Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Sujet Un GA5 Harley Benton qui sonne

  • 79 réponses
  • 15 participants
  • 16 357 vues
  • 16 followers
1 Un GA5 Harley Benton qui sonne
Bonjour,

Un petit sujet sur la customisation d'un ampli GA5 Harley Benton.
Le GA5, ampli à lampe de constitution minimaliste mais constituant une bonne base pour en faire un ampli de qualité.
Cet ampli a fait l'objet de plusieurs tutos sur ce site et sur d'autres, j'ajoute donc ma pierre à l'édifice.
La demande exprimée, après discussion, par son propriétaire (rock_in_chair) :
- remplacement du transfo de sortie HP par un Hammond 125ESE
- ajout d'un standby (pour préserver les lampes)
- ajout d'un tone stack 3 bandes (basse médium aigu)
- ajout d'un switch de boost
- ajout de 2 sorties HP correspondant au 4 et 16 ohms en plus de la sortie 8 ohms existante

De son coté rock_in_chair se lance dans la réalisation d'une nouvelle ébénisterie du combo avec installation d'un HP 12" Célestion.
C'est vrai qu'à l'essai à la maison, le GA5 relié sur un HP Celestion 12" d'un combo Fender, ça prend tout de suite une autre dimension.
On dira que le remplacement du HP d'origine par un 12" Celestion est un des changement prépondérant dans l'amélioration du son.

Pour la partie électronique, me suis inspiré de ce qui a déjà été fait sur le projet G5 et sur l'AX84.
J'ai déjà eu l'occasion d'expérimenter le schéma de l'AX84 sur la réalisation d'un 15W lampe à partir d'élément de récupération (matériel HIFI des années 50/60) avec un résultat satisfaisant audelà de toute attente.

Je rappelle que ce type d'intervention nécessite des connaissances solides en électronique.
Les tensions présentes dans un ampli à lampes étant mortelles, je conseille à toute personne débutant dans l'électronique musicale de commencer avec des choses moins dangereuses!

Tout d'abord, démontage de la bête, quelques images du chassis et du cablage d'origine :




Ensuite, perçage du chassis pour l'ajout des nouveaux potars , switchs, jacks et transfo aux cotes différentes :




Les composants nécessaires à l'opération :



La suite des opérations au fur et à mesure de la réalisation.
A bientot.
Afficher le premier post
11
J'ai aussi un ptit GA5 j'attends 1 an que la garantie soit dépassée pour le customisé, au menu : lui mettre un celestion G10 vintage et modifier le circuit pour le rendre plus voxyyyyyy....
12
Je dois passer le week-end prochain a bordeaux et comme de par hazard j'ai un samedi aprém' a tuer... il sera opérationnel???

oui concernant les modif' tous est posible/réalisable (non benjy ne bosse pas a la matmut... :non: ) il faut adapter au gout de chacun... :clin:


ça fait plaisir de savoir qu'il y a autant de monde qui s'intéresse a mon projet, mais de toute façon se serai le seul a en profiter de toute manière... :oops2:

!!!

13
Salut R_I_C,
Ca va être chaud pour samedi, je te dis dans la semaine.
A plus.
14
Ok tiens moi au jus... :clin:

!!!

15
Il est vrai que l'ajout d'un 12' est un plus indéniable mais pourquoi ne pas se contenter d'ajouter un cab extérieur?
16
Oui je pense me prendre un cab de chez tube town dans peu de temps... :humm:
c'est le plus simple je pense.



sinon quel qu'un a une idée pour le hp??? je pense notament au g12 h30...

!!!

17
Un cab blackheart, pas cher et tout à fait bien pour du bon gros rock. Maintenant je n'ai pas regardé si c'est jouable question résistance mais je crois que c'est du 16 Ohm donc ok avec la sortie en 4 ohm du GA 5.
18
Rock_in_chair, tu peux aller voir là https://www.guitariste.com/forums/amplification%2Charley-benton-ga%2C241370%2C750.html le caisson que j'ai fais pour mon ga5, avec un 12".
ça peut te donner des idées...et t'encourager à le faire toi-même :clin:
19
C'est clair ! vu le prix des cab chez TT ou ailleurs, mieux vaut le faire soi meme, c'est pas la mer à boire: 4 planches, un peu de colle, une grille 3 ou 4 vis et en avant Guingamp!

vu le prix des tablettes en pin chez bricomerlin... c'est cadeau, faisable en une journée!
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
20
Je suis pas trop bricoleur mais je vais étudier la question finalement a avec 6 planche en pin 18mm voir 15mm (semi closed back) et quel vis a bois ca peu le faire??? pour un cab indépendant????

!!!