< Tous les avis Laney L5T-112
Bakaï Bakaï

« Fragile »

Publié le 18/04/15 à 10:45
Bel ampli bleu marine et beige. 5 W class A. Fait main au royaume uni avec un Celestion Greenback anglais 8ohms. 3 12ax7 et une el84.

1 canal clean avec un réglage de volume
1 canal drive avec gain + volume
1 EQ 3 bandes qui agit sur les deux canaux
1 reverb à ressorts
1 réglage de tone
1 switch bright
Possibilité d'y brancher une pédale qui gère le changement de canal et la reverb
Boucle d'effet
Sortie 8ohms

Je cherchais un petit ampli à lampes 5 watts qui me permettrait de pousser un peu les lampes sur scène sans couvrir les instruments acoustiques du groupe. Mais franchement pour un 5 watts il envoie beaucoup. On joue sans batterie mais ce Laney couvrerait facilement n'importe quel batteur jouant du rock. D'ailleurs, vu son poids, on dirait plutôt du 15w.

Je l'utilise sur scène sans le reprendre et je n'ai aucun problème de volume. je joue avec une Les Paul.

Il possède un très beau drive bien gras. Très typé brit. Je suis moins convaincu par son clean. La reverbe est anecdotique. L'eq est très réactif et on obtient facilement une bonne palette de sons différents.

C'est un ampli très fragile. En dehors de la poignée en cuir qui s'est complètement pelée et qui me laisse des lambeaux partout dans la maison, j'ai un gros problème électronique et ça c'est plus gênant.
Dès que je pousse l'ampli au delà de 6 sur les boutons de volumes, le fusible HT saute et je me retrouve en carafe. Je suis bon pour une révision mais hélas dans mon coin de campagne, les réparateurs sont rares.

(UP : Après consultation ARTV Bordeaux il a suffit de surdimensionner le HT FUSE en 125mA pour que tout rentre dans l'ordre.)

Pour moi la mention "handwired in the UK" devrait être un gage de qualité et de solidité mais ce n'est pas le cas. J'ai eu un Vox AC 15 fabriqué en Chine qui était bien plus fiable et qui sonnait mieux que celui là.