Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Ze Concours !

Sujet [CONTEST] Un morceau en 30 secondes !

  • 3 485 réponses
  • 153 participants
  • 240 544 vues
  • 158 followers
Sujet de la discussion [CONTEST] Un morceau en 30 secondes !
Voilà.

J'ai décidé de lancer ça. Les 30 secondes sont la seule règle. Vous pouvez peaufiner votre morceau tant que vous voulez, mettre tout ce que vous voulez dedans, le seul impératif étant au minutage :)

31 ou 29 secondes, ça passe :bravo:

Tous les coups sont permis, vous pouvez enregistrer votre vieux magnéto sous lsd ou la vache du voisin si ça vous chante.

Mais il y a quand même quelques critères.

1 - Qualité de la production. Un boui-boui sans aucune dynamique aura de la peine à se faire une place.
2 - Originalité de la production. Par exemple, ne pas piocher dans des loops toutes faites... Ok la plupart du temps ça sonne mais question création j'ai vu mieux.
3 - Le style, on s'en tape. J'écoute vraiment de tout, donc ce n'est pas un critère. N'ayez pas peur d'aller très loin dans votre délire, c'est plutôt ça qui risque de me faire triper :)

Voilà ! Le gagnant gagne une photo de Cartman en Hitler :) Est-ce que Ze Concours est définitivement mort où est-ce qu'il y a des gens encore prêts à parler créativité ?

Ladies and Gentlemen, à vos instrus !
Afficher le sujet de la discussion
971
x
Hors sujet :
sur Cubase SX3, dans les vst (F11), y a un rep. "synth" avec a1, embracer, monologue et vb-1
972

Hors sujet :

ouè mais là tu parles à un type qui comprend rien. facepalm Laisse béton, on va pas faire un HS de quinze pages juste pour que daRinze arrive à se servir d'un vsti... mrgreen pi j'ai que Cubase LE

 

973

Ca faisait longtemps! Dancin'house:

http://img826.imageshack.us/img826/6001/danseur.th.jpg

EDIT: cliquer sur l'image

[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 08:17:11 ]

974

Citation :

le travail d'harmonie sur un orgue (et donc le mien) repose plutôt sur un 'tressage' de plusieurs lignes mélodiques

oué du contrepoint quoi^^

je fais des pastiches de Bach en ce moment t'aurais pas quelques astuces?

Bassmanklm ton lien marche pas !

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

975

Flag ! en attendant le bon timing pour essayer de participer à votre jeu...

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

976

blackbollocks, je ne comprends pas, chez moi au bureau ça fonctionne noidea.gif

977

http://img413.imageshack.us/img413/968/gameboy2.jpg

Je crois que ça déconne pas mal en ce moment avec les liens. J'ai pu écouter le morceau de Sixty et de bassman qu'après m'être logger sur soundcloud...
978

blackbollocks> non, pas forcément du contrepoint. Le contrepoint est une règle très stricte, bien qu'elle ait évolué au cours des époques, qui impose que deux lignes mélodiques ou plus se superposent et se correspondent. Au départ, si sur la première ligne j'ai croche, blanche, noire pointée double croche, je dois avoir sur la seconde exactement pareil croche, blanche, noire pointée double croche. A chaque note de la ligne 1 correspond une note de la ligne 2. C'est ce qu'on appelle le "contrepoint rigoureux", 1 note pour 1 note. Au fil des écoles et des époques, les règles ont ensuite évolué en s'assouplissant.

 

 

Par ailleurs, pour te donner des conseils sur tes "pastiches de Bach", cela pourrait prendre des pages et des pages, mais je vais essayer d'être le plus concis possible:

1. tu pars d'une ligne mélodique donnée, appelée "S". A cette ligne mélodique va correspondre une grille d'accords qui vont l'accompagner. Il est nécessaire que cette grille d'accords soit parfaitement connue et posée dans sa totalité, avant de commencer l'écriture de quoi que ce soit d'autre.

