< Tous les avis Laney VC30-112
Laney VC30-112
Laney VC30-112

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série VC

nico_las nico_las
Publié le 14/05/08 à 14:46
Rapport qualité/prix : Mauvais
Tout a été dit. Par contre après l'avis de certains spécialistes, le VC30 n'est pas un véritable classe A (explications techniques que je n'ai pas compris d'ailleurs)

Bref 30W avec trois 12ax7 et quatre EL84 Sovteck rebadgées en TAD (Tube Amp Doctor). Un HP Seventy 80 censé imiter le Classic Lead de la même marque sans pour autant y arriver d'après Gillou.

-1 : Pas de master volume

La configuration est on ne peut plus simple. Deux entrées, canal clair et crunch avec un equalizer globale et reverb/boucle/bright

Ce petit combo est vraiment plug and play. Pas de réglage pédalier ou de 12 canaux avec présence et equalizer dédié, tu branches, tu mets le volume clair au dessus de 6 et en avant.

Manuel... je sais plus où je l'ai mis mais il est disponible sur le site internet de Laney. Utilise pour les spécifications techniques en cas d'évolution (Cabinet, Hp, lampes etc...)

Aucun point négatif à signaler. 10 pour un monocanal donc 9 pour un deux canaux :D

Le matériel :
Guitare : Fender stratocaster Us std de 2004 avec CS69, Washburn PS signature avec d-sonic et air norton, EVH frankenstrat Home made avec 59' model en chevalet
Effet : Od-808, DOD yjm, Vox bulldog, Sd-1 et modulations/delay...
Le canal 1 : Canal clair très beau et peu typé. Je n'ai pas eu la chance d'essayer les grands de ce monde comme un Tween ou autre JTM45 mais comparé à un AC30 d'aujourd'hui, il n'a pas à rougir. En restant en dehors du crunch sur le canal clair (- de 5/6) il est très bon. En poussant un peu cela devient un peu plus cheap beaucoup plus qu'un AC30 like. Le son des lampes sortent vers 1/1.5. Il est tout a fait possible de jouer tranquillement en son clair (avec pédale si il faut) pendant que quelqu'un dort dans la pièce d'à coté. Ma mère travail de nuit et étant toujours chez mes parents je peux quand même bosser ma guitare sans la déranger.

Vers 3/4 avec un strat, on obtient un son clair très beau, pure et très musicale. L'ampli est très dynamique et très réactif. On peut faire des sauts de volume surprenant au début (Des lampes quoi...).

Vers 5/6 on commence à saturer avec un HB vintage comme le 59' de Seymour Duncan (le moderne étant beaucoup trop sec et d'aucune utilité sur un son clair/crunch). L'ampli a beaucoup de head room : on commence à avoir la limite du son clair, il devient gros et lourd mais ça ne s'écroule pas dans un crunch, ça résiste en gros. Avec des attaques franches on comme à toucher le crunch. C'est la position idéale pour le blues léger avec des piques de saturations sur les attaques.

A 9/10 : Ca sature comme un monocanal. C'est crade, on sent la saturations des lampes de puissance. Avec ma strat, c'est pas encore ca. On peut presque jouer clair sans saturations avec des micros à faible niveau de sortie.

Avec des boosters : C'est la que ca pêche, l'ampli réagit très mal chez moi avec des booster. J'ai essayer la YJM, la 808 et treble boost mais rien a faire. Je vais changer les lampes de puissance pour voir si cela peut venir de ca. Autant sur un Vox la saturations est ultra grasse et lourde (d'ou l'utilisation d'un treble boost comme à la belle époque pour redresser le son et faire quelque chose de musicale) autant la c'est sec comme un coup de tric. Le son part dans des vrilles aigus et stridentes. C'est ultra serré, l'inverse d'un monocanal poussé à toc. Je pense que le faible prix de l'ampli y est pour quelque chose, les composants sont surement assez cheap et le HP + les lampes de puissances ne sont peut être pas adaptés. Bref c'est rater pour de Blackmore, Malmsteen ou autre Brain May.

