Arnice

L'avis de Arnice sur "La foire d'Yssingeaux"

Publié le 30/04/2013
Technique :

Là aussi, la voix est trop mise en avant.
Les chœurs sont superbes.

Le tout est bien composé et bien réalisé.

Artistique :

Les paroles sont marrantes, j'aime.
Et l'air rappelle effectivement quelque chose de connu, tourné de cette façon, ça fait très médiéval.

W-Addict

L'avis de W-Addict sur "Mazurka mouillée"

Publié le 19/04/2013
Technique :

Du très haut niveau technique pour ce titre ! Que ce soit l'interprétation, le jeu des différents instruments, l'enregistrement ou le mix, RAS , RAJ (rien à jeter) ou carrément Tout A Garder !

Difficile de prendre en défaut ce titre sur la technique. Sinon c'est de mauvaise foi (enfin c'est mon humble avis de musicien du dimanche)

Artistique :

Quand j'ai vu les instruments dans la description j'ai eu peur (suis pas fan de l'accordéon...):

"Accordéon diatonique B. Loffet, Guitare Taylor 414CE en acoustique, basse fretless Hohnner, guitare solo Ibanez RG."

Mais j'ai tout de même appuyé sur "lecture" et quel bien m'en appris ! Loin de rendre le titre désuet l'accordéon (cet instrument qui d'habitude me déclenche des spasmes) amène une la touche dansante. la guitare acoustique est magnifique et la basse, hum quel son ! Je me suis abandonné dans la balade proposé par ce morceau et j'ai été très agréablement surpris par l'arrivée de la guitare électrique et de la batterie.

Un tourbillon joyeux, léger (mais pas superficiel), distilleur de bonne humeur, qui me change bien de la mélancolie que j'aime habituellement écouter.

Quand c'est fini j'ai envie de dire comme mon fils de 2 ans : "(en)core papa !"

Mais dire vraiment pour finir, à part merci d'avoir mis ce titre en ligne ?

W-Addict

L'avis de W-Addict sur "Golden road"

Publié le 18/04/2013
Technique :

C'est du Marco D: le morceau est bien construit, transitions fluides, avec un très bon niveau sur les différents instrus. RAS à dire, très bonne réalisation, que ce soit la compo, le jeu, l'enregistrement ou le mix.

Artistique :

J'ai pensé à Nightwatchman (side projet acoustique de Tom Morello) pour le timbre de la voix. J'aime bien cette voix grave (et les choeurs rendent super bien) associée à cette musique sur laquelle on entend souvent un voix de castra, de pleureuse (oui je me lâche un peu là lol).

Ce morceau est plus simple (attention pas simpliste c'est là la force du monsieur) et très éloigné de ce que j'ai écouté comme autres compositions.

Là où ça devient énervant c'est qu'on a l'impression que Marco D peut toucher à tout, ça sonnera. Ok je préfère un côté plus sombre ( "still beating" ou "dark feelings") mais celui-ci est réussi. Au delà de la maîtrise technique je pense que ce qui fait mouche c'est que ces compositions contiennent "des vrais morceaux de Marco D dedans". J'entends par là qu'on ressent beaucoup de sincérité dans ce qu'il partage avec nous sur AF.

Merci Marco D !

sacham

L'avis de sacham sur "Mazurka mouillée"

Publié le 08/04/2013
Technique :

guitare toute douce qui file doux dans mes nuages de honfleur, les yeux encore dorés et d'argent avec mon petit garçon dedans, je file sec dans ce halo de paix et de bonheur qui continue, clochette en tête, merci pour le répis, encore je vais tourner dans ce manège enchaîné à la vie, guitare électrofumigène azote liquide qui prend le relais de jolis façon
... Bravo

merci

Publié le 02/04/2013
Technique :

Parfait pour moi, franchement.

En grand amoureux de l'acoustique je me serais volontiers passé de cette gratte electrique sur la fin.C'est ton choix je ne peux donc rien critiquer là-dessus.