2. le plus simple pour commencer est d'écrire la ligne de basse correspondant à ta ligne mélodique et à la grille d'accord susdite. Appelons-la "B". Elle va assurer l'assise, la fondation. Une fois écrite, le doublet "ligne mélodique+ligne de basse" (S+B) va te donner le cadre précis dans lequel vont s'inscrire les autres lignes d'accompagnement. Autrement dit, en écoutant seulement S+B, on doit avoir une idée déjà très précise de l'ambiance. Pour te simplifier le travail, écris d'abord "B" en noires, et va au plus simple en "plantant les clous", c'est à dire la fondamentale de chaque accord de ta grille. On y reviendra plus tard, pour la varier harmoniquement et rythmiquement.

3. Nous avons à ce stade S, "le plafond", qui est la ligne mélodique de départ, et B, le "plancher", qui est la ligne de basse, ou du moins l'ébauche de basse mise au point en 2. Reste à écrire la, ou les, autres lignes d'accompagnement. Pour te simplifier le travail au début, tu peux n'en écrire qu'une. Pour faire du "vrai" Bach il te faudra en écrire deux, voire trois... Ces autres lignes, en majorité, seront comprises entre le "plancher" B et le "plafond" S. Rien n'interdit que l'une monte plus haut que S, ou descende plus bas que B, mais c'est antinomique, car chacun sa place. B étant la basse, il n'y a aucune raison que d'autres lignes descendent plus bas qu'elle ; S étant la sopano, il n'y a aucune raison que d'autres montent plus haut qu'elle. Mais ce n'est pas une interdiction pure.
Je te conseille d'écrire ces deux autres lignes une par une. Note pour note, et comme je le disais à Sixty, il te faut constamment garder (c'est l'un des préceptes les plus rigoureux de Bach) le triptyque fondamentale+tierce+quinte. Donc, en fonction de S et de B, il te manque ou la fondamentale, ou la tierce, ou la quinte (selon les lignes S et B, peut-être deux, ou même peut-être les trois). Donc la ligne que tu écris devra porter cette note qui manque. Ca c'est pour le côté harmonique. Construis ainsi ta première ligne d'accompagnement que l'on va nommer "A" (pour alto). Comme pour B, au début, pour commencer, écris des noires. Si tu veux corser l'affaire, une fois A écrite, tu peux te lancer dans la deuxième ligne d'accompagnement, que nous nommerons "T" (pour ténors), toujours avec la contrainte : garder note pour note le triptyque f+t+q correspondant à la grille d'accord.

4. Nous avons à ce stade S la ligne de chant, B la ligne de basse, et entre ces deux, A et quelquefois T qui viennent "combler" les vides harmoniques, afin qu'en chaque point de la partition soit conservé au mieux le fameux triptyque fond+tce+qte qui crée l'accord. A, T et B sont rythmiquement très simples, mais harmoniquement doivent être finies. Il est temps de retravailler la partie rythmique sans plus se soucier de la partie harmonique qui à ce stade est considérée achevée. Achevée ne signifie pas gravée dans le marbre : on va voir qu'ici en 4 et même peut-être en 5, il va arriver que A et T vont s'échanger des notes, voire carrément des bouts. On verra pourquoi.
Astuce: pour l'instant on n'a que des noires sur A, T et B. Or S a son propre rythme. Le but est de répondre aux feintes rythmiques de S, alternativement sur A, T et B. Si, par exemple, sur S on a croche-croche-noire, sur A on va faire noire-croche-croche et sur B, noire-noire-croche-croche. A l'écoute, on va entendre croche-croche trois fois : le première fois sur S, la seconde sur A, la troisième sur B. Capito ? Rythmiquement, les lignes doivent se répondre et se compléter, et non s'empiéter. De la même façon que S, A et B ne font pas les mêmes notes mais font des notes qui se complètent, elles ne doivent pas avoir le même rythme mais des rythmes qui se complètent : à des croches sur l'une doivent correspondre des noires sur les autres, de façons à ce que chacune puisse "respirer" toute seule. C'est là, en organisant ces rythmes, que A et T vont être peut-être amenées à s'échanger des notes....

