< Tous les avis Laney L5T-112

**Avis édité en août 2012**

Pour l'essentiel :

- 5W en classe A
- 3 12ax7 en preamp
- 1 el84 en puissance (autobias)
- hp celestion Heritage g12H 30w 8Ω
- Sortie HP supplémentaire pour cab externe en sus.
- entrées High et Low
- 2 canaux, reverb à ressort, footswitch canal et toggle reverb inclus
- 21,5 kg : Oui, ya plus lourd, mais il est pas léger non plus. Mais bon ça respire le solide. La poignée en cuir, y a que ça qui ne m'inspire que moyennement confiance vu le bestiau, mais bon..

le reste est par ici, avec aussi des samples et une vidéo test par Jack Thammarat, plutôt joliment ficelée : https://www.laney.co.uk/show_spec.php?prod=l5t-112

La config est simple bien que complète (égalisation passive trois bandes commune avec potard tone, switch bright et reverbe, le tout commun aux deux canaux).

Pour ce qui est du son, on a pas besoin de chercher longtemps, c'est une question d'équilibre mais aussi de subtilité car les potards sont assez réactifs.

Et le manuel ne sert pas à grand chose, sinon à donner quelques exemples de réglages intéressants, et à rappeler sous forme de schéma-bloc la position des tubes dans la chaîne interne.

On sent qu'il n'est pas taillé pour le metal, sa réserve de gain étant insuffisante pour cela, de plus sa disto, trop poussée, devient un peu brouillon à mon goût (notez cependant que je n'ai pas pu trop le monter encore, voisins oblige !), mais il reste très polyvalent dans son registre ! (blues/rock, jazz...). Le grain est magnifique... :-)

Il est très silencieux quand il n'est pas joué (même si la réverbe semble apporter un léger souffle, mais ce doit être mon réseau électrique pas top...)

Je l'utilise depuis quelques mois maintenant, je n'ai pas encore pu le pousser vraiment fort, mais déjà, à faible volume, ça sonne !

Ce que je trouve dommage, c'est peut-être la réverbe (je ne me suis pas encore assez concentré dessus), mais aussi la boucle d'effets, qui semble, selon les dires de laney et l'expérience de certains de ses propriétaires, plutôt optimisé pour les effets en rack, et pas les pédales classiques, pour une question de niveau de signal (LIGNE). Quoi qu'il en soit, il semble recommandé d'y placer des pédales en vrai bypass (et mieux, d'y ajouter un buffer, pour garantir une bonne adaptation d'impédance) si on compte l'utiliser, afin de ne pas perdre en qualité et/ou d'avoir un souffle.

Ce que j'apprécie tout particulièrement, c'est la précision de son grain et son caractère, vraiment fabuleux, particulièrement en clean

[edit] : J'ai changé toutes les lampes et essayé des combinaisons variées. Ca valait le coup par rapport aux TAD d'origines, (en gardant toutefois à l'esprit que c'est du sélectionné, donc potentiellement changeant, selon d'où ça vient à la base... je suis en train de lire un bouquin sur les tubes afin d'essayer de les identifier). Actuellement ma config est la suivante :

v1 : JJ ECC83S
v2 : Sylvania NOS 62' 12AX7
v3 : Mullard ECC83

v4 : JJ EL84

Je l'attaque également depuis peu avec un BB preamp qu'on m'a prêté, ya bon ! Mieux que ma TS808, que je trouve trop medium, compressée et désagréablement passe-haut ! :-( (je pense d'ailleurs à la revendre, ce n'est plus ce genre de son que je cherche)