< Tous les avis Lys Amplification Mirage
Lys Amplification Mirage
Lys Amplification Mirage
V@ss V@ss

« "Le Son...Le Design..." »

Publié le 04/04/11 à 01:12
Bonjour à tous,
Je viens vous parler ici d'une nouvelle marque d'amplis guitare haut de gamme française.
Et précisemment du modèle "Mirage".
Un combo à lampe fabriqué avec un niveau de qualité jamais rencontré jusqu'ici.
La partie puissance est emmenée par 4 EL84 délivrant une puissance de 30W.
Le combo intègre 2 canaux avec comme idée de base : aucun compromis sur le son...
1er canal : on et dans l'esprit Vox avec une reproduction assez fidèle du canal Top Boost d'un AC30...et pourtant, il y a quelque chose de mieux qu'un Vox...on pourra aisément passer d'un son clean/crunch à des rythmiques plus fougueuses.
2è canal : Là intervient le génie du concepteur de chez LYS...le "Fatness"...qui s'apparente clairement à un canal crunch/lead avec une définition du son éblouissante.
Pas d'effets superflus pour ne pas dénaturer le son.
Pas de sortie spécifique.
Le son direct respectant l'esprit de la guitare.
Côté réglages : un Volume (Master type PPIMV) d'une efficacité redoutable sans perte !!!
Pour le 1er canal : Bass, Treble et Gain
Le 2è canal : le fameux "Fatness"...potard unique permettant "d'accentuer", "grossir" les basses et du coup le gain assurant un son à chaque position.
Le passage entre les 2 canaux est géré par une A/B box.
Les 2 HP de 15W sont des Tayden et sont fabriqués exclusivement pour LYS suivant un cahier des charges précis voulu par le concepteur.
Pas de tolex...encore une trouvaille de LYS et pas des moindre au vu du résultat exceptionnel...une peinture digne des meilleures marques de piano ou de voitures.
Il y a une finition standard mais les possibilités sont quasi infinies...

Une configuration ultra simple permettant de trouver le son immédiatement.
Tous les réglages agissent vraiment et permettent une palette surprenante.
On est dans l'esprit Vox "sans compromis" avec le plus de la marque concernant le 2è canal entièrement crée par LYS
L'ampli accepte très bien les pédales..

Là, c'est clairement au-dessus du lot...je n'ai jamais rien entendu de comparable.
Ce qui fait la force de LYS est clairement la qualité de son que procurent ses amplis.
Et de nos jours, il est difficile de sortir du lot...il y a peu de marque sur le marché ayant réussi à trouver leur son !!!
Beaucoup de marques sont des "copies" (ce n'est pas péjoratif) de grands standards qui nous ont bercé depuis des décennies de par nos diverses influences...Marshall (Plexi, Jcm, Jtm...), Fender, Vox...toutes ces marques mythiques ayant "orienté" le monde de la guitare parmi nos influences...
De nos jours, "quelques" marques souvent dites "boutique" ont réussi à créer leur son en s'inspirant des grands standards comme Cornford, Soldano...
C'est là qu'intervient le génie de LYS Amplification : se baser, comme tous, sur un standard ayant construit l'histoire de la guitare électrique mais en créant cette valeur ajoutée qui propulse cette marque au rang des grands.
Le son vit !!!
Je l'ai essayé avec beaucoup de guitares différentes : Fender Strat CS 56, une série L, une CS NOS 60, une Nik Huber Dolphin en P90 (pur bijou), Gibson R9, Suhr 10th anniversaire...bref que du bon !!!
A chaque fois le constat est le même : l'esprit de chaque guitare est respecté voire magnifié !!!

J'ai eu l'occasion de tester à plusieurs reprises ce combo avant de me décider car je ne suis pas forcément un grand amoureux des combos...mais là...croyez-moi...j'ai pris une baffe qui m'a fait changer d'avis.
Sonorité unique : basé sur un AC30 mais un voicing propre à LYS Amplification.
Fabrication et finition exemplaire (l'idée de la peinture est fabuleuse et sort totalement des codes établis dans ce domaine.
Compte tenu des composants employés, la fabrication de qualité et le surcout occasionné par cette finition peinture (imaginez un peu ce que peut couter la peinture utilisée, la cabine...) et les heures passées, le rapport qualité / prix est amplement justifié.
Pour avoir essayé un grand nombre de marques d'amplis haut de gamme, je pense qu'il y a vraiment plus cher que Lys et du coup...vraiment en dessous...