5. On a posé la ligne de départ en 1. Rajouté une assise en 2. Construit l'harmonie en respectant la grille d'accords en 3. Aménagé la rythmique de chacune des lignes pour laisser chacune s'exprimer à tour de rôle en 4. En 5, nous allons finaliser le travail : l'idée maintenant est que chaque ligne A, T et B, prise seule et séparément des autres, soit la plus musicale possible. Cela peut remettre en question beaucoup de choses construites en 2, 3 et 4. De gros bouts peuvent à cette occasion passer de A à T et vice-versa. Le but, c'est que chaque phrase en elle-même, par elle-même, soit musicale, variée, mélodiquement et rythmiquement. Que A ne se contente pas de faire que des tierces et T que des quintes et B que des fondamentales, et que des noires partout. Par exemple, la basse fait deux noires DO puis LA, bon ben on intercale une croche SIb au milieu afin d'avoir une descente "DO SIb LA", qui sera toujours beaucoup plus jolie qu'un bête DO-LA. C'est ce qui fera au final l'effet Bach recherché: non seulement l'ensemble est harmonieux parce que le point 3 l'a construit ainsi, mais chaque ligne prise seule, est elle-même musicalement aboutie, parce que le point 5 qui est le plus important, a veillé à ça.

Sans exemples clairs, l'explication est assez verbeuse et peut-être un poil hermétique. Bon courage...

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 13:46:24 ]

979

(PS) je remarque que mes explications ci-dessus s'inscrivent dans le cadre où c'est la voix de soprano "S" qui chante la ligne mélodique principale, le thème porteur.
Rien n'interdit que ledit thème soit chanté par A ou T, ou même B, voire passe alternativement de l'une à l'autre. S devenant alors à cette occasion une voix d'accompagnement.

Cette précision, par rapport à ce que je dis au point 3, que les lignes d'accompagnement doivent être comprises entre la ligne du thème et la basse. Ce n'est donc pas tout à fait vrai : les lignes A et T sont à la vérité comprises entre B et S. Mais S n'est pas toujours la ligne du thème - même si c'est le cas la plupart du temps.

980

@bassmanklm: c'est bon ça marche, c'est ptet mon internet qui bug, la connection est assez pourri au québec...

@mikel: tu détiens le record de la forme d'onde de soundcloud la plus chelou bave

 

Hors sujet :

@daRinze:

Citation :

A chaque note de la ligne 1 correspond une note de la ligne 2.

ça c'est pour du contrepoint de première espèce non? mais le contrepoint des autres espèces peut aussi être considéré comme rigoureux?

 

j'ai fait pas mal d'harmonie mais le contrepoint, j'ai essayé de voir ça tout seul juste avec des pauv traités, ben putain c'est pas facile bave

 

merci pour ton pavé (mais j'ai quand mm un peu l h'abitude du vocabulaire propre a la discipline, t'aurais pu moins te casser le cul sur le plan rédactionnel, ceci dit ce sera toujours utile pour les autres!)

et d'ailleurs dans ta partie 5 tu mets le doigt la ou ça fait mal: perso j'ai appris de manière générale l'harmonie plutot classique et romantique que baroque, et du coup, ma voix d'alto, moins elle bouge, mieux c'est facepalm du coup après je rajoute des notes de passage, retards etc... et la VLAN les quintasses et les octaves...

va falloir que je remette en question un peu toutes mes habitudes...

et d'ailleurs plus j'avance plus je me rends compte que bach a presque plus de similitude avec l'harmonie jazz qu'avec l'harmonie classique mrgreen

fin bref, merci pour tes astuces, et touts les trucs rythmiques aussi, que j'avais pas du tout capté

 

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!