< Tous les avis Fender Vaporizer
Fender Vaporizer
Fender Vaporizer

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Pawn Shop Special

Prix public US : $549 incl. VAT
fuzzstone fuzzstone

« Espace, frontière de l'infini.... »

Publié le 09/06/14 à 22:56
Combo à Lampe d'une puissance de 12w comportant 2 12ax7 en préamp et 2 EL84 en puissance de marque Groove tube.
2 entrée (Normal et bright) un volume, un tone et une reverb a ressort à circuit indépendant.
2 baffles de 10 pouces Fender design diffuse le son
C'est un mono canal avec zéro effet intégré, juste le volume, un tone grave / aiguë et le contrôle de reverb.
bref, on ne peu plus sommaire, très loin des usines a gaz orienté gros son ( c'est pas son propos) .
Très bien construit pour du Low cost ( made in china), le revêtement est parfaitement appliqué sur mon exemplaire (surf green) la plaque de contrôle en aluminium (ou simili) fait son petit effet . la manipulation des contrôles et autre switch fait sérieux, bref, très bonne qualité perçu. ( pour le prix bien entendu)
Ambience kitchissime donc pour ce joli combo qui nous ramène tout droit au début des 60's, au temps ou les fusées ressemblaient encore a de gros cigares, les rayons laser pouvaient réduire un homme en cendre, la turbotraction de Spirou était le véhicule du futur et les exploratrices de l'espace s'habillaient en Courrèges.
Alors si vous êtes fan des B 52's et de leur single "planet claire" ce combo est pile poil pour vous en terme de Design comme de son.
Si vous ne l'êtes pas, et si son coté décaler vous rebute vous risquez de passer a coté d'un chouette ampli. Et ce serait dommage.

Avec si peu de contrôle, l'utilisation est effectivement très simple.un bouton par action ( Volume/tone/reverb) et un footswitch pour basculer en mode "vaporizer". Entendez par là, "tout à fond"! en effet ce mode by-pass le volume et le tone pour envoyer directement la puissance max. donc gros graou et tout ce gère ensuite au potard de volume de la gratte.
A noter la possibilité de brancher un baffle externe en 8 ohm. et ce mode très space ou en coupant le volume et le tone et réglant la reverb au maxi on obtient une sorte de son caverneux très Dick Dale meet the cramps....
C'est un mono canal donc le son a toujours plus ou moins la même couleur. Que ce soit en clair ou en mode graou, le son est toujours dynamique , percutant.
Petit bémol, et bien oui, rien n'est parfais...l'ampli est un peu bruyant, ça bourdonne un peu lorsque l'on s'approche un peu trop avec des simples Bob, mais ça reste quand même "gérable" surtout dés que l'on est a 3/4 m de la bête.
Pour faire mon chieur, on peut regretter que le footswitch fourni, n'inclus pas le déclenchement de la reverb, que le déclenchement du mode vaporizer ne passe que par le footswitch, pas de switch sur le control panel et enfin, un réducteur de puissance aurait été sympa.

et le son alors? quel genre de musique peut on jouer avec un engin sortie tout droit de l'Enterprise. et bien en fait pas mal de chose...
les sons clairs sont bien charnu, ne vrille pas les tympans (même avec les lipsticks de la Danelectro ), le contrôle Tone est assez efficace même si il n'y a qu'un seul potard, ils respectent assez bien les guitares, l'ampli n'uniformise absolument pas le son, si on veut du moelleux ou du velouté, la les paul ou l'explorer sonnent bien ronde, très sympa pour des licks jazzy ou du blues . avec la Riviéra et ses 57 c'est vraiment très rond, un beau son bien profond.
flagrant avec ma télé et son humbucker en manche et simple au chevalet, d'un coté doux et rond, de l'autre percussif et nerveux.
Mais encore une fois, c'est un ampli à l'ancienne de faible puissance (12W), donc a fort volume, ça crunch assez vite. Même avec des simples bobinages.
A noter que le petit sonne vraiment fort pour un 12W, mon ex Champ 25 SE envoyait moins loin dans mon souvenir pour le double de la puissance.
Avec un P90 ça crunch encore plus vite, utilisation du potard de volume de la gratte obligatoire!
A mi course du volume, ça crunch direct, bien Raw, idéal pour jouer du stones à la exile par exemple.
Et puis arrive le moment ou on se demande a quoi peu bien servir le switch qui est branché et hop on appuis dessus et là.....GRAAOUUUU POWER!
en gros tu te retrouve tout au taquet, avec un crunch XXL , voir carrément overdrive, très bien diffusé par les deux 10 pouces.
La SG junior a ce jeux gagne les faveurs du jury, talonné de près par la vénérable ampeg et son super micro chevalet.
Pour finir, avec le vieux UE300, c'est déjà un beau mariage, la TS9 permet une overdrive a volume humain pour la maison et la CS9 sonne bien joliment sur les sons clair. (strat + CS9 + son clair Fender....Miam)

Je l'utilise depuis peu, et d'ailleurs je ne l'ai pas choisi, c'est un cadeau.
Une joli surprise donc... Je ne l'aurais surement jamais acheté de moi même, pas pour le son, mais le Design est tout de même assez particulier. assez loin des standards habituel de Fender ou des marques que j'ai l'habitude d'utiliser.
Mais j'aime malgré tout son look ( chouette couple avec la Dano pro, totalement dans l'esprit j'aurais dut la prendre verte aussi...), son univers sonore, sa qualité de fabrication très soignée ( pour du low cost on est d'accord, on est pas chez Paul Rivéra non plus...) et puis le son délivré me fait penser a ce vieux musicmaster que j'ai possédé il y'a un quart de siècle et que j'aimais beaucoup ( 12W aussi de mémoire l'ancêtre, mais diffusé par un 12 pouces et non 2x10 comme le vaporizer).
Comme dit plus haut, j'aurais aimé quelques options de "confort" comme un atténuateur intégré ou un contrôle de la reverb sur le footswitch, mais bon, il est déjà pas mal comme cela.
un peu moins bruyant aussi, ça aurait été pas mal.
Mais dans l'ensemble, c'est vraiment un excellent ampli qui délivre des sonorités très sérieuses, loin du gadget que son look peu laisser supposer. il ne s'adresse pas a tout le monde, mais pour qui désire un ampli lampe avec une reverb a ressort délivrant de beau son clair, du crunch juteux et une overdrive organique pour du blues ou du classic rock burné, c'est une option a envisager.