< Tous les avis Hughes & Kettner Statesman Dual EL84
Hughes & Kettner Statesman Dual EL84
Hughes & Kettner Statesman Dual EL84
Le Jack Le Jack
Publié le 19/02/10 à 11:41
Ampli à lampes (deux 12AX7 et deux EL84), très puissant : 20W à lampes suffisent à se faire entendre en groupe. les réglages s'apprennent très vite (allez sur le site de "Judge Fredd" il fait un essai sur le Quad, le Dual n'est pas énormément différent au niveau réglages), à l'arrière il y a un petit potard pour régler la balance du reverb, c'est pas con comme idée...

- 1 : on n'atteint jamais la perfection.

EDIT : Après pas loin de deux ans, je pense que je commence à connaître la bête sur le bout des doigts, donc je vais enlever 1 point supplémentaire car l'égalisation unique pour les deux canaux m'handicape pas mal.

Config. très simple (même moi je l'ai comprise) : 2 canaux (clair et disto.) une fonction "Twang" pour rendre le son clair plus "net" et plus "vintage", et une fonction "Boost" pour la distorsion pour avoir un son plus agressif (ce qui selon moi, vaut beaucoup mieux qu'un Marshall. Mais ça n'engage que moi, je dois être le seul à ne pas aimer cette marque). Le manuel n'est pas mal, bien qu'il manque beaucoup de précisions quand au changement des lampes, mais je m'en inquiéterais le jour venu. Le bon son vient rapidement (faut laisser les lampes chauffer 2-3 minutes et c'est parti), avec une bonne gratte on peut pousser le gain de la distorsion assez haut sans que ça fasse un gros son pourri.

- 1 : on n'atteint jamais la perfection et puis il y a aussi l'histoire du manuel et du changement des lampes (ça reste assez mystérieux pour moi qui n'en n'ai jamais remplacé.)

EDIT : la grille à l'arrière ne permet pas de changer les lampes : j'ai l'impression qu'elle ne s'ouvre pas et qu'il faut démonter l'ampli pour changer les lampes. Comme je ne suis pas encore très sûr, je ne vais pas enlever de points mais ça me laisse perplexe. en revanche, sur ce point, le manuel n'est vraiment pas clair, donc, pour ça, je vais enlever un point.

Je cherche un son Vintage, donc oui il me convient tout à fait, je joue dessus avec une Ibanez RGA121 Prestige (montée avec des Seymour Duncan SH1 et SH4 toujours pour le son Vintage). Dans l'ensemble quels que soient les réglages on reste dans du son cristallin, c'est pas un ampli conçu pour le gros métal, donc pour le son gras c'est à oublier : il y a bien moyen en poussant le gain au max mais là, c'est plus de la musique.

- 1 : on n'atteint jamais la perfection.

EDIT : à fort volume, l'ampli souffle un peu, mais vraiment pas énormément, donc pour moi, c'est clair qu'il peut aussi bien servir pour jouer seul que pour jouer en groupe. à fort volume, le son reste très bien, je me risquerais même à dire qu'il est mieux.

je l'ai depuis novembre 2009, avant ça j'avais essayé un Vox AC30 CC2 et un Peavey Classic 30. Le Dual EL84 est moins cher que le Vox et plus cher que le Peavey. Le Vox n'a pas de distorsion à proprement parler et le Classic n'avait pas une disto. aussi incisive et n'avait pas un son qui répondait aussi bien à mes attentes que celui du Hughes And Kettner.

- 1 : on n'atteint jamais la perfection.

EDIT : donc, la série d'"EDIT" date du 15/07/2011, et je maintiens que cet ampli reste bien meilleur que les deux autres sus-nommés : j'ai eu l'occasion de tester un vieux Vox AC30, et ça n'a rien à voir comme quoi cet l'AC30 d'aujourd'hui ne fait ni le poids avec son grand frère, ni avec le Statesman.
Néanmoins pour les quelques petits accrocs que j'ai pu constater ou analyser, ainsi que le manque de foot-switch que je n'avais pas au départ et que j'ai été contraint d'acheter plus tard car je ne peux pas m'en passer (40 €), je vais enlever un point à l'avis global. ce qui n'empêche qu'il s'agit d'un très bon ampli.