Artistique :

Très chouette, tellement rare l'accordéon.
Merci!

Technique :

la pluie ne mouillerait-elle pas que les cons (dixit l'ami Kersauzon), mouillerait-elle également cette mazurka? Dont acte...
en tout cas, le mix me semble mouillé des meilleures auspices, avec cependant une guitare saturée trop en retrait à mon goût sur un final qui aurait pu être plus explosif...
pour le reste, c'est parfait,le jeu, les instrus, rien à dire de plus... respect.

Artistique :

J-Luc et madame JL, ne seriez-vous pas bretons (cherchez bien dans les arbres...)
Pour critiquer un peu, je trouve que la transition avec la guitare saturée n'est pas bien amenée, car trop abrupte à mon goût. j'aurai bien vu une montée en tension, avec un point d'orgue, à savoir cette guitare sauvage et déchainée...
en tous cas, bravo à vous m'ssieur dame!

philrud

L'avis de philrud sur "Mazurka mouillée"

Technique :

Oui,l'accordéon est un peu devant ,mais je pense que c'est voulu et pour moi c'est très bien vu .Ca donne une petite pureté de plus,comme un côté épuré :on garde en premier plan ce qu'on a voulu transmettre de plus fort.Le reste est simplement parfait:bravo !

Artistique :

I was on the so far Mazurka-valley ,i was dancing in my village the feet in the mud and:"Oh ,my god!"...D'un coup je me suis retrouvé sur une scène rock :plancher en bois qui grince,mais on ne l'entend pas à cause des cordes d'acier qui chantent ;on le sent juste s'affaisser.Transition dépaysante mais très réussie ou chaque instrument à le respect de l'autre en s'éffacant juste quand il le faut :ingénieux!
Je suis persuadé que ça aurait plu à la Reine de la Mazurka-valley en opéra-rock ;même un jour de pluie ,là ou ça mouille.

Technique :

les mix de j luc a chaque fois c'est un régal la guitare une petit merveille le reste aussi

bravo MR J LUC

Artistique :

une très belle musique Très mélodique tout ça le petit solo de guitare a la fin Ça m'a embarqué et j'ai passé un beau moment.

bravo

FredB

L'avis de FredB sur "Mazurka mouillée"

Technique :

Ca sent les doigts sur les cordes et les phalanges sur les touches et c'est bon ! Ca donne un côté très authentique, très sincère à ta musique.

Artistique :

Très jolie valse ternaire. Ton piano à bretelles nous fait partir loin. On respire avec lui, c'est très émouvant comme instrument.
Je suis un poil moins fan de la guitare shred, mais c'est aussi très bien fait, c'est une histoire de goût. Que veux-tu, je préfère le old style.
Ta musique est colorée, inspirée, généreuse. Bravo, camarade d'improstures !

Marco D.

L'avis de Marco D. sur "Mazurka mouillée"

Technique :

Rien à dire sur la qualité sonore, chaque instrument se détache parfaitement.
Bonne grille harmonique et mélodie bien ficelée (qui reste longtemps en tête après écoute, d'autres le confirmeront je pense !).
L'atmosphère est paisible, agréable, avec un ensemble d'instruments qui joue tout en finesse, le piano qui se découvre sur le DO Majeur est idéalement placé.
Belle idée cette gratte lead à 3'10, je me range du coté de l'avis général : cette envolée sonore donne un élan moderne à cette mazurka, ça m'a surpris dans le bon sens et j'aime bien les surprises de ce genre !

Artistique :

Ce morceau s'écoute plusieurs fois avec toujours le même plaisir ; l'accordéon a ce pouvoir sur moi (et sûrement sur d'autres) de déclencher de belles images, mêlant rêves et nostalgie. Cette mélodie, tellement envoûtante... !
De la musique comme on l'aime, Bravo et Merci pour ce partage.