< Tous les avis Ibanez WT80
_Manolo _Manolo

« Puissant et précis. Convient bien en jazz et une bonne affaire en occasion. »

Publié le 29/10/19 à 15:27
J'ai cherché un ampli pour mon Ibanez as200 en sachant ce que je ne voulais pas : un son qui carillone dans les aigus.

Je voulais renforcer le son chaud, souple, un peu mat, celui qu'on a en jouant avec la pulpe du bout des doigts, et sans avoir à chercher pendant des heures comment équaliser.

J'ai testé plusieurs amplis à transistors dans le magasin : le DVmark little jazz (rapport taille puissance étonnant mais pas pour moi à cause des hauts medium) , un des derniers Fender entièrement numérique (bluffant mais cher : le Tone Master Deluxe Reverb), un Polytone et cet Ibanez qui en est proche en termes sonores.

Je ne regrette pas mon choix après quelques mois d'utilisation.

L'ampli est puissant et permet de se faire bien entendre (j'accompagne des soufflants qui envoient pas mal : 2 ou 3 sax + 1 trompette). Le HP de 15 pouces contribue à la très bonne diffusion du son (J'ai un Schertler Unico 250w qui est par comparaison beaucoup plus directif), et c'est très appréciable. La reverb est fine, progressive. La diffusion par le grand HP + la réverb. donnent une présence très agréable, même à faible volume. L'effet chorus intégré à l'ampli est assez inhabituel, et pour moi peu utile.

Quant au poids, il est plutôt lourd pour un ampli transistor (à cause de la taille du HP et de son électroaimant) mais reste facile à transporter.

C'est donc un ampli utilisable chez soi (cf. la prise casque, bien utile), en répét. ou pour des petits concerts, notamment dans les bars ou les endroits qui ne sont pas vraiment faits pour cela. Vu le prix en occasion, je trouve qu'il vaut le coup.

Quant aux Polytone, bien plus chers, les avis que j'ai pu lire ensuite ne m'ont pas fait regretter mon choix