< Tous les avis HH Combo 212
HH Combo 212
Elemmir Elemmir

« Construit pour durer... »

Publié le 31/12/17 à 17:55
Caractéristiques:
Ampli transistor 100w de 1971 équipé de 2 HP 12 pouces, closed back.
Canal clean avec deux entrées, volume, bass, treble, switch de reverb.
Canal drive avec une entrée, gain, bass, middle, treble, presence, switch reverb, un switch pour la simulation des lampes et un autre pour trois voicings (light/x/heavy).
Deux connecteurs à broches pour le contrôle aux pieds des effets dans la boucle et reverb.
Master reverb et master volume.
Reverb à ressort.

A l'arrière:
2 connecteurs HP 8ohms.
1 mixer out (de mémoire, à vérifier).
1 slave out (équivalent à preamp out, je suppose).
echo send/echo return.

Acheté d'occase vers 1985 pour 150€ (1000FF/6000FB).
Il a d'abord servi pour un groupe de reggae, puis punkrock, ensuite metal et rock qui tache.
Que ce soit seul à la maison, en répète ou sur petites scènes, il a toujours fait l'affaire, le master volume faisant bien son job.

Le mieux dans cet ampli, c'est son canal clean, il peut claquer sans être trop agressif, être chaleureux sans être étouffé, accepte sans broncher les pédales d'effet et reste clean même poussé très loin dans ses retranchements.

Le grain du canal drive est assez moyen, surtout si le gain est poussé à fond, le mieux étant de ne pas le pousser trop fort, juste assez pour le faire "trembler" et passer par une overdrive pour le faire grogner, voire une disto.
La simulation lampes reste assez anecdotique.
Par contre, les 3 voicings possibles augmentent largement les possibilités sonores:
la position light rend le son très acide, limite agressif, peu de basses. Position médiane neutre. La position heavy ajoutant pas mal de basses et adoucit un peu les aigus.

Les réglages de tonalité sont assez efficaces, les différences sont flagrantes entre le début et fin de course des potards mais j'ai quand même toujours préféré tout pousser à fond pour un son bien plein, équilibré, ceci sur les deux canaux.
Question saturation, on passe de presque clean à disto un peu froide. Cela peut faire l'affaire mais j'ai souvent préféré utiliser une disto/od externe.
La reverb, à ressort, n'a qu'un contrôle de mix, passant de rien à très présente.

J'utilise aussi très souvent l'echo return pour brancher un Pod directement dans la partie puissance, qui, si elle n'est pas tout à fait neutre, me permet quand même de l'amplifier correctement.

Ampli très solide mais très lourd, heureusement qu'il a des roulettes (que je devrais remettre sous peu).
Il date de 1971 et je l'ai acheté vers 1985, à l"époque, il avait un HP cassé, l'autre a fait pas mal d'années avant que je ne remplace la paire par du no name. La seule autre réparation que j'ai eu à faire depuis, pour une somme modique, est une paire de transistors dans la partie puissance.
Il a de la gueule, que ce soit sonore ou visuelle avec sa façade qui s'illumine en vert quand il est allumé, et on le croise très rarement.

En 2017, on trouve largement mieux, mais une telle puissance pour un son clean très acceptable à petit prix et fiable, pourquoi pas?