< Tous les avis Marshall TSL122
Marshall TSL122
Marshall TSL122

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 TSL

Publié le 02/03/07 à 08:57
Voir plus bas...

La configuration est simple si on intègre bien le fait que l'on a quasiment 3 préamplis sous la main. Les réglages sont simple, l'EQ est moyennement efficace. La progression du niveau sonore est facile a doser, c'est exploitable en plein de circonstance (on est loin des amplis sur lesquels on ne dépassera jamais le 2).
La boucle d'effet est assez complexe, mais il faut dire que la complexité est liée à une richesse des possibilités de connectiques et de réglage.
C'est même ce qui me déplait sur ce type d'ampli, la volonté de tout faire en un seul ampli peut conduire à la conception d'une "usine à gaz". Sur le papier on en a pour son argent: 100 w/30w, 2 bons HP, 3 canaux, un pédalier très utile et robuste, une sortie recording, des boost, des boucles d'effet, 2 reverbes,etc.

Voilà mon problème, le son ! Ceux qui disent que ça sonne mal sont de mauvaise fois, c'est un bon ampli. Avec des humbuckers le canal 2 et 3 dépotent. En revanche, c'est un son particulier. Je le trouve en son clair assez sec: trop de basses, un voile sur les medium et des aigus qu'il faut booster, au risque d'avoir une brillance pas très musicale. En bref, j'ai pour mon Rhodes un Fender Performer 1000 (ampli correct mais pas boulversant) et bien, il surpasse le Marshall en son clair.

Le meilleur canal pour moi, c'est le 2, il est parfaitement dans l'esprit Marshall, j'ai eu un deux corps JCM 800, et je retrouve le même grain avec le grand avantage de pouvoir mieux maîtriser le volume sonore.
Le canal 3 pour les grosses disto n'est pas très utile pour moi (question de goûts, je ne joue pas de metal), je préfère booster le crunch du 2 avec une pédale pour les solos ou les gros accords. Mais pour les grosses saturations il est très performant.

C'est certainement une affaire de goût, mais je trouve que pour le prix, un HotRod 2X12 Fender est très largement supérieur (encore une fois je ne fait pas de metal). Par contre quand on peut avoir les deux, le canal 2 avec une Les Paul est vraiment redoutable.

Enfin je trouve la reverb assez floue, je ne l'aime pas du tout !

Une semaine d'utilisation, c'est l'ampli du guitariste de mon groupe.

Les - : le tout en un impossible, la reverbe qui est médiocre, la canal clair (trop de basse, medium pateux,etc.), l'EQ, les potars

Les +: 3 canaux sous les pieds, le pédalier costaud, la connectique, le VPR, le canal 2 (génial), il me donne envie d'acheter un HotRod ou un AC 30

J'ai eu sous la main pas mal de temps: Fender Blues Junior, Fender The Twin, Marshall JCM800, JCM 900, Valvestate 2 corps, VOX AC 30, Matchless 30, H&K attax, Fender Deluxe 85, Performer 1000, Peavey Classic 50...
Je trouve le prix normal pour un 3 canaux lampes avec 2 bons HP.
C'est le choix du guitariste de mon groupe, il a une bonne Les Paul, donc ça sonne.