Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Randall RG50TC
Photos
1/233

Sujet Besoin d'aide : changement de lampe [Randall RG50 TC]

  • 61 réponses
  • 5 participants
  • 13 385 vues
  • 6 followers
1 Besoin d'aide : changement de lampe [Randall RG50 TC]
Bonjour à tous !

J'ai besoin d'aide de gens expérimenté dans les amplis à lampe.

Donc cet ampli Randall RG50 TC est équipé par défaut de 2 EL34 et j'aimerais les changer dans un futur proche par des 6L6 (pour avoir un son plus fender/mesa et moins marshall, question de goût :) ).

Une modification du bias est nécessaire pour ne pas griller le "output transformer" qui ne doit pas dépassé 50 watt de puissance (disspated power), selon la formule :

Citation :
Dissipated Power = Plate voltage x Cathode Current


J'ai fait des recherches sur le changement de lampe de cet ampli pour trouver cette formule qui s'applique bien içi (et surement dans d'autre cas) qui nous aide à configurer l'ampli sans danger pour lui même.

Et c'est là que je bloque :

- comment mesurer le plate voltage, le courant de la plaque ?

- ainsi que le courant de la cathode (cathode current) , est-ce que ce dernier correspond au bias voltage qu'on peut mesurer grâce au 3 pins ?



Une particularité de cet ampli est qu'on lit le courant du bias en volt parce que il y a une résistance au cathode de 1 ohms et donc 1mV = 1mvA (j'ai lu ça sur un topic anglais )

Donc voilà les 2 questions que je me pose, j'ai trouvé un topic anglais parlant de ce changement de lampe précis, et la personne à biasé les lampe 6L6GC à -50V , pourquoi si bas ? et négatif ?


( lien en question : http://acapella.harmony-central.com/showthread.php?2237020-Randall-RH50T-RG50TC-mods )

Voilà j'espère avoir des réponses et merci pour votre patience ! :)

[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 13:49:33 ]

Afficher le premier post
21
Yop

J'ai retirer la résistance qui est censé permettre un bias plus bas, j'ai ensuite placé les 6l6GC et j'ai réussi à descendre seulement à 33mV pour la V6 et 37 mV pour la V5 ! Ca craint !
Comment ça se fait ? je suis censé pouvoir atteindre 30mV normalement ...

Peut être que les paires ne sont pas super bien matché ><

Ce sont des TAD censé êtres matché. Acheté sur thomann et pas d'échange possible avec ce produit je ne craint o_O.

J'ai joué avec on sent quand même un bon changement le son est plus américain que anglais maintenant.

Mais le problème de bias ne me permet surement pas d'avoir le son optimal =/


Edit :

J'ai inversé les 2 lampe V6 a 34.7 mV et V5 a 32 mV , 2 mV entre les 2 point de mesure extérieur. Avec mes el34 j'arrivais à avoir une différence quasi nulle mais là je crois qu'il va falloir faire avec, ou aller voir un tech .

J'ai retesté le son, et maintenant c'est vraiment pas mal, on sent un ptit coté ... (vais-je osé le dire ?) RECTIFIER ! Oui oui !

[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 14:37:46 ]

22
Qu'on se rassure, qu'on se rassure !:lol:

Les valeurs de bias que tu cites, speed, me feraient penser que la haute tension de plaque du RG50TC serait supérieure à 450V, probablement autour de 500V. Rien de grave dans tout cela. Si tu peux obtenir cette info, sans essayer de la mesurer toi même, tu pourras théoriquement ajuster ton bias mais entre la théorie et l'écoute, fais confience à tes oreilles. Selon moi, il vaut mieux régler légèrement trop chaud, cela te fera peut-être perdre 15 jours ou trois semaines sur la durée de vie des tubes (et encore) mais tu bénéficieras de leur plein potentiel. Trop froid, c'est perdre du potentiel acoustique.

La différence entre 33 et 37mV est du domaine du négligeable. On cherche souvent un petit décalage entre les deux tubes pour optimiser le rendu sonore. Admettons que dans ton cas la différence est légèrement supérieure, tu restes tout de même dans la bonne fourchette, il n'y a pas de souci. Je serais tout de même bien étonné que la tension de plaque soit de 500V sur cet ampli. Je vais voir si l'info ne se trouve pas quelque part. Sans plus d'infos, je réglerais le bias le plus faible à 38mV pour avoisiner les 42mV sur l'autre tube. Si, si ;)

Pour les tubes de préamp, je reste sur mes positions et pour avoir la possibilité de faire ces choix, je commanderais directement chez TAD ou chez Tube Town.
La Groove Tube à beau provenir de chez JJ, rien ne me dit que ce soit un modèle à plaques longues, pour une tonalité plus limpide. En plus, je ne suis pas convaincu que la sélection Groove Tube soit supérieure au grade gold.
L'idée de mettre une 5751 en V2 à pour but de donner au canal normal (1) un peu moins de gain et de pouvoir le booster vers de beaux crunchs et la Tung Sol en V3 a pour but de conserver tout son potentiel de gain au canal overdrive.

