Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bugera V22
Photos
1/221
Bugera V22

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Bugera appartenant à la série Vintage

Sujet Changement des lampes...

  • 53 réponses
  • 26 participants
  • 44 839 vues
  • 25 followers
1 Changement des lampes...

Bonjour,

Heureux possesseur de cette merveille mais n'étant pas un grand guitariste, j'ai acquis cette ampli pour étoffer mon home studio... enfin bref.

J'aime énormément le son de cet ampli mais j'aimerais une saturation plus puissante et plus chaude... Et on m'a conseillé de changer les lampes... mais par quelles lampes? J'avoue ne rien y connaitre à ce sujet...

Merci d'avance pour tout vos conseils!

Ps: dans cette ampli, il y a 3 12AX7 et 2 EL84, pour vous éviter diverses recherches...

Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite...

Afficher le premier post
31
Citation de N2h2 :


Citation :
et j'ai mis deux JJ EL84 en puissance... ...j'aimerai bien savoir comment régler ce put'1 de bia


Donc changement des lampes bugera pour des JJ sans reglage de bias? fait vraiement attention, sur ce que j'ai constaté les valeures de reglages sont assez eloigné, je te conseil un reglage avant de jouer, car tu risque de flinguer ton ampli.


Bon,déjà,les Bugera sont garantis 3 ANS donc si problème,retour Woodbrass et basta!!!
Mais Tu me fais douter là,n2h2...
je me dis que j'ai le cul bordé de nouilles car les 3 fois dernières que j'ai changé toutes mes lampes sur un Carvin 50 vintage en 2000 et gardé plus de 2 ans,en 2 sur un Rivera R55 twelve en 2003 et gardé 3 ans et en 3 sur un Ibanez TSA15H acheté en 2011 et revendu en 2012,j'ai jamais eu AUCUNS problèmes ni de surchauffe ni d'Anomalies de Son ou quoi que ce soit...Mais c'est vrai que les Lampes Bugera n'ont pas de grade marqué dessous autre que A et B...??? Mais quand même,systématiquement toucher le Bias pour 2 EL84 ,je reste un peu septique surtout pour jouer chez soi à volume assez moyen...A méditer,chacun fait ses expériences...Moi,je change les lampes le plus fidèlement possible et JE NE TOUCHE JAMAIS AU BIAS...:non:

[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 02:34:06 ]

32
Dernier Apparté sur les Tubes et SURTOUT SUR LES PRIX INCROYABLE DES LAMPES EN FRANCE DANS LES MAGASIN CONNUS AUSSI BIEN POUR DES LAMPES DE PREAMPLI QUE LES PUISSANCES...JUGEZ PLUTOT:
CHEZ EFFECT ONLINE,une lampe JJ 12AX7 / ECC83S coute 22€ à ce jour (+ 10€ de port...)
CHEZ TUBE-TOWN EN ALLEMAGNE,(je précise que c'est simplement le 1er site allemand que j'ai trouvé et que je ne bosse pas pour eux!!!) LES MEMES LAMPES JJ 12AX7 / ECC83S COUTENT 7,60€ et le Port est aussi de 10€...J'ai regardé pour des E34L JJ,les 4 coutent 113€ chez EOL soit 28€ pièce alors que outre Rhin,chez Tube-Town,elles sont à 12,20€ !!! soit plus de deux fois moins chères!!!JE TROUVE CELA SCANDALEUX!!!:fache:APRES ON DIT QUE LES FRANCAIS N'ACHETENT PAS FRANCAIS...ET POUR CAUSE!!!:| Et c'est tout comme çà ,pour le matos électronique,c'est IDEM...:??:Aprés on se plaint que l'économie se casse la gueule et que les boites françaises sont obligées de licencier!!!:non: Elles ont qu'a s'aligner sur leur collègues européens qui eux,marchent trés bien et font de la Quantité et donc des Prix intéressants...Enfin bref,je m'égare et suis limite hors sujet...Mais c'est lié au changement de mes Tubes pour mon Bugera Vintage 22 qui cela dit en passant sonne déja superbement avec seulement les nouvelles 12AX7 et le HP Celestion que j'avais dans un Baffle....Voir plus haut pour le détail.Pour ceux qui Veulent Changer Leurs Lampes (Tubes,Valves) à moins cher;),VOUS SAVEZ QUOI FAIRE ET OU ALLER...A Bon Entendeur ,SALUT !!!!:8)

[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 20:17:56 ]

33
La faute à qui à ton avis ? Aux entreprises francaises ou à la mondialisation ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

34

Ba oui et non, de base les bias sont reglés froid sur ces ampli, souvent 1/2 du bias "optimal" voir parfois 1/3. donc certe ne pas refaire le bias ne gene pas, mais si tu avait des lampes qui draine peu de courant avec un bias reglé a 1/3, tu te retrouves avec des lampes qui drainent beaucoup a meme pas 1/6.

 

C'est bete de se payer un ampli, de monter un HP, de prendre le temps de choisir son set pour les 12AX7 et tester des heures a voir dans quel ordre ça sonne le mieux si derriere ton bias fait que tu bride la dynamique de ta section puissance a mort.

 

Perso sur ampli neuf, quelque soit l'ampli, les ammelioration se font dans un ordre particulier:

-1/reglage de base.

-2/Bias.

-3/lampes de preamp.

-4/HP

-5/ Lampes de puissance.

