< Tous les avis Fender Super 112
Fender Super 112
Jofree Jofree
Publié le 05/07/07 à 13:04
- Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?
C'est du tout lampe avec, de mémoire, 4*12AX7 en prémplification, 2*6L6GC en puissance et un baffle Celestion de 12".

- Quelle est la puissance délivrée ?
60 Watts R.M.S. donc autant dire que ça dépote sévèrement.

- Quelle connectique ?
Alors là, j'ai plus le détail exact, voir les autres avis.
J'dirai, à nouveau de mémoire, 8 Ohm Speaker Out, Line Out, Power Amp In, Pre Amp Out, Send, Return.

- Quels sont les réglages, les effets ?
2 entrées, Vol (clean) + push-pull Bright, Canal switch, Gain, Vol (drive), Treb, Mid, Bass, Reverb, Presence + push-pull inverseur de tonalité, Footswitch In, Standby switch, Power switch, Lampe témoin.

- La configuration est-elle simple ?
On ne peut plus simple voire trop simple peut-être pour ce qui est de l'égalisation commune.

- Obtient-on facilement un bon son ?
Aucun soucis de ce côté là. Impossible de sortir un mauvais son de cet ampli. Y'en a qu'on peut ne pas aimer mais le son est résolument très bon.

- Le manuel est-il clair et suffisant ?
J'me rappelle pas en avoir vu un...

- Convient-il à votre style de musique ?
Ouaips, aucun soucis pour jouer du Blues qui tache ou métissé avec du Rock et/ou du Jazz, ça passe tout seul.

- Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
A été joué avec de la Fender Strat, Gibson Les Paul & Framus.

- Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
A vous d'essayer car évidemment ça dépendra de votre instrument, de la lutherie, des micros, etc...

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
Fondamentalement, il n'y a que du très bon son qui sort de cet ampli.
Le plus : La sonorité générale de l'ampli aussi bien en son clair avec le potard à partir de 3 (avec ou sans le Bright enclenché) et en mode Drive avec le Gain jusqu'à 5. Après, il suffit d'ajuster l'équalisation, la présence et la réverbe pour être scotché pendant des heures. Cette dernière est d'ailleurs sobre et sans excès.
Le moins : l'égalisation commune et le Drive poussé au max...c'est histoire de chipoter un peu.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Malheureusement, je l'ai vendu en 99. Je l'avais acheté en 1992 et je l'ai utilisé de façon intensive aussi bien à bas qu'à haut volume et dans des registres aussi bien Blues & Rock que Jazz.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Du son clair au crunch, c'est merveilleux. L'utilisation de l'équalisation et de la présence est remarquablement efficace.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Nan, à l'époque j'avais dû essayer 3 ou 4 amplis à lampes. Beh le Super 112 m'avait littéralement scotché à l'essai.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
J'l'avais payé 5200 FF en 92. A l'écoute de ces performances, de sa puissance et de sa sonorité, j'dirai qu'il me manque énormément.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Sans problèmes si j'habitais dans une maison avec des voisins à plus de 500 mètres. J'ai eu l'occasion de faire un concert en extérieur avec le Super 112 et aucun besoin de retour, j'étais 3-4 mètres devant l'ampli avec le volume à 5 et j'ai assommé les pauvres auditeurs pendant 1h.

Autant dire que comme tout bon ampli à lampes, celui-ci atteindra sa quintessence sonore avec un volume positionné au minimum à 3. Bonjour les voisins !