< Tous les avis Laney LC50-112 II
Laney LC50-112 II
Laney LC50-112 II

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série LC

khoriass khoriass

« Meilleur ampli sur le marché pour ce prix - et même pour bien plus cher »

Publié le 26/03/15 à 00:31
J'utilise cet ampli pour jouer tout le registre contemporain : jazz, Rock moderne (post 90's), Metal, funk, prog, etc. C'est simple : cet ampli peut tout faire, il est fait pour celui qui cherche un ampli dynamique, musical - et qui ressort parfaitement dans le mix.

Il peut être utilisé chez soi comme en toute situation live. Son poids pour le piéton est un des seul désavantage que j'y vois. Car malgré un taille modeste, il pèse un âne mort.

La version que j'ai est montée en 6L6. Et là ça rocks : on un grain assez typé ricain, mais avec la personnalité de la bête et de votre guitare (si elle en a une). Pour un son plus british revenir aux lampes d'origines.

Les sons clairs sont entre du vox et du fender, beaux, naturels, dynamiques. Le rendu du jeu est hyper-flatteur, on peut passer des heures à faire sonner des accords juste pour le plaisir d'entendre la restitution de l'ampli et ce, même sans réverbe.

Le crunch, qui s'obtient grâce au canal 2 avec un faible niveau de gain est très chaud, tout en étant droit et musical.

En pushant plus le gain on obtient une disto rock/hard qui reste précise, tranchante et... claire. Avec un son plutôt épais, selon les micros mais net.

La botte secrète avec cet ampli, c'est de lui adjoindre une Tubescreamer (ou une maxon OD 808). Non seulement vous décuplez les possibilités de votre palette sonore (des crunchs magnifiques), mais en plus, votre son devient encore plus chaud, plus précis, et plus musical. Aucun registre ne vous est interdit, même les metalleux les plus grincheux, accros aux hi-gain trouveraient leur bonheur - et croyez-moi j'ai fait un bon paquet de live sur 5150/rectifier. Balancer du Djent, c'est aussi possible avec.

Les réglages sont relativement efficaces, mais à la rigueur on s'en fout, même tout à midi, ça sonne terrible. Aucun taboo sur ce combo, tout passe.

Ce que j'apprécie particulièrement, c'est la possibilité d'avoir un son digne de ce nom (et des plus grands) sans se ruiner, mais aussi sans avoir à triturer des milliards de boutons. Que demander de plus?

Avant de l'acheter, j'ai hésité un machinalement à remplacer le HP d'origine par un V30. Mais pour l'instant je crois que je vais garder celui d'origine, je n'ai rien à lui reprocher.

Dommage que Laney ait arrêté la fabrication de cette série, car une petite tête 30W de ce modèle aurait sûrement permis à la marque de se démarquer (en optant pour un look plus moderne, réussite marketing oblige) voire de pulvériser ses concurrents. Ha oui, au fait, c'est du Made in England et rien que ça, ça en dit déjà long sur la qualité.

Ce que j'aime le moins, c'est son poids et le fait qu'il n'y ait pas de footswitch vendu avec, le look est pas terrible non plus, Blackstar dans le genre fait beaucoup mieux, mais finalement, dans le son, on s'en fout un peu :D

J'en ai fait l'acquisition d'occase, à ce prix là, c'est vraiment donné. J'ai pourtant cherché longtemps une autre config, mais après avoir joué des années sur Laney (un VH 100R), je n'ai pas trouvé ailleurs - et pour un prix honnête - la même chose. Je le recommanderait à tout guitariste qui cherche à avoir un excellent son pour une bouchée de pain, ainsi que du matos fiable car les Laney de ces vieilles séries sont de vrais tanks : indestructibles.