du discours financier. Subtil équilibre.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

60
Citation de Aphonia :
Pour la lecture d'échantillons, une workstation comme un FANTOM, un NAUTILUS ou un MONTAGE est capable d'utiliser en layer jusqu'à ses 16 pistes MIDI avec des moteurs de synthèse au top (ou des éléments externes) combinées à 16 pistes de multisamples ou de wavesequences, ce qui n'enlève rien au Prophet X, mais rendent les possibilités de ces instruments pratiquement illimitées.


il est possible de faire pareil voir mieux avec des VST.
Et puisqu'on en est au déballage technique, le prophet X c'est 150 GO de samples qui passent par un filtre analogique. Et pas quelques GO dans un filtre numérique.

Je ne dis pas que les worksations japonaises ou autres sont bonnes ou mauvaises. Mais simplement qu'elles n'inventent plus rien. Elle font juste un peu mieux que les précédentes. Par contre le prophet X est inimitable. Et ses limitations ne sont pas en réel problème une fois qu'on les connait.
Allez voir un producteur comme Jake One qui bosse encore avec son ASR10. Pourquoi ? Parce que cette machine a une âme qu'on ne retrouve pas dans les sampleurs actuels. Et bien c'est pareil avec les claviers.
Il suffit de regarder la côte d'occasion pour s'en convaincre : les claviers réussis se revendent bien. Les worstations par contre ne valent plus rien passées quelques années...