< Tous les avis Hughes & Kettner Attax 80
Hughes & Kettner Attax 80
Hughes & Kettner Attax 80
rocknrott rocknrott
Publié le 28/06/06 à 10:51
L'Attax 80 est un ampli à transistors qui affiche une puissance de 100watts comme son son ne l'indique pas.
Connection intput en façade avant, boucle d'effets send/return, rec-out et Hp sous 8 ou 16 ohms.
1 canal clean avec sa propre égalisation (clean volume, bass/mid/treb)
1 canal lead avec sa propre égalisation + fonction boost (gain, bass/mid/treb, lead master)
1 égalisation générale avec un master voulume et une réverb commune aux 2 canaux
footswithxh en option (regrettable)

Configuration simplissime, 2 canaux, que demande le peuple.
Les sons obtenus d'origine peuvent convenir à un guitariste en herbe au départ, mais une fois que l'on bourlingué pas mal, on se rend compte que cet ampli manque un peu de pêche, pour corriger cela rien de tel qu'un petit treble booster qui permet déjà au canal clair de cruncher et au canal saturé d'offrir des saturations crèmeuses à la Brian May.
Autre inconvénient, un souffle quant on pousse les volumes ou les gains (déjà ouvert à un quart on dirait une usine à gaz)
Les sons cleans ne sont pas le point fort de l'Attax 80, ils restent dans la moyenne de ce que proposait la marque allemande à cette époque comme ampli à transistors. Depuis H&K a fait beaucoup de chemin.
Pas de manuel fourni, donc je ne peux rien dire à ce sujet

C'est pour le moment le seul ampli dont je dispose donc j'ai pas trop le choix, je suis en fait un fan absolu des ampli à lampes (type AC30 ou Hotrod). Pour un ampli à transistor il s'en sort quand même pas mal, une fois qu'on lui adjoint quelques bonnes pédales.
On ne peut pas dire que le cristal soit sa spécialité en termes de sons pour ce qui est du crunch et des distos il ravira les amateurs de blues, rock et même métal (mais bon là il faut le gonfler avec une MT-2, ou encore une Fulldrive)
Je ne peux pas dire que je suis enchanté par les sonorités d'origine à l'heure actuelle, d'ailleurs la réverbe n'est pas vraiment efficace. Mon prochain ampli sera un tout lampes, c'est sûr.

Je l'ai depuis plus de 10 ans, il est bien pour ce que je fait à la maison, mais une fois qu'on le pousse il montre très vite ses limites, les sons sont assez brouillons encore plus si votre pelle n'assure pas.
à l'heure actuelle, si j'étais débutant, je me renseignerai énormément avant de l'acheter (mais bon il n'est plus fabriqué)d'autant plus que les amplis actuels à lampes ou hybrides sont assez abordables et offrent des sonorités autrement plus avantageuses.