4.1/5
  • LodjaLodja

Laney L5T-112Publié le 14/05/09 à 22:15
    Voir site constructeur.
    Il a une bonne présentation et passerait presque pour du mobilier de décoration.
    Attention, musculation obligatoire : il pèse presque 20 kilos pour seulement ... 5 Watts !!!

D'une simplicité (presque) enfantine.

Son à l'anglaise.
    Les 5 Watts annoncés, grâce, en partie, au hp de 12", ont un rendu sonore très convaincant ; notamment en terme de puissance.
    Pas vraiment prévu pour le métal.
    Voir site constructeur.

D'une simplicité (presque) enfantine.

Son à l'anglaise.
    Pas vraiment prévu pour le métal.
    La réverbe, moins artificielle que sur beaucoup d'amplis, est très progressive et reste musicale même lorsque le potentiomètre est au max. Elle est donc assez discrète et invite l'utilisateur à aller à l'essentiel et à apprendre à maitriser réellement le son, le vrai, sans artifices.

Je recherchais un ampli à lampes de "petit wattage", de qualité, pour la maison ; en espérant qu'il tienne plusieurs décennies sans "broncher".
    J'ai été tenté par le Blackstar, mais la qualité me semblait un peu juste, et son hp de 10" est bien en dessous de celui du Laney de 12". Cela dit, les gabarits sont proches mais les prix vont du simple au double.
    Avant de l'acheter, j'ai écumé les avis concernant cet ampli sur internet, et cela semblait être un sans faute pour Laney.
    Pour ma part, je dois dire que j'ai été assez déçu en ce qui concerne la qualité de certains matériaux utilisés : qualité des plastiques des potentiomètres, qualité du revêtement (bleu), du contreplaqué utilisé pour la structure..., ce qui peut laisser supposer, à mon avis, qu'à l'intérieur de la bête, les prix ont aussi dû être tirés (au moins, en partie) même si dans certains cas, de réels efforts ont été effectués : il est clair que pour à peine 900 € (538 € -port compris- sur le site où je l'ai acheté) ont ne peut pas demander la lune, même pour un 5 Watts d'une vingtaine de kilos !
    Donc, le rapport qualité prix est bon si vous ne le payez pas "plein pot".
    Il est clair que comparer cet ampli à ceux des marques comme Ibanez, Peavy et compagnie n'est pas vraiment judicieux, ça n'a vraiment rien à voir ; mais le comparer à des marques plus prestigieuses comme Mesa, Soldano, Matchless ... n'est pas, me semble t-il, non plus objectif.
    C'est un ampli qui se situe entre deux mondes.
    Toujours est-il que si vous recherchez un summum de qualité dans un ampli à lampes, et que vous avez ce qu'il faut dans la tirelire, passez votre chemin, il y a beaucoup mieux... pour plus cher.
    Si comme moi, vous êtes plutôt juste niveau budget, tentez le coup : je crois que pour à peine 550 €, il est clair que l'on ne peut guère trouver mieux.
  • voodosamplevoodosample

Laney L5T-112Publié le 01/05/09 à 10:26
    Voir site constructeur

Très simple d'utilisation, vous trouvez rapidement le son désiré.

Voir site constructeur

Très simple d'utilisation, vous trouvez rapidement le son désiré.

Cet ampli tout lampe a des sonorités remarquables en blues, rock et hard rock. Il n'est pas fait pour le metal.Vous obtiendrez sans prise de tête des sonorités allant du cristallin au bien gras, utilisé avec une strat ou avec une hamer us cet ampli est génial, il sonne divinement et tiens largement la route face à des amplis beaucoup plus chers. C'est a chaque fois un réel plaisir de le brancher, très musical et pêchu il vous donne envie de jouer, les potards sont progressifs et font ce qu'ils annoncent avec un très bon point pour la présence (tone) qui suffit généralement à ajuster votre son sans toucher à l'équalisation.La finition de cet ampli est remarquable et qu'est ce qu'il est beau.......

Je l'utilise depuis 2 mois et ne m'en lasse pas; les sonorités de cet ampli sont magnifiques.
    Ces point forts sont la qualité des sons produits, sa polyvalence, sa puissance et son look vintage trop génial.
    Le seul bémol est la reverb. Comment peut on produire un ampli d'une telle qualité et lui mettre une reverb pareille? Enfin sa s'arrange avec une pédale et là c'est la tuerie totale...

Le rapport qualité/prix est plus que correct au vu de ces prestations sonores et de la qualité de fabrication.

Je referais le même choix sans hésiter, oublier le blues junior et autre classic 30, cet ampli est vraiment top je lui pardonne même la bizarerie qui lui sert de réverb sa seule faiblesse.
  • studiokidstudiokid

Laney L5T-112Publié le 01/10/08 à 20:29
    Combo tous lampes (les lampes d'origine sont des modèles triés sur le vollet)
    La finition est tout bonnement excellente ( les composants sont tous de premier ordre: transfos connectiques en or, kappas haut de gamme, Hp, Bois,.... la grande classe pour le prix on ne s'attend pas à ça !!

Si si un ampli de cette qualité coûte bien 1500 euros chez les concurrents (matchless dc15, Soldano,...)

Il est super beau c'est con mais ça fait tjrs plaisir de se brancher ds un bel animal

entre un bluesbreaker et un matchless avec des potards blanc chicken heads et un tolex genre mesa du plus bel effet....

Oui
    oui

Sonorités typées british mais encore plus velo…
    Combo tous lampes (les lampes d'origine sont des modèles triés sur le vollet)

Oui
    oui

Sonorités typées british mais encore plus veloutées le genre vox en version boutique!!

Seule la reverb pêche, je m'attendais à un truc genre fender mais bon on leur pardonnera cet écart aux vues du résultat final de l'animal

L'avis général sur le son est affaire de goût qu'on soit en présence d'un monstre sacré des années 60 super bien règlé ou qu'on soit branché dans un vulgaire classic "30
    Toujours est il que quand la qualité est au rendez vous, il faut reconnaître au fabricant son savoir faire et le travail réalisé
    A mon humble avis Laney ne gagne pas bcp d'argent sur un tel produit il s'agit plus pour la marque de montrer son savoir faire via cette série anniversaire et de se hisser l'espace d'un produit au niveau des grands fabricants d'amplis boutique type matchless, soldano, mesa boogie and co

Comparer cet ampli avec un valve jr, un peavey, ibanez ou je ne sais quel autre ampli pour enfant est d'une bêtise affligeante

Qu'on aime ou pas il pourrait tout à fait figurer dans le studio d'un slash, d'un clapton ou de je ne sais quel grand musicien de studio
    Après ça reste un ampli faut savoir faire chanter les guitares!!! Ma dues l'adore!!! et moi aussi !!!