Le Vintage 30, je le déteste mais à chacun ses goûts.:bravo:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

23
Yop Jp ça m'rassure :D

Pour la phase inverter tu metterais une 12at7 tu as dit hier ? J'ai testé la 12ax7 eh, je gagne en volume mais je pers peut être en précision, donc je pense remettre la 12at7 d'origine.

Ta config de lampe de preamp à l'air sympa.
D'ailleurs le rôle de chaque lampe d'après une source (fiable?) serait :

"Note that V1 only controls the overdrive channels, V2 is the first gain stage for both clean and overdrive. V3 is a cathode follower before the phase inverter 12at7."

Et si j'avais sut j'aurais choisi directement chez TAD aussi !

La plaque est dans l'ordre de 460V je crois.

J'ai acheté le vintage 30 car la plupart des baffles ont ça et les gens conseillez ça pour cet ampli ! Par contre il se rode en 50h et je dois être a 25.

[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 16:02:34 ]

24
Et bien, si en inversant tes 2 6L6GC, tu obtiens un décalage de 2mV, c'est parfait. Tu dois donc pouvoir écouter le rendu en biasant un tube à 40 mV et l'autre à 42 mV. Ainsi, tu pourras choisir à l'oreille quel setting tu préfères. Si tu ne constates aucune différence (c'est tout à fait possible), garde ton setting.:bravo:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

25
Là pour l'instant j'ai une 12at7 TAD en V1 et 12at7 EH en V4

Tu pense que la TAD serait plus neutre en phase inverter ? Pour un meilleur rendu sonore ?
26
Citation :
Note that V1 only controls the overdrive channels


Ici, je ne suis absolument pas d'accord. V1 détermine surtout la tonalité de base du préamp. Si elle fournit également un surcroit de gain, les deux canaux sont affectés. D'où mon idée de perdre en V2 et récupérer en V3 le haut niveau de gain en grosse satu.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

27
En phase inverter, il faut conserver la valeur d'origine, soit une 12at7 mais il faut demander une 12at7 équilibrée pour le phase inverter. J'ai vu des EH sélectionnées pour cet usage chez Tube Town. On en trouve forcément ailleurs mais je me fournis là bas, le plus souvent pour les pièces détachées. Par contre, la JJ ECC803S gold (pour ses plaques longues !!!), il me semble qu'ils ne l'ont pas et que tu aurais plus de chance chez Tube Amp Doctor.

Je pense que la détermination de cet ampli, justifie de garder une 12ax7/ECC83/ECC803 en V1. Leur facteur d'amplification est de 100% alors qu'une 5751 ne fournit que 70% et une 12at7 60%. Mon nez me dit qu'il vaut mieux perdre un peu de gain en V2 pour donner plus de souplesse au canal 1.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 16:50:16 ]

28
Voici, j'ai trouvé une idée de la haute tension de plaque, c'est peu précis mais elle oscille autour de 437V. Je vous fais grâce des formules et des calculs mais comme la puissance max d'une 6L6GC est de 30W, je considère 65% de celle-ci comme puissance statique, 19,5W et je pourrais même considérer 70% sans danger, soit 21W et bla bla bla et mon estimation première (40-42mA) est encore en dessous de la polarisation optimum que je conseille pour ce tube est plutôt de 43-45mA. Une 12at7 équilibrée en V4 réduirait encore un peu la différence de polarisation entre V5 et V6.:bravo:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

29
Une 12at7 équilibré = balanced comme ici : https://www.tubeampdoctor.com/de/shop_TAD_Premium_Tubes_TAD_Vorstufenroehren_SELECTED/12AT7_ECC81_TAD_Premium_Selected_symmetrisch_balanced_740 ?

C'est con j'ai la même en pas balanced :3
Ca veut dire qu'il selectionne une lampe équilibré en faite si j'ai bien compris.


Ca fait un petit paquet de tune si je prend tout ça, en plus la tung sol est pas dispo sur TAD ou tube town, t'as pas une idée car 2 commande = 2 frai de port , et si ça vient des usa ça douille !

[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 20:40:35 ]

30
Oui, c'est bien celle là. Ils sélectionnent effectivement des lampes équilibrées pour le déphasage.

En cas de besoin, pour V1, si tu ne la trouves vraiment pas et pour V3, avec moins de réserves, je pourrais te dépanner en occase. Si tu es intéressé, contacte moi en MP. Elles ont une dizaine d'heures d'utilisation, tout au plus.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).