Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 8080 Valvestate 80V
Photos
1/409
Marshall 8080 Valvestate 80V

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

Sujet Diagnostic de panne + Référence des potards

  • 149 réponses
  • 5 participants
  • 36 381 vues
  • 5 followers
1 Diagnostic de panne + Référence des potards
Salut,

Je voudrais faire reprendre du service à mon vieux pote Valvestate 80V.
Mon problème c'est que lorsque je l'allume, il fait un gros bruit genre vrombissement de bombardier, et que nul autre son, à part ce dernier, n'en sort.
J'ai un peu honte de l'écrire :oops: mais il se trouve qu'il fait ça depuis que j'y avais branché une basse (à faible volume) dessus.
:((

J'imagine qu'il va me falloir tester le circuit avec un Voltmètre mais si quelqu'un à des tuyaux à faire tourner pour directement cibler cette panne....

Ensuite, il a quelques potards qui malgré un nettoyage à la bombe contact, continuaient de crachoter, et un qui ne fonctionnait plus du tout (j'avais contrôlé les soudures, et refait celles qui s'étaient décollées). Donc j'aimerais connaître les références des potards et savoir s'il y a une adresse où les trouver au meilleur prix.

Je vous remercie par avance,
Cordialement

[ Dernière édition du message le 26/03/2012 à 22:16:06 ]

Afficher le premier post
141
Le jack femelle n'est pas isolé du châssis.
J'ai juste lié le câble de telle sorte qu'il soit suffisamment "loin" de JS1 pour empêcher le sifflement.
Subsiste toujours le bzzz quand je pousse les volumes de l'OD2 à fond, et sans guitare branchée.
Aussi, je me dis que c'est peut-être normal, d'où, comme cité + haut, la connexion entre JS1 et l'étage de la lampe...??).
Car dès qu'un jack est inséré dans l'input JS1, plus de bzzz.
Et comme tout l'intérêt d'un ampli réside, à priori, dans le fait d'y brancher un instrument, je vais tout laisser tel quel. D'autant que je n'envisage pas spécialement de jouer tous volumes au maximum.....

Je suis vraiment satisfait d'avoir pu non seulement réparer mon ampli moi-même, mais également y apporter quelques améliorations.
Ça aura été l'occasion pour un petite entrée en matière, pour peut-être à terme me lancer dans des projets DIY plus ambitieux....
Encore un grand merci à ceux qui m'ont permis de faire tout ça.

Prochain objectif : pédale disto, je compte sur vous les gars......!!;)
142
Quelques pistes pour ton Bzzzz
En enlevant la lampe le Bzzz disparait, donc cela vient donc bien du préampli, de plus cela vient en OD2....On en conclue

A- Ampli de puissance Ok, tu l'as bien dépanné BRAVO

B- voie Clean et OD1 OK ... Pas sure
pour en être presque sure il faut que tu joues avec le potar VR11 qui est le mélangeur de cette voie (clean + OD1) et de l'entré LOOP
Bon cette voie fonctionne correctement, aucun problème là dessus, mais il se peut qu'elle accroche avec la voie OD2
Quand le curseur de VR11 est positioné vers le haut (sur le schéma) cette voie est mise à la masse donc ne peut produire aucun Bzzz.
En position basse c'est le LOOP qui est à la masse.
IC6B se trouvant après le curseur, ne sera pas vérifié.

C- Ceci étant vu, le Bzzz persiste alors cela vient bien de OD2.
- OD2 est constitué de IC1A, IC3 A et B et de la lampe -

1° Il y a une connection qui va de JS1 et qui arrive à l'entrée de la lampe et des résistances R68 et 69. Elle sert à mettre à mettre à la masse OD2 quant il n'est pas en service.
Peut être y a t-il un mauvais contacte dans la prise, alors (ampli éteint) fait jouer les contactes avec un jack plusieurs fois de suite avec tes doigts en appuyant dessus etc...
Y a des chances que ça vienne de là.... Sinon

2° Ampli en service, on va forcer ce contact en courcircuitant R69 avec un bout de fil. Mef tu poses d'abord ton fil coté masse sinon tu vas avoir une grosse ronflette (baisse un peu le volume, pince bien isolé etc... pour éloigner tes mains qui entraine la ronflette)

3° Dans tous les cas joue avec le gain VR5 et voir ce qui se passe

4° on va faire tourner l'ampli sans lampe pour vérifier si cela vient d'elle.
Pour cela tu vas l'enlever (ampli éteint évidemment) et tu vas mettre un strap (bout de fil) dans les plots de la lampe qui vont relier le point des résistance R68 R69 avec R71 et R36 etc... Cela revient à court circuiter C54 et R95. C'est plus facile de mettre un fil fin dans les plots de la lampe, à toi de voir.
Mef il y a 3 plots ou il y a de la Haute tension. Tu peux les marquer avec un feutre rouge une fois pour toute. En l'absence de lampe tu peux allumer l'ampli sans temps de chauffe, comme un vulgaire ampli transistorisé cool isn't it
(Je vais revenir là dessus dans le poste suivant pour une nouvelle modif)
Une fois le strap en place l'ampli doit fonctionner normalement et vérifie ton Bzzz

Si Bzzz voir LED 6 et 7 les enlever une par une

Si pas de Bzzz remettre la lampe puis essayer les manips suivantes
Enlève le condo rajouté en parrallèle R70
mauvaise soudure dessus peut entrainer le Bzzz
tu peux changer le condo, le changer de sens, le mettre sous la platine
En dernier recourt (oubien le faire dès le début si tu en as une neuve) changer la lampe

