Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (Besoin d'aides) Quel modèle de MPC choisir ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 202 vues
  • 3 followers
1 (Besoin d'aides) Quel modèle de MPC choisir ?
Hello à tous, j'espère que ça roule !
Je me suis inscris pour vous assomer de questions car j'ai décideé de me faire offrir une MPC à noël. :aime:

Je "fais de la prod" sur Ableton depuis 1 an maintenant. Faisant partie d'un petit crew de dj's et organisateurs de soirées sur Paris, les bénéfices nous ont déjà servis à nous acheter du matériel : TR-8, Jupiter 50, Ableton Push, carte son, monitoring... Ce qui est déjà très sympas !

Je tourne autour des modèles de MPC ancien et nouveau depuis quelques temps car j'aimerais m'absoudre au maximum de mon ordinateur pour me concentrer sur de l'essentiel, du "basic", du loop, du chaud, du ludique... Je ne suis pas musicien mais j'aime triturer le hardware et software dans tous les sens. Après avoir vu de nombreuses vidéos j'ose croire que la méthode idéale de composition pour moi serait une MPC dans mon registre house et techno.
L'un de mes inspirants au "loop" dévastateur et ultra dansant est le dj producteur anglais Mr G, il parle souvent de son bb, une MPC 2000 XL :
https://www.attackmagazine.com/features/track-by-track/mr-g-night-on-the-town/
https://www.residentadvisor.net/feature.aspx?1888

Le but pour moi avec mes faibles connaissances est de sampler des boucles de les retravailler pour en faire des compos house/techno.

Mon choix s'oriente Naturellement vers une MPC 2000 ou 2000 XL, qu'en pensez vous ?

J'attend vos avis, vos conseils, vos retours d'expériences sur le setup idéal que je pourrais me concocter sachant que j'aimerais mettre 500€ dans l'un de ces bijoux. J'ai un peu de mal à assimilé toutes ces histoires de rack d'effets, lecteur de cartes... Mais je pourrais investir par la suite.

Merci pour votre aide !
2
voici typiquement le genre de chose que j'aimerais faire, une fois la boucle trouvée, concentration à fond sur le groove !



3
Salut, (Je ne connais pas et n'ai pas écouté ton "modèle" mais) je te conseillerai plutôt d'investir dans une MPC 2500 (ou mpc 1000 si trop petit budget et une mpc 4000 si tu peux investir plus lourdement)
Car pour la MPC 2000XL, le séquenceur n'est pas aussi abouti que sur les autres MPC plus récentes et il n'y a pas de prise USB (ce qui peut être assez pratique) de plus les sorties séparées sont en option.
Sache aussi que les effets intégrés (qui sont en option sur la MPC 2000XL) sont vraiment mauvais.

edit : j'ai rapidement écouté Mr G, je pense qu'avec le séquenceur de la MPC2000 (XL ou pas) tu pourras t'en sortir étant donné que ce style de composition n'est pas "complexe". Mais si un jour tu voulais évoluer, tu risquerais d'être frustré par la MPC 2000.

[ Dernière édition du message le 25/11/2015 à 13:21:37 ]

4
Hello Kuwa, merci d'avoir pris le temps de répondre ! Je vais étudier ton message , en particulier la mpc 2500 qui me parait envisageable en terme de prix reste à voir si il y a effectivement plus de possibilité.

En parlant de séquenceur, comme cela ce passe t'il sur un mpc ? je ne trouve pas de capture d'écran sur le web

5
Ce n'est pas tant qu'il y ait plus de possibilités, c'est surtout le fait que le confort de travail n'est pas le même.
L'OS d'une MPC 1000/2500 est plus pratique et permet de visualiser une grille de séquence, il y a des options pratiques pour la composition.
(ça c'est une version de l'OS gratuite, il y a plusieurs versions d'OS)
1912521.png

Sur la MPC 2000 il n'y pas de visualisation de grille possible comme ci-dessus.
Personnellement, je n'ai que la version 2000XL en MPC, si tu veux plus de détails, il est très facile de trouver
des réponses très précises à tes questions mais pour cela il faut chercher (un peu) et lire les manuels des machines.
Les manuels sont facilement disponibles sur le net en français et gratuit.
Regarde des tutoriels vidéos cela t'aidera aussi à avoir un aperçu du fonctionnement.
6
Ok top, effectivement le visualisation du séquence est ultra pratique ! Merci encore pour ton aide !
7

Salut Teytoon , prend plutot une 2500 avec jjos xl  que une 2000 xl ! Et si tu as les moyens une Mpc 4000 c'est encore mieux , avec ces 512 Mo de ram , les programmes key Groups , les multis , et j'en passe ... Ce n'est pas à négliger  icon_cool.gif

 

 

 

 

 

Techno écoute ici

[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 03:29:36 ]