Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Flac vs Mp3

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 3 588 vues
  • 11 followers
1 Flac vs Mp3
bonjour a tous !!

Je me présente Benoit, je fait de la petite mixette de temps en temps avec et pour les copains et je mix avec des vinyles TimeCode, la question que je me pose c'est:

"est ce qu'il y a une véritable différence sonore entre du mp3 et du Flac ? "

Cela m’intéresse car (je suis un vilain) je télécharge les son gratuit sur le net et je n'arrive pas trouver de musique en FLAC car j'évite de passer par des sites de piratage.

Ps: Je mix sur du son qui n'est pas forcement toujours très bien régler et pour un public indulgent, souvent bourré ;)

Merci d'avance
2
Bien sur


Après ça dépend de la qualité de ton encodage MP3. Quand c'est 320kbits et 44khz c'est appréciable.

Le tout c'est de savoir si le MP3 va pas grésiller si tu le pousse fort niveau volume.


Et puis comme tu dis ils sont souvent bourré

Spiral Static - http://spiralstatic.bandcamp.com // https://www.youtube.com/watch?v=gyluHGXMw48

3

le flac, c'est un format sans perte non?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4
Yep. Bien que, ça peut être un transcode de MP3, si téléchargé sur des sites non fiables (les sites vilains et francophones :-D ). (Tout comme le MP3 320 qui peut ne pas en être).

[ Dernière édition du message le 23/04/2013 à 19:59:01 ]

5
comment est ce qu'on connais la qualité du l'encodage ?

Après c'est sur on pousse jamais plus qu'a font donc le son va certainement grésiller :s
6

@Mabrev: c'est sur mrgreen

 

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 23/04/2013 à 20:04:02 ]

7

Tu écoute , la compression se fait en retirant certaines fréquences de la musique , une musique de mauvaise qualité seras plus " bassé " et nettement moins définie en aiguë . 

8

Sinon il éxiste aussi des utilitaires permettant de te donner les informations contenue dans le hash du fichier, en l'occurence pour ton cas, l'échantillonage ainsi que la compression.

 

Le flac est équivalent au wav, à la différence qu'il est ^plus léger et si mes souvenirs sont bon, le flac est un format ouvert. (confirmé par wiki)

 

Free Lossless Audio Codec (FLAC) est un codec libre de compression audio sans perte. À l’inverse de codecs tels queMP3 ou Vorbis, il n’enlève aucune information du flux audio. Cette qualité maximale a pour conséquence une quantité d'information plus élevée, qui tout en étant assez variable se trouve en moyenne être de l'ordre de 50 % de la taille du même fichier au format PCM1.

Oh U m4d ?

 

 

9
Les graves aussi se font retirer en partant de l’extrême grave.. C'est plus une impression de "brouillon" et "renfermé" (plus de difficultés à différencier les sons, à entendre les détails). Evidemment, ça ne peut se faire que sur des écoutes valables (pas les enceintes de PC ^^)
A défaut de bonnes écoutes, le spectrogramme donne visuellement une bonne idée pour déterminer s'il s'agit d'un transcode ou non. En échelle linéaire, on voit que les aigus sont rabotés de façon bien nette à une certaine fréquence, avec au-dessus des points plus grossiers. (tu en as un de base dans foobar2000, si tu veux regarder ça).
Ce n'est pas fiableà 100%, car certains lossless peuvent présenter ce genre de phénomène (dû à certains effets audios sur les samples par exemple, voire un sample MP3 qui compose une partie de la musique originale ..).. Puis selon l'encodage, il peut arriver que tout le spectre soit présent dans du MP3 (je n'ai vu ça qu'une fois), par contre il y a toujours ces points grossiers dans l'extrème-aigu.

Y'a aussi un logiciel comme aucdtect qui peut déterminer (avec plus ou moins de certitude) si une source est lossless ou lossy.

Bref, c'est bien pour savoir si on s'est fait avoir sur la marchandise (un MP3 'vendu' pour une qualité CD); dans les fait un bon MP3 sonnera (quasi) aussi bien !

[ Dernière édition du message le 23/04/2013 à 23:47:55 ]

10

autant se baser sur ses oreilles, quoi mrgreen

mais pour ça de toutes façons, faut deja choper le fichier( et donc se faire avoir si c'est de l'achat)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: