Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déclenchement loop ( boucle ) avec foot switch

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 685 vues
  • 2 followers
1 Déclenchement loop ( boucle ) avec foot switch
Bonjour,
je désespère !!!

J'utilise une version démo de Live ( j'ai la 8 et la 9 !! ), donc pas de sauvegarde possible.

config : imac OSX 10.8

controleur midi :
AKAI MPD16
clavier connecté en USB
une interface midi 2x2 ( correctement reconnue par Live ), sur laquelle est connectée un midi solutions F8 ( transforme le signal de 8 jack en midi, c-a-d de 8 interrupteurs jack en IN et 1 midi en Out ).

Ce que je souhaite faire, c'est looper chaque instrument ( placer un interrupteur devant chaque instrument de mon studio ).
J'arrive à lancer l'enregistrement d'un sample avec les controleur midi connectés directement en USB mais pas avec ceux qui passe par l'interface !!???
Pourtant ceux-ci fonctionnent, et je peux même déclencher des évènements avec même pas l'enregistrement de sample !!!???
J'ai essayé avec BOME's midi translator, en générant depuis un évènement midi, obtenir une l'activation d'une lettre (par exemple "a" ) et d'assigner cette 'key' ( lettre ) à la commande de déclenchement.
J'ai essayé ça avec un looper, mais je n'obtiens pas plus de résultat...

Je veux bien acheter Ableton Live, mais qu'une fois que j'aurais réussi à le configurer convenablement.


Le but étant de pouvoir jouer d'un instrument, et de looper dessus à un moment et passer au suivant...

J'espère que je suis claire.:-p


J'ai bien une solution qui risque de marcher, mais je voudrais m'en dispenser :
utiliser un pedal board midi USB, mais faut que je démonte tout... pour obtenir des pédales sur des supports physiques différents ( pour les dispatcher un peu partout dans mon home studio... )
2
tentative de résolution :
Alors, j'ai enfin réussi ( via BOME's MIDI ) à transformer le signal en lettre, et ça y est, ça marche !!???
Mais que sur les pistes midi, ouinnnn !!
pourtant j'ai bien tout configuré de la même façon.
La seule différence étant que la piste midi a du midi en entrée,.. Bref je comprends rien !!
3
Petit détail : le déclenchement marche un coup sur 2 ( mais je pense que ça vient de l'architecture de la pédale ).
4
l'aventure continue :
Avec une pédale USB ( qui est reconnue comme un clavier ) je configure une lettre.
ça marche, sauf que la dite lettre se répète en boucle ( et très vite j'obtiens "qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq" si j'ouvre un fichier texte par exemple ) ... icon_facepalm.gif
5
salut,
j'ai l'impression que tu te compliques un peu la tache (ou alors j'ai pas tout saisi)

-tu as bien déclaré l'entré midi de ton interface 2x2 sur laquelle est branchée ta midi solutions F8 comme entrée "télécommande" dans les options live ?
-ta F8 envoie bien des messages "note" ?
-tu as essayé d'assigner les messages de ta F8 aux paramètres que tu veux contrôler dans live ?

normalement, si tu as fait tout ça , ça devrait marcher... :?!:
6

+1 avec tout ce que t'a indiqué snort. Tu n'as absolument rien besoin d'acheter en plus, tout le matos que tu as déjà devrait normalement fonctionner.

La boucle qui se répète ça peut être un souci de polarité de ta pédale ou de latch-mode mal configuré... mais reprend peut-être les choses une par une depuis le début : 

Méthode simple avec Live (sans se prendre la tête avec des valeurs de notes ou CC) :

1ère étape : Dans les préférences Midi de Live, t'assurer que ton interface midi 2x2 est bien déclarée en Entrée/Sortie

2ème étape : verifier quel est le canal Midi envoyé depuis ton F8 pour s'assurer qu'il communique bien avec l'entrée de ton interface Midi. Si tout est ok, alors le bouton "MIDI" en haut à droite de la session Live devrait clignoter à chaque événement MIDI reçu (chaque fois que tu appuies sur un switch).

3ème étape : Toujours avec le bouton MIDI de Live, un simple clic dessus (Cmd+M sur Mac) et tu utilises l'affectation Midi automatique de Live pour attribuer le paramètre Midi de ton choix à tes footswitches.

 

Après si tu préfères mapper tes valeurs MIDI en amont. T'emmerde pas à faire des conversions de key avec Bome's, tu peux normalement tout gérer à la mano avec le soft qui est fourni par Midi Solutions.

7
Snort :
Citation :
j'ai l'impression que tu te compliques un peu la tache

==> Moi aussi j'ai ce sentiment :??:

Citation :
-tu as bien déclaré l'entré midi de ton interface 2x2 sur laquelle est branchée ta midi solutions F8 comme entrée "télécommande" dans les options live ?

==> Oui et je vois ( via Ableton ) que j'ai une instruction midi qui arrive lorsque j'appuie sur la pédale ( mais 1 coup sur 2 !! ?? ).

Citation :
-ta F8 envoie bien des messages "note" ?