 

Les 2 dernier etant inversable selon les besoins, mais passer des heures et du fric dans un set de 12AX7 sur mesur alors que la base du reglage de l'ampli (bias) n'est pas bonne, c'est un peu naze, Avec un bias correct un ampli est bien plus vivant avec tout un tas de lampes de preamp de "base", que un ampli avec un set de lampe super reflechit, mais un bias tres sous reglé.

 

Un peu comme si pour faire rouler ta voiture plus vite, tu decidais de changer les pneu, alors que le moteur est bridé et mal reglé, tu gagne plus en qualité a regler ton bias au poil que changer tout l'ampli en gardant un bias degeux.

 

 

Pour ce qui est du "pas besoin de bias pour jouer chez soit", encore pire, sur scene au moins a haut volume tu récupère un peu de dynamique parce que tu tire sur la tronche a tes lampes, chez toi avec le volume a 1/10, deja tes lampes sont sous reglés, mais en plus elle sont sous utilisés, franchement, fait l'experience, fait regler ton bias, tu verra que le resultat vaut la peine de le faire, rien que pour le son, et je ne parle pas de la durée de vie des lampes.

 

 

La qualité bugera? je ne reviens pas dessus, trop prise de tete et difficile de discuter du sujet avec des non "electroniciens" je vois ce debat d'un point de vue fiabilité electronique, conception, securité, montage, possibilitées de reglage internes, qualité des composants electronique; quand j'en discute mes interlocuteurs voient le tout lampe a bas prix, forcement on ne parle pas de la meme chose donc on ne se comprend pas et ej fini par m'enerver et a etre pas gentils sur AF icon_mdr.gif .

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

35
Voici le montage que j'ai fait sur mon V22:

en V1:12AT7 électro-harmonix gold(60% de gain au lieu de 100%)
en V2:12AX7 ECC83S JJ
en V3:12AX7B bugera d'origine

Les sons clairs restent cristallins et en canal 2 il commence cruncher à partir de 4 de gain au lieu de démarrer à 2,son très bluesy garantie.

Les EL84 sont encore d'origine,le tout avec un éminence légende GB128 de 50w.

10 jours plus tard :

Après essaies j'ai inversé les lampes V1 et V2 pour regagner un peu de gain quand même.

Changement des EL84 bugera pour des JJ EL84 apparayées,peu de différence, le bias a à peine bougé de 15,33v il est passé à 15,44v donc j'ai rien toucher comme quoi on s'en fait une montagne de ce bias.

[ Dernière édition du message le 28/11/2012 à 16:23:21 ]

36
bonjour à tous,
je voudrais avoir une precision concernant les lampes. Vous parlez de v1 et v2 en préampli, or quand je regard j'ai 12ax7 A et 12axy B. Vus leur nombre, je suppose que la v1 est la 12ax7 B qui est seule?
comme je voudrais installer une 12ay, j'aimerais vos conseils, merci
37
Dans ce genre d'ampli à deux balles, le bias est souvent pré réglé par une résistance fixe, donc non réglable. Il faut alors (faire) remplacer cette résistance par un pot et régler le bias de manière optimale, selon les précisions du constructeur des lampes de puissance. Dans le cas de cet ampli ci, j'ignore si le pot se trouve sur le montage original ou pas.

Si ces lampes sont bonnes (je préfère les EL84 JJ, en général) et le bias optimal, les indications pour d'autres modifications, si nécessaires, seront plus claires (lampes de préamp, HP ?...)

12ax7A signifie 12ax7 silencieuse, 12 axy B ne signifie rien du tout et installer une 12ay7 donnera un niveau d'entrée trop faible. En V1, pour réduire le niveau de gain, je choisirais une 5751 ou une 12at7 mais rien de plus faible. Le plus souvent (presque toujours), V1 est la lampe de préamp qui se situe le plus près du jack d'entrée, V2 et V3 suivent. Commence toutefois par les tubes de puissance et le réglage du bias, le choix d'autres tubes de préamp sera plus facile.

Citation :
Changement des EL84 bugera pour des JJ EL84 apparayées,peu de différence, le bias a à peine bougé de 15,33v il est passé à 15,44v donc j'ai rien toucher comme quoi on s'en fait une montagne de ce bias.


Cela n'a pas de sens et vérifie ce que j'ai dit plus haut, c'est le bias qu'il faut régler, les lampes ne vont pas le faire automatiquement. Le bias ne peut être réglé en cas de résistance fixe !!!

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 13:55:50 ]

38

Hello,

En dehors des considérations de puristes, il reste intéressant d'essayer d'autres lampes sans se prendre la tête.
Pour ma part, j'ai remplacé les 3 12ax7 par 3 JJ du même type, et la différence est déjà audible (coût total 24€).

Je ne sais pas si le bias est optimal mais le son me plaisait avant il me plaît encore plus maintenant, donc ca me va.

On gagne en précision, surtout sur le second canal.

Bonne musique ! (puisque c'est tout de même le but :-D)
39
Il n'y a pas de considérations de puristes, il n'y a que la logique électronique.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

40
Citation :
Il n'y a pas de considérations de puristes, il n'y a que la logique électronique.

+1

Si d'origine le bias des lampes de puissances n'est pas optimal, elles ne donneront pas le meilleur d'elles même et surtout tu risques de les détériorer très rapidement, et donc l'ampli ne sonnera pas comme il devrait sonner.
C'est par là qu'il faut commencer avant de modifier le preamp.

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 14:21:16 ]