Le canal deux est directement en crunch mais n'a pas grand chose à voir avec le 1 en poussé. Il est plus sec et plus aigre. C'est plus rock rentre dedans et moins bluesy. C'est un peu l'opposer d'une tube screamer like. Il est aussi très réactif. Comme pour le canal 1, on peut le pousser dans ses retranchements et jouer avec le potar de volume pour retomber en clean. Avec des booster c'est le même combat, trop sec. Mais je me suis rendu compte que quand on poussait le volume pour faire attaquer les lampes de puissances, cela devenait de pire en pire. Je pense donc quelles sont fautives.

Ampli + pédale : Le canal 1 étant riche sans être très typé permet d'utiliser l'ampli comme une plate forme de pédale. On peut donc dans la limite du possible lui faire jouer de tout. Je joue du heavy métal dans mon groupe. Je couple l'ampli avec une vox Bulldog ce qui permet de coupler la froideur du métal avec la chaleur du dit "Vintage". J'obtiens donc un son moderne mais beaucoup plus musicale. Je jouer aussi avec l'od808 pour un son blues et hard rock ce qui est ma musique favorite. C'est une très bonne plateforme qui possède assez de puissance pour jouer en groupe avec son clair+pédale.

Attention toute fois, j'ai la version 112 qui n'offre pas beaucoup de dispersion. Donc en groupe oui mais attention au batteur (la double pédale fait énormément de bruit et couvre un peu tout le monde. Avec un batteur normal c'est plus que suffisant. De toute façon dans un pub vous faite fuir tout le monde à un tel volume !!)
Rendement du HP 98db. Je vais mettre un V30 ou un classic lead dedans.
Donc -1 pour le coté très cheap avec des booster (on se rend compte réellement de la qualité de l'ampli !), -1 pour le canal saturé plutôt limité et pauvre comparé au canal 1. Dommage

Je l'ai depuis presque 2 ans et j'ai attendu pour poser un avis. Je trouve que personne ne fait de critiques objectives sur son matos et qu'il en faut un peu plus. J'ai dit objective, pas un avis à 0 partout avec juste un test en magasin.

Bon les plus :
- Le son clair
- Le head room
- La gueule de l'ampli, les nouveaux modèles sont très beaux. En noir c'est superbe
- La simplicité de l'ampli, du plug and play avec possibilité de plate forme de pédales
- La reverb (que j'adore taper pour la faire sonner !!)
- Connectiques assez fournis
- Le prix en Allemagne (je ne l'aurais jamais acheter pour + de 600€)
- Aucun souffle. Un léger avec le volume à 10 mais tellement insignifiant comparé au volume sonore quand on joue. La volume vient d'ailleurs si vous en avez (Problème technique ou avant l'ampli comme jack, guitare, boucle de masse, effet nase etc..).

Et les moins :
- Les lampes mauvaises à l'origine que j'ai changé (pour la partie préamp)
- Le hp que je vais aussi modifier car apparemment il bride un peu
- Le coté très cheap de l'ampli poussé et booster à "l'ancienne"
- Le canal 2 assez pauvre et réducteur
- Absence de master générale

Avec l'expérience, j'aurais attendu plus longtemps même un an de plus pour me payer un 1987x marshall ou Vox AC30 pour passer directement au dessus. Cela reste un très bon ampli qui me servira encore longtemps mais avec un mauvais rapport qualité prix en France je trouve. Pour la même somme on peut y ajouter un set de lampe et un HP de meilleure qualité.
EDIT : La nouvelle version a augmenté ! J'ai payé le miens 500 et des poussière pour la version 112 et la 212 était à 690. Maintenant le 112 est à 650. Dépêchez vous de prendre les dernière avant d'avoir les nouveaux plus chère et identiques sur le papier.