Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Ze Concours !

Sujet [CONTEST] Un morceau en 30 secondes !

  • 3 485 réponses
  • 153 participants
  • 240 521 vues
  • 158 followers
Sujet de la discussion [CONTEST] Un morceau en 30 secondes !
Voilà.

J'ai décidé de lancer ça. Les 30 secondes sont la seule règle. Vous pouvez peaufiner votre morceau tant que vous voulez, mettre tout ce que vous voulez dedans, le seul impératif étant au minutage :)

31 ou 29 secondes, ça passe :bravo:

Tous les coups sont permis, vous pouvez enregistrer votre vieux magnéto sous lsd ou la vache du voisin si ça vous chante.

Mais il y a quand même quelques critères.

1 - Qualité de la production. Un boui-boui sans aucune dynamique aura de la peine à se faire une place.
2 - Originalité de la production. Par exemple, ne pas piocher dans des loops toutes faites... Ok la plupart du temps ça sonne mais question création j'ai vu mieux.
3 - Le style, on s'en tape. J'écoute vraiment de tout, donc ce n'est pas un critère. N'ayez pas peur d'aller très loin dans votre délire, c'est plutôt ça qui risque de me faire triper :)

Voilà ! Le gagnant gagne une photo de Cartman en Hitler :) Est-ce que Ze Concours est définitivement mort où est-ce qu'il y a des gens encore prêts à parler créativité ?

Ladies and Gentlemen, à vos instrus !
Afficher le sujet de la discussion
961

je crois qu'il veut dire qu'il préfère l'orgue quand ça envoie du louuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurd! bave

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

962
DaRinze -> ok je vais à con et à fesse. A confesse, euh..
C'est vrai que j'aime quand l'orgue ça barde un peu. J'ai un souvenir ému de l'orgue de Notre-Dame (de Paris) qui jouait dans les infra à une puissance inouïe!Ajouté à l'architecture grandiose, la mise en scène était totale, saisissante.

Mais à la réecoute, c'est très équilibré ta pièce. Bon.
Un truc, vois-tu, c'est qu'on reconnait tout de suite tes morceaux! En dehors de l'orgue, ça tient à l'harmonie, qu'on dirait pré-baroque (avant Bach, quoi) et non-profane. Vulgairement "musique d'église".Eclaire-nous! tu composes selon des règles? Si oui, lesquelles?

Mikel: de la balle ton morceau! :bravo2: J'ai envie de dire: Nintendo.

[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 10:39:27 ]

963

Ben la seule règle que j'ai pour composer est celle qui consiste à avoir au mieux et si possible tout le temps, le triptyque fondamentale+tierce+quinte.
A partir de là, il est vrai que j'ai également un certain réflexe avec la pédale (qui assure la basse), qui sur les finales, au lieu de donner la fondamentale, va donner la tierce, pour créer une certaine tension, que je résous en redescendant à la dernière seconde sur la fondamentale. C'est quelque chose de clairement identifiable, et de très propre à la musique d'orgue. On l'entend très bien par exemple, sur le final de 'A boire', le morceau que j'ai fait avec PurplaBash pour la saison de compos collectives (n° 14 je crois bien).
Et puis peut-être que mes morceaux sont reconnaissables parce que le travail d'harmonie sur un orgue (et donc le mien) repose plutôt sur un 'tressage' de plusieurs lignes mélodiques (ce que tu identifies certainement quand tu parles d'inspiration 'pré-baroque'), et non sur un thème principal appuyé au second plan par des accords (ce qui est souvent le cas avec les morceaux disons plus contemporains, où des accords de guitare ou de clavier viennent soutenir le morceau).

