Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Send Song Select

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 155 vues
  • 2 followers
1 Send Song Select
Bonjour,
Est-ce qu’il est possible d’envoyer des messages Song Sélect depuis une piste midi avec Ableton Live ?

Ce afin de faire changer les scènes d’un Arturia Keystep pro ...

Peut être avec un patch MaxforLive ?

Merci d’avance pour vos retours
2
Ableton Live, peut envoyer des messages de Program Changes via les clips Midi. Mais je n’ai rien trouvé dans la documentation de Ableton concernant le message Midi Song Select.

Il y a toujours moyen de bidouiller un patch Max for Live pour manipuler des messages Midi plus exotiques (Sysex, etc…) … sauf que … un tel patch doit être déposé sur une piste Midi. Et dans Live, la sortie de telles pistes est nécessairement assignée à un canal Midi spécifique.

Or le message Song Select (11110011 / F3) est un des rares messages Midi qui n’est pas attaché à un canal spécifique. J’ai tenté un essai avec un petit patch ce matin: d’après mon moniteur Midi, il n’y a rien qui semble sortir de Live qui ressemble à un message Song Select. :|
3
Bon, maintenant, essayons de rester constructif. Je ne dispose pas du Keystep Pro ni du Beatstep Pro, mais j’ai parcouru la documentation d’Arturia et j’ai cru comprendre que le message Midi Song Select permet de choisir une des 16 scènes disponibles dans le contrôleur. Toujours d’après la documentation d’Arturia (p.88).

Citation :
Une Scène va retenir les informations suivantes :
• Quel motif est actif sur chaque séquenceur
• Les chaînes de motifs que vous avez créées pour chaque séquenceur

Si c’est le cas, peut-être y a-t-il moyen de reproduire en partie le fonctionnement des Scènes des contrôleurs d’Arturia dans Ableton Live. Je m’explique :

Le choix des motifs du Keystep/Beatsep Pro peut être contrôlé par des messages de Program Changes que Live est capable d’envoyer via les clips.

4787961.png

Live dispose lui-même d’un concept de Scène: ce sont clips sur la piste Master de la vue Session qui permettent de lancer sur toutes les pistes les clips présents sur le même axe horizontal.

4787967.jpg


En faisant usage de ces scènes, on devrait pouvoir se rapprocher du comportement des scènes dans le Keystep/Beatsep Pro en l’émulant dans Live. Il suffirait de glisser sur plusieurs pistes des clips contenant des messages Program Changes pour chacun des motifs et de lancer l’exécution simultanée de ces clips à l’aide des scènes de Live. Qu’en penses-tu ?
4
Bonjour,

Merci pour ce retour rapide !!
Et mes excuses pour le délais de réponse pour ma part.
En effet je comprends bien le mécanisme et la stratégie que tu proposes. Je met çà de coté dans une petite boite à outils/solutions au cas où...
Dans l'immédiat nous avons choisis de contourner le problème en nos passant du changement de scène dans nos KeystepPro et BeatstepPro pour le projet sur lequel nous travaillons en ce moment. C'est une phase temporaire pour un projet spécifique, nous n'utilisons d'habitude pas d'ordinateur pour contrôler notre set-up...

Merci encore pour tes recherches et ton aide. :bravo:

En ce qui concerne le patch max et le message midi Song Select, c'est en effet pas un problème pour nous qu'on ne puisse pas l'envoyer sur une piste midi spécifique. D'habitude nous envoyons ce message via un https://fr.audiofanzine.com/pedalier-midi/morningstar-fx/mc8-midi-controller/ de chez Morningstar et nos deux machines répondent sans soucis sans pour autant perturber le comportement de nos autres synthés/pédales d'effets etc...

Si jamais un patch max est fonctionnel je suis preneur pour la suite éventuellement le jour où ce cas de figure se présentera de nouveau dans notre travail...

Au plaisir et merci encore.

[ Dernière édition du message le 14/08/2022 à 17:38:01 ]