Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA15
Photos
1/32

Sujet Probleme de lampe(s) ???

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 4 510 vues
  • 8 followers
1 Probleme de lampe(s) ???
Bon voila, de puis quelques temps mon GA15 crunche très très facilement alors que je vis en appart. Vous me direz je devrais être content mais non car ce crunch est dégueulasse mais alors vraiment dégueulasse. 

( il a déja été maltraité par mes proches pour l'extinction )

 Alors avis au connaisseurs, est-ce un pb de lampe ?

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 11:07:41 ]

Afficher le premier post
11
Tomiska, la guarantie Thomann est de trois ans. Tire donc toi même les conclusions appliquables...

Strat777, le bias est indispensable en classe AB parce que le signal est obligatoirement divisé en deux demi sinusoides (en imaginant un signal parfaitement constant), chacune étant amplifiée par un tube. Ces tubes sont raccordés en série et doivent forcément être complémentaires (identiques), d'où la nécessité de les polarisr (le bias) pour que le son soit équilibré. Une paire de tubes en série, en classe AB donc, est ce qu'on appelle un push pull. Pour imager, un tube pousse la première moitié de la sinusoïde et l'autre tire la seconde. Un étage de puissance en classe AB compte donc toujours un nombre paire de tubes. En classe A, un tube de puissance amplifie la totalité du signal. Cela implique que le tube soit à sa température maximale en permanence et demande que l'alimentation soit assez costaude pour suivre ce régime. Pour augmenter la puissance, il est donc théoriquement possible d'additionner autant de tubes qu'on le veut en parallèle. Comme chaque tube amplifie la totalité du signal, la question de complémentarité entre les tubes est peu importante et par voie de conséquence, le bias non plus. Cela ne signifie pas qu'il soit interdit de le régler malgré tout : cela permet de réduire le souffle et d'améliorer un peu la qualité sonore. Imaginons le cas de tubes inégalement usés, par exemple ou donnant des couleurs sonores très différentes... Ce sont l'alimentation importante et le faible rendement qui limitent le plus l'utilisation de la classe A. Il suffit de regarder les transfos qui équipent les amplis Rivera de la série Venus (pure classe A) pour s'en convaincre.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

12
je suis d'accord sur une partie de ce que tu dit jp6l6 mais pas sur le bias et le fonctionement du push pull en classe A ( je precise je peut me tromper je ne suis pas tres calé en theorie ) 
a mon avis  tu fait une petite meprise au sujet du bias ( classe A et AB confondues )

ce n'est pas pour appairer deux tubes aux caracteristiques differentes que l'on bias les class AB ( puisque ce n'est pas possible a moins d'avoir deux circuit de bias independant dans l'ampli )
c'est d'ailleur pour cela que tu doit prendre des  tubes appairé en classe AB tout comme en classe A car tu amplifie aussi par alternance dans un push pull de classe A 

la seule difference sur ce point avec un push pull en classe AB est qu'en class A quand ce n'est pas a son tour d'amplifier le tube ne fait rien en consoment autant d'energie que quand il amplifie ( c'est pour cela que les rendement des push pull en classe A sont tres faible )

le reglage de bias ne sert qu'a determiner le point de repos  ( et c'est la la difference entre classe A et AB les deux classes n'ont pas le meme point de repos d'ou : importance du reglage )

pour moi le reglage du bias est plus important en classe A qu'en classe AB

en classe A  tu doit justement regler ton courant de repos tres precisement il doit etre reglé de maniere a ce que quand ton signal est positif le tube soit au maxi de sa capacité et quand le signal est negatif il soit au mini si le point de repos n'est pas reglé precisement tu sort des specs du tubes

si tu bias trop chaud quand la tension de grille va varier avec le signal de la guitare tu peut facilement dépasser la dissipation maxi du tube 
si tu bias trop froid et bien ... tu reviens en classe AB

mais de toute maniere je pense que 100% des ampli en classe A son cathode bias ( ce qui n'empeche pas pour autant d'avoir de temp en temp a regler le bias cela m'est arrivé avec mon marshall qui est cathode bias )




MON SITE PERSO DIY

http://strat-7.jimdo.com/

[ Dernière édition du message le 06/11/2009 à 11:17:36 ]

13
Ok merci.

Mais si l'ampli est encore sous garantis puis-je demander des tubes de la part de thomann ou est ce que les tubes sont considérés comme des consommable et sont donc par conséquent a lma charge ?

Sinon quels tubes me conseillerez vous pour que l'ampli crunch (très) facilement et qu'il sonne vintage ?

Et que dois-je faire comme réglage avant de les changer ?

merci beaucoup

[ Dernière édition du message le 06/11/2009 à 17:47:54 ]

14
Citation de tomiska :
 Ok merci.

Mais si l'ampli est encore sous garantis puis-je demander des tubes de la part de thomann ou est ce que les tubes sont considérés comme des consommable et sont donc par conséquent a lma charge ?

Sinon quels tubes me conseillerez vous pour que l'ampli crunch (très) facilement et qu'il sonne vintage ?

Et que dois-je faire comme réglage avant de les changer ?

merci beaucoup

salut tomiska
avant de songer a trouver les tubes ou les reglages qui vont faire sonner ton ampli essaye de le faire reparer


les tubes sont generalement considerés comme des pieces d'usure et non pris en charge dans les garanties mais thoman etant un grand magasin tu devrais les contacter pour essayer de regler ton probleme a l'amiable ( par exemple ils peuvent t'envoyer un jeu de tube non pris en charge par leur garantie parce que cela leur couteras moins cher que deux transport UPS )

essaye de les contacter ici on ne peut rien faire de plus pour toi




MON SITE PERSO DIY

http://strat-7.jimdo.com/

15
Tu dois poser les questions relatives à la garantie chez Thomann, ils sont les mieux placés pour te répondre.

Je te conseille de mettre deux 12ax7 Electro-Harmonix pour que ça crunche facilement. Il y a d'autres choix possibles mais je suppose que ça ne t'intéresse pas de dépenser le quart du prix de l'ampli pour une paire de lampes.

Pour obtenir un son vintage, je m'orienterais plutôt vers un changement de haut-parleur. Un Jensen alnico par exemple.

Strat777, j'ai déjà une certaine expérience de la classe A et j'ai malgré tout vérifié avant d'écrire pour être sur de ne pas raconter n'importe quoi.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

16
merci
Mais comment sa le réparer ? Ne m'avez vous pas dit que le probléme venait des tubes ?

[ Dernière édition du message le 06/11/2009 à 19:22:37 ]

17
 Hors sujet :
Comment dois-je écrire au SAV de thomann ? Francais ? Allemand ? Anglais ?

[ Dernière édition du message le 06/11/2009 à 19:28:49 ]

18
UP !
19



https://www.thomann.de/fr/compinfo_contact.html?sid=2695be24e45de14c42050ff99d784e39

tu as les petits drapeaux correspondants aux langue parlées




MON SITE PERSO DIY

http://strat-7.jimdo.com/

[ Dernière édition du message le 09/11/2009 à 20:13:38 ]

20
jp6l6, mon ampli (marshall el34 2x50w) fonctionne en classe AB et dispose d'un reglage de bias par paire de lampe.
Il permet de régler le courant de repos et non l'équilibre entre les 2 lampes.
Pour les classes A je connais pas donc je ne m'avancerais pas.