J'aime bien ce que tu dis sur l'orgue de Notre-Dame, parce que ça fait partie de ce 'truc' indéfinissable qui me fait kiffer cet instrument. django me demandait un jour pourquoi j'allais me faire chier dans une église, alors que je pouvais avoir un synthé chez moi, tranquille. Et je lui disais que justement, ce que j'allais chercher là-bas, outre le toucher d'un instrument d'ivoire et de bois, et outre l'atmosphère particulière (calme, luminosité) du lieu, c'était cette indéfinissable puissance, quand les les murs tremblent sous les coups des basses de 32 pieds qui, comme tu dis, font péter les infragraves et te mettent tous les atomes de l'air ambiant en mouvement... je lui disais "imagine que pas loin de chez toi y ait un hangar, avec en permanence un mur de Marshall et je ne sais quelle guitare de prestige branchée dessus, et qui n'attendent que toi : t'irais pas ?".

J'ai assisté moi aussi à des heures d'orgue du dimanche aprem à ND, et c'est effectivement là que les compositions contemporaines comme celles de Jehan Allain, qui prennent de prime abord certaines "libertés" (c'est un euphémisme) avec les règles harmoniques traditionnelles, prennent alors toute leur signification et toute leur ampleur : c'est parce que justement elle reposent sur une "esthétique sonore", quelque chose qui te rentre dedans non parce que c'est beau (au sens harmonique) mais parce les vibrations sonores te percutent et provoquent des choses physiques dans ton corps. Sur un CD c'est de suite moins évident. Comme regarder "L'Ours" ou "Star Wars" sur un écran DVD de 10 pouces...

[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 12:51:21 ]

964
ça c'est de la réponse! Intéressant tes histoires d'intervals. Et tu as pas envie d'en essayer d'autres pour varier la couleur?

http://img528.imageshack.us/img528/2527/limey.png

:si je poste pas tous les deux jours mes organes se liquéfient durant mon sommeil: :8O:

[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 18:16:59 ]

965

y a un blème sur ton lien, c'est l-a-01 et pas l-a-02 !

 

Hors sujet :

Pour les autres intervalles : ben toute ma théorie repose sur le triplet fondamentale+tierce+quinte. J'avais demandé à django une grille jazz, sur une walkin que je lui ai fournie, pour tenter quelque chose, mais je groove comme un sac à patates - et le résultat est assez minable. J'ai laissé tomber et en suis revenu à mes classiques.
C'est pas qu'une question d'intervalles mrgreen. Faut savoir faire groover un truc aussi, pour le rendre digeste.

 

Hors sujet bis :

Je suis assez étonné que sur ta fiche membre tu n'indiques qu'un petit clavier maître - mais d'où sors-tu tous les sons que l'on entend et qui ne sont ni de la guitare ni de la batterie ?

[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 18:06:46 ]

966

Citation :

y a un blème sur ton lien, c'est l-a-01 et pas l-a-02 !

Il y a même carrement un bug dans la matrice, "l-a-01" c'etait son morceau précédent.


967
? normallement l'image renvoi à L.A. 02....:noidea:
x
Hors sujet :
Pour les plugs, j'ai NI Battery3 pour la batterie, Trilogy ,M-tron et ImpOSCar. Le reste = un flopée intergalactique de freeware!Me sers pas mal des 2 synthés de Cubase, aussi

[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 18:36:50 ]

968

Chez moi ca me dit : "Oops, looks like we can't find that page!"

969
x
Hors sujet :
argh! les images-liens ne marcheraient plus?

https://soundcloud.com/af-30s/l-a-02

'tain en plus j'ai bien chiadé le son avec un master qui tape pas trop, de l'espace, du headroom.....

[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 18:48:09 ]

970

bein oui j'ai oublié de dire que c'est parce que le lien l-a-02 marchait pas que je me suis logué sur le compte soundcloud et vu que le morcif s'appelait l-a-01...

 

Citation :

Me sers pas mal des 2 synthés de Cubase, aussi

y a des synthés dans cubase eek nan di diou, mais moi je fais une truffe parfaite question MAO
qui est-ce comment où qu'on s'en sert ?