< Tous les avis Hughes & Kettner Tube 20 / Studio 84
Hughes & Kettner Tube 20 / Studio 84
Hughes & Kettner Tube 20 / Studio 84
Rotormouse Rotormouse
Publié le 02/12/04 à 16:39
Ampli tout lampes: 2 12AX7 en préamp et 2 EL84 en amplification pour une puissance de 20W
1 entrée instrument et 1 entrée switch en façade
1 sortie ligne, 1 sortie vers baffle externe et 1 FX send return à l'arrière
canal 'clean/crunch'>1réglage de volume pour faire varier le crunch
canal 'disto'>1réglage de gain pour le taux de saturation et 1 réglage master pour ajuster le volume par rapport au canal clair
Egalisation : commune aux deux canaux>bass mid treb
Une reverb: pas très convainquante je dois dire

Dernier réglage:réglage de la puissance générale de sortie>fonction qui permet de profiter de tous les réglages, et notamment du crunch à bas niveau pour pas déranger les voisins

Compte tenu de ce qui précède, et bien oui l'utilisation est très simple

Je joue du rock indé-pop rock et un peu de blues avec deux grattes très différentes:

-une fender telecaster japon avec des micros pas terribles:

>Canal clair et micro manche ou position intermédiaire, on obtient un son blues, reggae/ska assez surprenant: bien chaud, "confortable" et un peu claquant en intermédiaire. Le crunch est pas mal si on pousse pas trop le volume. Passé un certain niveau, le crunch n'est vraiment plus terrible, trop brouillon et pas harmonique.

>Canal disto: pas mal pour de la rytmique avec le gain au milieu, au-delà ça devient un peu brouillon.
Je précise que le micro aigü de ma Télé est vraiment très crillard. Donc on passe à la catégorie au-dessus.

-Une Gibson standard ltd edition 2004 avec des burstbuckers pro:
>Clair: même remarque avec les micro manche et position intermédiaire: c'est bien chaud et bien défini à la fois. Un bon ptit blues est le bienvenu.
Mais le défaut du crunch reste le même, sauf qu'avec les micros gibson, le crunch arrive beaucoup plus tôt (question de niveau de sortie). Donc pas facile d'avoir du son très clair si on joue pas mollo et si on baisse pas le volume des micros.

>Saturation: Bon là c'est quand même mieux, surtout en micro aigu: les sons sont bien mieux définis
Son assez tranchand, un peu vintage mais pas trop.
Par contre si on pousse trop le gain, même défaut que précedemment: ça gagne en purée sans vraiment gagner de rondeur ni de patate.

En conclusion:

l'ampli utilisé seul convient bien à une utilisation blues pour les sons clairs.
Pour les distos, il fera l'affaire en rythmique rock pas trop brutal>métallo s'abstenir.
A mon avis pas assez précis pour des solos bien définis et des fans de précision.
J'utilise cet ampli depuis quelques années, que j'ai acheté avec ma première gratte electrique (la tele).
Je pense que pour un débutant, c'est déjà un bel ampli, qui fait comprendre ce que c'est qu'un son "lampe", qui sonne pas petit (HP 12") et faut pas l'oublier, un bon son ça donne aussi envie de jouer.

Après quelques années de pratique et avec une gratte de niveau supérieur, il est tant de changer pour un ampli qui fear plus respirer ma gibson: mais quoi? J'réfléchis....

NB: à rapprocher de l'avis sur le H & K Tube 20 (a priori ce sont les mêmes amplis, avec un design différent)