==> ça c'est que je dois m'assurer en la programme ( et j'avoue que je viens à peine de me dire qu'il fallait en passer par là )

Citation :
-tu as essayé d'assigner les messages de ta F8 aux paramètres que tu veux contrôler dans live ?

==> Oui, et ça marche correctement sur les pistes midi !?? :8O:

Comment-tu-dis :
J'ai acheté un footSwitch USB, ça marche sauf qu'il envoie la lettre que je lui affecte en boucle !??? donc ça déclenche en permanence !!
Citation :
La boucle qui se répète ça peut être un souci de polarité de ta pédale ou de latch-mode mal configuré...

J'ai effectivement vu que le F8 permet de régler cette histoire de polarité,... mais faut que je m'initie à la programmation midi...

Citation :
1ère étape : Dans Live, ton interface midi 2x2 est bien déclarée en Entrée/Sortie

==> Oui

2ème étape : verifier quel est le canal Midi envoyé depuis ton F8 pour s'assurer qu'il communique bien avec l'entrée de ton interface Midi. Si tout est ok, alors le bouton "MIDI" en haut à droite de la session Live devrait clignoter à chaque événement MIDI reçu (chaque fois que tu appuies sur un switch).
==> NON, une fois sur 2, peut-être cela vient-il de la pédale !?
Sku-002369.jpg

3ème étape : Toujours avec le bouton MIDI de Live, un simple clic dessus (Cmd+M sur Mac) et tu utilises l'affectation Midi automatique de Live pour attribuer le paramètre Midi de ton choix à tes footswitches.
==> Oui, cela fonctionne pour toutes mes autres contrôleur midi ( 3 clavier, 1 pad,... ).

Citation :
Après si tu préfères mapper tes valeurs MIDI en amont. T'emmerde pas à faire des conversions de key avec Bome's, tu peux normalement tout gérer à la mano avec le soft qui est fourni par Midi Solutions.

==> C'est ce que je viens de découvrir il y a peu, et je pense que la solution n'est plus très loin... Mais faut que je me mette à la programmation midi, via le soft de midisolutions...

Merci pour votre aide... ça fait plaisir de se sentir moins seul !:bravo:
8
Citation :
1ère étape : dans LIVE interface midi 2x2 est bien déclarée

==> OK

Citation :
2ème étape : alors le bouton "MIDI" en haut à droite de la session Live devrait clignoter à chaque événement MIDI reçu (chaque fois que tu appuies sur un switch).

==> Presque OK ( un évènement est reconnu une fois sur 2, mais c'est un problème que je résoudrais dans un second temps !).

Citation :
3ème étape : tu utilises l'affectation Midi automatique de Live

==> Oui, ça fonctionne...

... sauf que durant l'enregistrement, ça ne marche pas !! pourtant Live repère bien la commande lors du "learn midi",.. j'deviens chèvre.

==> A force je commence à avoir pleins de footswitch chez moi, ahahhahhhh
9

Pour ce qui est d’éventuels soucis de polarité avec tes footswitch, ça c’est assez facile à solutionner : soit direct au niveau hardware (en inversant simplement le câblage du switch), soit au niveau soft (paramètres de ton rack ou bien avec un traducteur Midi tel que Bome’s).

Pour t’assurer si ta polarité est correcte, il faut observer la valeur de note Midi au déclenchement/désenclenchement de tes pédales. Par exemple, une pédale de sustain a généralement une polarité inversée : lorsqu’on appuie sur la pédale la valeur Midi est à zéro mais à 127 lorsqu’on relâche.

Ensuite il y a la grande question du type même de switch :
- de type maintenu (latch ou toggle on/off)

ou :
- de type momentané (unlatch ou momentary)

Chez Boss, les 2 types se distinguent par la lettre de fin : FS5-U ou FS-5L (latch/unlatch)
La Boss FS6 dispose d’ailleurs d’un switch pour passer d’un mode à l’autre ou pour inverser sa polarité.

Donc en fonction du modèle dont tu te sers, le type de message Midi transmis à Ableton n’est pas le même et ne gèrera pas les mêmes fonctions.

Quelques exemples des types de messages Midi différents requis par Ableton :
- Fonctions transport du looper : momentané
- Armement d’enregistrement : momentané
- Instrument ou Effet (on/off) : toggle
- Solo/mute : toggle

Donc regarde bien sur ton rack Midi.. mais je serais assez étonné qu’il ne puisse pas gérer pas le toggle on/off.

Dans les préférences générales d’Ableton, le lancement peut aussi être paramétré en mode « Toggle ». Ce qui permet de gérer lancement + arrêt de clip à partir d’une seule commande.

Si vraiment tu ne t’en sors pas… en attendant je te dirais bien que tu peux toujours hacker un vieux clavier de PC ou un numpad USB pour le transformer en boites à switch DIY icon_biggrin.gif

Moi j’ai fait ça à une époque pour économiser des sous et ma foi ça marche bien. Mais vu que tu disposes déjà d’un rack Midi assez haut de gamme, ce serait bien dommage de ne pas l’exploiter…