Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser un Utility n'affecte pas mon niveau d'envoi dans les sends d'Ableton

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 140 vues
  • 2 followers
1 Utiliser un Utility n'affecte pas mon niveau d'envoi dans les sends d'Ableton
Bonjour à tous,

Ca fait deja plusieurs mois que je ne trouve pas de solution pratique pour configurer les plugs et les sends. Je m'explique.

Dans certains projets audiovisuels, j'ai besoin de sortir la musique d'une part, et d'autre part un second mix : musique + une voix off, avec par exemple la musique à -15 et la voix off à -1. (pour schématiser)

Donc pas de souci pour sortir uniquement mon mix musical.

Par contre lorsque je démute la voix off, et que je baisse toute ma musique de 15db (je précise que toute la musique et dans un groupe nommé Groupe Musique) si je choisis de baisser la musique en utilisant par exemple utility ou n'importe quel plugin en insert sur ma piste de groupe musique, alors les sends (surtout des reverbs dans mon cas) resteront avec un niveau élévé. Alors que si je baisse directement le fader de volume de ma piste groupe musique, alors la quantité de signal envoyé dans les sends sera diminuée elle aussi. C'est comme si les plugs en insert sur la piste groupe prenaient un autre chemin. Et c'est embetant des lors qu'on a une automation sur le volume de la piste groupe musique... Car diminuer ma ligne d'automation de 15 db à chaque fois c'est long et pas très précis.
Je précise que tous les sends sont bien reglés sur post faders.

Voila j'espère avoir été suffisamment clair, si quelqu'un à une solution je suis preneur !

Merci, Bonne journée !
2
Le comportement du device Utility est tout à fait normal : il ne traite que le niveau du signal qui traverse la piste sur laquelle il est déposé.
Il ne traite pas en amont les niveaux des pistes qui se somment dans la piste de groupe ni leur signal qui passe via Send dans les boucles de retour.

C’est plutôt le fader du la piste de groupe qui en fait un peu plus que prévu (ce qui est plutôt bienvenu ici).

Pour résoudre ton problème, le plus simple je pense, serait de faire un groupe au-dessus de ton Groupe Musique. Tu en dédies l’un d’entre eux à ton pad de -15 db sans toucher à l’autre. Est-ce que ça pourrait t'aider ?

Depuis Live 10 il est possible d’emboiter les groupes les uns dans les autres.

[ Dernière édition du message le 27/06/2022 à 17:49:54 ]

3
Merci pour ton retour !
Oui j'ai tenté cette solution qui fonctionne. Ca ajoute juste une piste (en l'occurence un groupe, en plus)
Je trouve quand même étrange que le device Utility n'agisse pas sur ce qui se passe dans les sends mais si c'est comme ça dans Live ça sera un défaut à lui trouver, avec son manque de traitement de .omf ou .aff, mais c'est un autre sujet ;)

4
Citation de Onroll :
Je trouve quand même étrange que le device Utility n'agisse pas sur ce qui se passe dans les sends mais si c'est comme ça dans Live ça sera un défaut à lui trouver


Le device Utility est un bête étage de gain qui ignore ce qui se passe avant et après le passage du signal dans sa capsule traitement.

La limite de sa simplicité lui donne en revanche une grande flexibilité : il peut être installé à n’importe quel endroit de la chaine du signal, on peut en mettre plusieurs sur une même piste, en série ou même en parallèle (si on l’introduit dans une chaine d’un groupe d’effet, par exemple). Bref, c'est une autre philosophie, plus proche du modulaire, en fait.

[ Dernière édition du message le 27/06/2022 à 17:52:22 ]

5
Merci pour ces précisions !