Le directe IN et OUt trop près de JS1

Voilà kek incations non exhaustives

[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 11:38:30 ]

143
Pour en revenir à la modif sus citée

Quand je joue de la basse, j'utilise une boite d'effet que je branche en Direct IN.
De ce fait je n'utilise pas le préampli, donc inutile de pomper la lampe

J'ai donc monter un interrupteur sur le chauffage de la lampe pour le couper
Tu peux effectuer cela en l'intercalant juste avant R112 (sur la doite de R112)

j'ai aussi mis un inter pour le "Stand By" comme tout ampli à lampe juste avant D3 HT supply
ou après R111, peu importe

Dans l'ordre d'allumage faire chauffer la lampe et ensuite (2 ou 3 mn) mettre le stand by ON

Sur mon VS265 il me reste 75 volts qui suffise à faire tourner la lampe. Ce n'est pas normal,je n'ai pas encore pris le temps de voir d'ou cela vient
144
Hello,

cool toutes ces infos, je vais les garder au chaud pour la prochaine fois que je lance une session d'électronique pratique sur le VS.
Bon je ne suis pas sûr d'être en mesure de réaliser tout ce que tu as décrit...?? ça me parait très technique !
En plus, je ne te cache pas que maintenant qu'il est tout remonté, et qu'il fonctionne suffisamment pour mon usage, ça ne m'emballe pas à donf de devoir le rouvrir. Les bonnes prises de tête que ça m'a donné sont un peu (et temporairement) venues à bout de la phase d'exaltation du début. Je vais attendre un peu que ça revienne avant de m'y replonger.
En attendant, je voudrais me faire un peu la main sur des trucs "simples".
Du coup, pour l'heure, je me suis mis au boulot sur ma future pédale disto.
Je galère pas mal, help !
Je pense que je vais ouvrir un nouveau post.
J'ai chopé ça :
http://techniguitare.com/forum/fiches-tutoriaux/creez-votre-propre-disto-pdf-t1560.html
J'ai essayé de suivre à la lettre mais ça ne marche pas :(
Would you help me please ?
Bye
145
L'idée serait dans un premier temps de réussir à faire passer le signal dans l'AOP, là déjà ça ne marche pas.
???

Puis de rajouter les 2 switch:
un pour le bypass/soft-cliping et l'autre pour enclencher le hard-cliping.
A priori au niveau de l'alim, c'est bon.
Par contre pour le reste, peut-être que je ne branche pas ce qu'il faut où il faut, mais je n'ai aucun signal qui sort.
-Au niveau de l'AOP, sur le triangle du schéma le + et le -, ça correspond bien respectivement aux bornes 3 et 2 ?
(+ = non-inverting et - = inverting?)

Je ne suis pas sûr non-plus de la bonne polarité des potards...

Ya du taf..... :8O:
:bravo:
146
L'entrée non inverse est bien en 3, l'inverseuse en 2 :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_aop.html

Citation :
Je ne suis pas sûr non-plus de la bonne polarité des potards...
quote]
Je ne te comprends pas ?

[ Dernière édition du message le 24/05/2012 à 08:07:29 ]

147
Salut,

merci pour ta réponse.
Heureusement qu'il y a au moins 2 personnes qui lisent mes posts....
Qu'est ce que je ferais si vous n'étiez pas là...! ;)

Ok pour l'AOP.

Pour les potards, ce que je voulais dire, c'est :
-si on tient le potard tige vers soit, la masse est bien la borne de gauche?

Pour mon exemple, sur le potard de volume:
-la borne de gauche est reliée à la borne de masse du jack femelle de sortie et à la masse du circuit,
-la borne du milieu est reliée à la borne "tip" du jack,
-et celle de droite à la sortie de l'AOP (avec un condo entre ces deux dernières).

Je vais tout reprendre depuis le début........
148
Ben c'est pas trop bon ce que tu as fait
Regarde par là, doit y avoir des renseignements
sinon ouvre un new post

tu as la solution kit, c'est pas mal pour commencer
https://www.musikding.de/Kits/Musikding-Kits/Overdrive:::52_122_247.html
@+

[ Dernière édition du message le 24/05/2012 à 10:34:13 ]

149
Salut,
histoire de ne pas trop dévier du sujet de base, j'ai ouvert un nouveau post : https://fr.audiofanzine.com/effet-guitare/forums/t.497376,besoin-d-aide-pour-fabriquer-ma-1ere-pedale-overdrive-distortion,post.6896677.html
=====> WELCOME !!!

La solution kit c'est pas mal, mais je préfère l'idée de tout faire, ça me permet de mieux comprendre le fonctionnement.
Si j'ai besoin d'une étagère, plutôt que d'aller chez IKÉA, j'aime autant soit en récupérer une et la retaper, soit la construire de toute pièce.... Ben là c'est un peu pareil.... :)
Pour les futures modifs de mon ampli, j'aurais très certainement encore besoin de vos conseils et avis, donc j'espère que vous serez toujours aussi bien disposés à nous faire profiter de vos savoirs et expériences....

a+
150
Pour conclure voilà un lien pour voir ce que c'est qu'un bon ampli, une bête de course ?


Mon Mien le VS265


Yake ceux qui croient s'y connaitre pour dire que c'est un mauvais ampli
En stéréo c'est encore mieux

Tu as vu ya du Bzz quand il est à donfe !!!

[ Dernière édition du message le 30/05/2012 à 10:13:39 ]