< Tous les avis Hughes & Kettner Statesman Dual EL84
Hughes & Kettner Statesman Dual EL84
ricoute ricoute
Publié le 25/02/09 à 11:26
2* 12ax7 préamp et 2*El84 pour l'ampli
20 w mais ça déménage grave !!!
classique 1 seule entrée 1 boucle Fp loop send/return
2 prises pédalier 2 switch (1 seul fourni d'origine)
1 prise avec sélect boucle/reverb & 1 prise canal /boost
Réglage twang qui permet un rendu plus incisif dans les medium funk/country
Réglage boost et drive pour accéder à des saturations importantes

Config hyper simple
pas mal de réglages entre les tonalités bass/mid/trble efficaces avec combinaisons des fonctions Twang /boost/ drive
Reverb à ressort efficacité moyenne mais très naturelle

Manuel assez réduit, on considère chez H& K qu'on est déjà un peu initié.

Pour le jazz/rock/hard c'est good

sur une strat cp 60's j'ai été assez perturbé au départ s'entend par la dynamique "explosive" c'est vrai que je sortai d'un AD50vt (pas un monstre de dynamisme) et la clarté et des moindres intonations sur la facon de jouer.

Extraordinaire richesse et détail des sons et une exceptionnelle clarté et brillance un peu comme le Hot Rod Fender avec lequel j'ai longuement hésité !!!

très homogène du son clair au son très saturé
On a des plutôt des sons chauds avec une certaine brillance (cristallin je ne pense pas !!)et en mode boosté à des sons assez hargneux !!!
La variété de son n'est peu être pas énorme mais on a des sons de qualité (car on le site comme un ampli allant du son vintage du son british au son us (cf voir Juge Dredd s/video dans la boite noire sur le H&k Quad El 84 partageant la même struture que le dual El 84 sf puissance 40w au lieu de 20w)

IL n'y a pas vraiment de sons que je déteste, le plus beau compliment qu'on puisse faire c'est qu'on redécouvre des morceaux avec un phrasé et une richesse de sons (harmonique toucher et jeu) qu'on ne soupçonnait pas.

Je l'utilise depuis 3 mois
Le plus avoir une richesse de détail harmonique et dynamique
Le moins ne pas avoir une palette de sons plus large (mais il est vrai que je sors d'un Valvetronix AD50) et une sortie line Xlr à l'instar des Koch

J'ai essayé le hot rod fender (les versions surf green avec hp G80 celestion sont celles qui me plaisait le plus avec le vintage 30 pas du tout apprécié et la version std avec l'Eminence bof bof !!) il y a apparament de gros soucis de fiabilité (claquage résistance sur une shéma circuit erroné et de qualité de construction bof bof . J'ai longuement hésité et son fameux son clair m'a enthousisamé mais à sa décharge un volume vraiment non controlable (ça gueule tout de suite)et des sosn crunchs et satué anecdotiques !!!

Les Koch ont aussi été une alternative :
Le studiotone 2 un peu court (bon son mais cà sonne petit ampli très medium)
Le twintone 2assez séduisant mais dans un budget 1200€ trop pour moi.

J'avais essayé aussi la version H& K 20w 25th anniversary à 600€ très bien question (amp à lampe)son mais avec moins de possibilité que le Dual el 84.

La qualité de cosntruction est vraiment très sérieuse (Allemagne oblige) et pur 840€ on e n a pour son argent !
Donc R/Q/P très très bon !!!

Je referai ce choix, c'est vrai qu'au départ j'avais regardé un panel de marques sans penser à H& K , une idée préconsue car je ne regrette pas du tout cette découverte.
Recémment je l'ai couplé avec un tonelab Le cela ouvre un éventail de possibilité énorme
même si j'ai constaté un manque de transparence par rapport à l'ampli seul, mais avec qq fois plusieurs effets assez marqué on opacifie le grain véritable de l'ampli utilisé seul !!!!