< Tous les avis Laney L5T-112
phooey phooey
Publié le 25/09/09 à 12:06
Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ? Quelle est la puissance délivrée ? Quelle connectique ? Quels sont les réglages, les effets ? ... *

Ampli lampes 5 watts, bonne puissance sonore, quelque soit le volume, suffisamment de potards pour faire mumuse.
Une reverb que pour ma part je trouve très correcte, discrète certes, mais de bonne facture il me semble.
 entrées, HI et LO, mais pour ma part, je n'utilise que l'entrée HI qui permet de délivrer toute la puissance du bestiau.
Possibilité de brancher un baffle, et boucle d'effet.
Bon, je ne l'ai essayé que quelques heures pour l'instant.

Esthetiquement, il est vraiment chouette, bon, faut aimer le style british, mais il a une belle gueule. J'aime bien les potards blanc, ça lui donne du cachet.
Le pied dépliable qui permet d'incliner l'ampli, même si ça parait tout bête, est bien appréciable.
Attention à la poignée qui me semble un poil faiblarde, aussi, je vous conseille de tout de suite la protéger, en scotchant un plastique autour.
Ok, ça fait pas terrible, mais comme ça, pas de risque de l'abimer.
Après, si vous ne comptez pas le déplacer et le garder dans le salon, ce n'est pas indispensable.

La configuration est-elle simple ? Obtient-on facilement un bon son ? Le manuel est-il clair et suffisant ? ... *
C'est un ampli tout ce qu'il y a de plus classique, deux entrées, poatrd de volume du clean, switch de brightness, volume et niveau de drive, reglage de bass middle et treble, reverb et tone.
En plug and play, aucun souci. Si on y ajoute ses pédales d'effets, ça demande un petit temps de réglage. Mais bon, comme sur tous les amplis !
Tous les potards sont sensibles et on peut vraiment sculpter le son selon ses souhaits.

Le manuel, ben il fait 5 ou 6 pages en anglais. En même temps, il n'est pas vraiment indispensable.

manque juste un tremolo !

Convient-il à votre style de musique ? Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ? Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ? Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? *

Je l'ai depuis samedi dernier, je n'ai pu le tester que pendant quelques heures dimanche.

Hop, arrivé à la maison, branchement direct sur ma strat, son clair fabuleux (c'était une priorité pour moi) disto à l'anglaise vraiment géniale aussi, cet ampli me plait beaucoup, outre sa qualité, par les possibilté de sculpter le son !

Deuxième test, branchement de pédales d'effet, compresseur MXR M102, une TS808, une Jekyll and hyde.
Pas mal, mais j'ai l'impression qu'il accepte mal le compresseur, il bourdonne un peu du coup.
A voir... j'ai constaté que pour être peinard, il fallait brancher du très bon jack sous peine de bourdonnement.
J'ai viré le compresseur, changé deux cables par des neufs, et il ne bourdonne plus. Je vais aller faire quelques emplettes de cables le prochain coup.

Troisième test, la boucle d'effet. Et là, ben...c'est vraiment pas terrible faut avouer...j'y ai juste branchée une fulltone deja vibe, et c'est clair que le son de la guitare quand on utilise pas l'effet est pas mal dégradé...elle est pourtant dotée d'un true bypass.
Du coup, je l'ai placée dans le chainage guitare ampli, et ça à l'air d'aller mieux quand même.
Après faut voir, peut être qu'en tripatouillant bien les potards, on peut sortir quelque chose de bien en utilisant la boucle d'effets...
Je n'ai pas encore essayé avec le delay, apparemment, c'est un type d'effet que la boucle du Laney supporterait bien (selon le manuel).
pour moi, ce n'est pas trop gênant, j'utilise très peu ou rarement d'effets à modélisation mais si vous avez un set de 5 ou 6 pédales, faut vraiment les tester avant de se l'offrir !

La reverb me semble de bonne facture, bien qu'apparemment, tout le monde ne soit pas d'accord sur ce point. Elle reste discrete, mais tout de même présente. Pour moi, elle est de bonne qualité. C'est sur, il y a mieux, mais ça passe quand même.

Je joue du blues, blues rock principalement, et il est nickel pour ça. La disto a vraiment un son très led zep quand on la pousse bien. J'envisageai de ne l'utiliser qu'en crunch, mais finalement, je crois que je vais l'utiliser bien poussée, et utiliser l'OD de la Jekyll and Hyde pour le crunch, la TS808 étant mon booster. La disto de la JH passe très bien aussi, pas trop poussée, elle donne un son claquant et agressif, genre crunch qui arrache !

A part la boucle d'effets, il manque à cet ampli qu'un tremolo pour qu'il soit quasi parfait !

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... *
Je voualis un ampli assez polyvalent, qui puisse me permettre avant tout de jouer chez moi et avec mon groupe si possible.
Je l'utilise depuis très peu de temps, mais l'ai essayé déjà deux fois en magasin (dont une fois pendant plus de 2 heures !), et 2 ou 3 heures chez moi.
J'ai écumé les forums et les avis pendant plus d'un mois, ai essayé plusieurs autres 5 watts, qui sont dans l'ensemble incomparables, en terme de prix, de qualité ou de puissance... (fender super champ, vox ac4, epiphone junior...)

Ce qui est bien, c'est qu'on peut jouer chez soi a faible volume sans réveiller les voisins où sa copine avec une super qualité de son !
Et en même temps, on sent que la bête en a dans le ventre.
Pour une repet', je suis certain qu'il passe sans problème (vérification en septembre), pour une scène, ça peut passer mais je pense que le repiquer sur une sono (via un micro pour profiter du HP celestion) est nécéssaire, surtout pour le son clean, sauf si vous ne jouez que des trucs zen bien sur...
Ou alors s'offrir un baffle.
Quoiqu'il en soit, si c'est convaincant, je me débarasse de mon VOX AC30 CC2 !

A part la boucle d'effet, le poids (20kg), mais c'est supportable, et, comme je suis chiant, si il y avait eu un effet tremolo dessus, c'est un quasi sans faute pour cet ampli fait main en Angleterre.
Ah, un autre petit truc, quand on switch du son drive au son clean, si la reverb est activée et le gain élevé, la reverb claque un peu pendant le changement. Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais de toute façon, rien de bien grave je pense.

Je crois bien que je referrai ce choix, cet ampli est quasi unique dans sa gamme, et si je devais prendre autre chose, ce serait un ampli de qualité supérieure, donc beaucoup plus cher.
Bon rapport qualité/prix, bien que ces derniers peuvent beaucoup varier...
A essayer au moins et si vous en tombez amoureux, on vide le bas de laine !

Edit : bon ok, après un peu de pratique, j'avoue que comme le disent certains sur leurs avis, comment Laney a pu mettre une reverb aussi pourri sur un tel ampli ?