Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
GEM MARS G30
Photos
1/2

Sujet MARS G30

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 746 vues
  • 2 followers
1 MARS G30
Bonjour,

J'ai depuis un moment ce Combo en attente d'une seconde vie et que j'aimerais enfin prendre le temps de restaurer ,

Une âme charitable pourrait-elle me relever les références des lampes le miens ayant été cannibalisé....
Pareil pour le HP ? Quoi que pour ce point et au vu de l'état du cab j’hésite à le transformer en Tête seule..

Merci !

Afficher le premier post
11

Effectivement j'étais partagé entre partir sur un montage classique et un plus proche de celui-ci mais J'apprecie l'idée de réutiliser un maximum de l'ampli actuel.

J'aime le tremolo mais contre pas de reverb ça manque ..... j'envisageais déjà de récupérer le reverb tank de son frangin GR50. J'essaye de voir comment utiliser au mieux la faceplate existante et les 2 canaux ... genre Canal 2 = reverb et boucle d'effet ...

c'est marrant sur un autre forum on m'a également conseillé de partir sur un Marshall TMB 18 W

Concernant les conseils de sécurité tu as raison, et on ne le rappellera jamais assez, mais je te rassure j'ai une formation d'electrotech et surtout je joue aussi avec des bornes d'arcade et les tubes cathodiques alors autant te dire que le tri la THT et même la HT je connais et surtout m'en méfie ...

Je vais vider l'ampli et inspecter les transfo ou à défaut les mesurer (en espérant qu'ils fonctionnent) concernant les tubes il ne sont plus présent mais on m'a parlé de 2 x EL84.

Encore merci de ton idée et de ton intérêt :bravo:
12
le 18W marshall c'est parce qu'il est archi-classique. Mais je pense que ton ampli doit plus etre proche de ce que faisait fender (la présence de treble/bass).

Aprés rien ne t’empêche de partir sur un autre type de topology. A mon avis ca sera plus simpa de répartir sur un ampli aux fonctionalité indentique de facon a correspondre avec la face avant et éviter d'en refaire une.

Avec 2xEL84 tu peux déja avoir pas mal de puissance, ca dépend de la polarisation mais en générale ca tourne autour de 10W/15W.

n'hésite pas a retracer plus ou moins le schéma de la partie puissance de ton ampli, les valeurs des composants, ca permettera de te faire une idée de la polarisation et du courrant demandé ect...

Citation :
J'essaye de voir comment utiliser au mieux la faceplate existante et les 2 canaux ... genre Canal 2 = reverb et boucle d'effet ...


c'est une formule trés commune mais tu peux parfaitement faire un premier cannaux avec une Pentode (EF86) et son bass/treble (par contre va falloir ruser un peu avec le controle de tonalité et l'impédance de sortie si tu veux conserver un bon niveau de sortie) et le second avec la 12AX7 et son tremolo.

Tu peux aussi mettre le tremolo sur les tubes de puissance, ca donne un son un peu particulier (65 amps lil elvis) parce que ca modifie le bias des tubes et des fois c'est un peu crade.

Aprés toutes les autre formule sont possible bien sur.

pour la réverbe ca risque peut etre d’être plus complexe car il faudra ajouter un tube ou deux (si tu veux rester "full tube"), a voir si le transfo d'ampli peut supporter ca et si tu as la place dans le boitier (tu verras que ca prend vite de la place ce genre d'electronique)

A toi de voir si tu te sens capable de plus ou moins concevoir ton propre ampli ou non. Auquel cas il y a de tres bon site pour apprendre comment ça fonctionne.

Citation :
Concernant les conseils de sécurité tu as raison, et on ne le rappellera jamais assez, mais je te rassure j'ai une formation d'electrotech et surtout je joue aussi avec des bornes d'arcade et les tubes cathodiques alors autant te dire que le tri la THT et même la HT je connais et surtout m'en méfie ...


alors t'es paré :D:

Ca dois autre simpa de bosser sur ce genre de machine.

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 21/06/2014 à 13:13:10 ]

13
Citation :

Avec 2xEL84 tu peux déja avoir pas mal de puissance, ca dépend de la polarisation mais en générale ca tourne autour de 10W/15W.
n'hésite pas a retracer plus ou moins le schéma de la partie puissance de ton ampli, les valeurs des composants, ca permettera de te faire une idée de la polarisation et du courrant demandé ect...
Aprés toutes les autre formule sont possible bien sur.

pour la réverbe ca risque peut etre d’être plus complexe car il faudra ajouter un tube ou deux (si tu veux rester "full tube"), a voir si le transfo d'ampli peut supporter ca et si tu as la place dans le boitier (tu verras que ca prend vite de la place ce genre d'electronique)
A toi de voir si tu te sens capable de plus ou moins concevoir ton propre ampli ou non. Auquel cas il y a de tres bon site pour apprendre comment ça fonctionne.


10 /15 W c'est bien assez même un peu trop ... et de ce que j'ai écouté le Marshall correspond bien à mon envie du moment :-p.
Et puis la topologie du Marshall (pas le TMB mais le tremolo), me semblera plus proche même si il manque 1 bande de correction (de la faceplate) sur chaque canal en soit elle ne me manque pas... Je pense que je vais oublier la reverb et la Bande supplémentaire et partir sur un clone histoire de me faire la main et Je ne me sent pas vraiment capable de concevoir mon ampli mais j'aimerai dans l'idéal rajouter un master Volume
pour le reste à la limite le faire évoluer tranquillement par la suite si besoin s'en ressent.

Pour les transfo: J'ai testé celui d'alim c'est ce que je craignais il est HS, je n'ai rien nul part aux secondaires ... Pour celui de sortie je ne sais pas la pertinence de le reutiliser ...
Bon ba ça a commander en plus ! Faut aussi que je trouve 1HP qui va bien avec ce petit monde.
Citation :

alors t'es paré :D:
Ca dois autre simpa de bosser sur ce genre de machine.

Oui mais ça prend vite de la place et compliqué en terme de WAF :-D
14
Meuh non... le recyclage, protéger la planète, toussa, c'est toujours bien vu par la gente féminine, tu as une excuse toute trouvée :-D