Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'ampli de puissance pour guitare Orange Pedal Baby 100

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 1 561 vues
  • 9 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l'ampli de puissance pour guitare Orange Pedal Baby 100
test-de-l-ampli-de-puissance-pour-guitare-orange-pedal-baby-100-3547.jpg
Les amoureux des pedalboards et des effets numériques évolués comme le Kemper ou la gamme Fractal sont souvent en recherche d’un ampli qui colore le moins possible les sons qu’ils ont durement concoctés, après avoir payé le prix d’heures de travail et d’écoute.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

2
Bonjour Neogeofanatic,

J'ai bien aimé ton article, je ne connaissais pas cet ampli de puissance et je suis toujours ravi de découvrir du nouveau matériel.

Par déformation professionnel je suis un peu regardant concernant le terme "à lampe".

Un 2203 avec une boucle d'effets... À lampes... C'est un vieux 2203 auquel tu fais rajouter une boucle d'effets à lampe ? Si c'est un reissue la boucle d'effet est en Solid State (tl072), et là où c'est trompeur sur le 2203 Ri c'est que le switch +4 - 10 agit sur le niveau du Send et du Return, suivant la position tu n'avais peut-être pas le bon niveau lorsque tu t'es branché dans le return.

Désolé si je suis un peu dans les détails....

Au plaisir de lire ton prochain article.

[ Dernière édition du message le 26/05/2021 à 20:59:04 ]

3
Citation de CREACH :
Bonjour Neogeofanatic,

J'ai bien aimé ton article, je ne connaissais pas cet ampli de puissance et je suis toujours ravi de découvrir du nouveau matériel.

Par déformation professionnel je suis un peu regardant concernant le terme "à lampe".

Un 2203 avec une boucle d'effets... À lampes... C'est un vieux 2203 auquel tu fais rajouter une boucle d'effets à lampe ? Si c'est un reissue la boucle d'effet est en Solid State (tl072), et là où c'est trompeur sur le 2203 Ri c'est que le switch +4 - 10 agit sur le niveau du Send et du Return, suivant la position tu n'avais peut-être pas le bon niveau lorsque tu t'es branché dans le return.

Désolé si je suis un peu dans les détails....

Au plaisir de lire ton prochain article.


En effet, c'est un JCM800 2203 de 1982 d'époque avec une boucle d'effets à lampes ajoutée par la suite, mod très bien réalisé d'ailleurs. J'utilise cette tête dans la vidéo dispo sur Audiofanzine dans laquelle je compare ce JCM d'époque à sa version Studio 20 watts.

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

[ Dernière édition du message le 26/05/2021 à 22:25:53 ]

4
Merci Nono pour le test de cet ampli sur lequel je lorgne depuis un moment mais pour lequel j'avais du mal à trouver un avis clair sur lequel me reposer, c'est chose faite!
Deux questions pour toi:
- qu'entends tu par fuzzy? Il finit par saturer si on lui envoie trop car c'est un ampli de puissance transistor il est censé rester parfaitement clair?
- juste par curiosité je ne me souviens pas que tu sois endorsé Orange ni que tu apprécies particulièrement cette marque, c'est un "coup en passant" ou tu feras plus souvent des tests à l'avenir sur cette marque?

Merci à toi.
5
Bien content de lire qu un ampli a transistor ( d’ailleurs quelle technologie de transistor ?) peut tenir tête en son clair aux inébranlables amplis a lampes . Par contre en lisant ce test on a l'impression que grâce a la classe A/B les transistors peuvent sonner comme les lampes, c est un gros raccourci ( argument commercial d'Orange ..?) la classe de fonctionnement A/B s'applique aussi bien aux "solidstate" qu'aux lampes , voir le lien wikipedia sur le sujet https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_de_fonctionnement_d%27un_amplificateur_%C3%A9lectronique#Classe_D
ou ici , l'intervention de pros de l'amplification pour clarifier le sujet :
https://www.guitariste.com/forums/amplification,son-classe-a-classe-ab,316169.html

Salutation
6
... OK pour la différence de niveau je vais le détailler autrement (sans essayer de me perdre dans la technique).

Moi j'aurais même pu trouvé normal que jcm soit moitié moins fort (par exemple) que l'ampli de puissance Orange.

Pour que tu bascule ton nux de l'orange à ton jcm sans changer les réglages il faudrait que ces 2 amplis (de puissance dans ce cas) aient la même "input sensitivity".

Tous les amplis de 100w sortent 100w de son clair (à lampe ou à transistor), mais tous les amplis de 100w font 100w avec un voltage en entrée qui est différent.
Certain on besoin de 0,3v d'autre de 1,2v (une différence de 1 à x 4 quand même....)

Donc pour comparer un 100w avec un 100w il faut le même voltage en sortie d'ampli et non en entrée.

Après je dois reconnaître que autant en hi-fi ou sono ce sont des caractéristiques techniques qui sont bien détailler et autant dans les amplis guitares ces caractéristiques sont souvent inexistantes... Alors pas facile pour les guitaristes de s'y retrouver.
7
Citation de CREACH :
... OK pour la différence de niveau je vais le détailler autrement (sans essayer de me perdre dans la technique).

Moi j'aurais même pu trouvé normal que jcm soit moitié moins fort (par exemple) que l'ampli de puissance Orange.

Pour que tu bascule ton nux de l'orange à ton jcm sans changer les réglages il faudrait que ces 2 amplis (de puissance dans ce cas) aient la même "input sensitivity".

Tous les amplis de 100w sortent 100w de son clair (à lampe ou à transistor), mais tous les amplis de 100w font 100w avec un voltage en entrée qui est différent.
Certain on besoin de 0,3v d'autre de 1,2v (une différence de 1 à x 4 quand même....)

Donc pour comparer un 100w avec un 100w il faut le même voltage en sortie d'ampli et non en entrée.

Après je dois reconnaître que autant en hi-fi ou sono ce sont des caractéristiques techniques qui sont bien détailler et autant dans les amplis guitares ces caractéristiques sont souvent inexistantes... Alors pas facile pour les guitaristes de s'y retrouver.


Au contraire c'est très simple : tu branches tu écoutes et tu compares :) c'est ce que j'ai fait, sans me perdre dans des considérations auxquels 99.99999% des guitaristes ne vont accorder aucune importance. Le gratteux avec un ampli muni d'une boucle va chercher à entendre comment ça sonne comparé au Baby 100, point.

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

8
Je trouve ce test vraiment top !!
D'autant plus que je m'intéresse vachement à la miniaturisation des amplis qui a lieu déjà depuis quelques années. Prendre les transports en commun avec un ampli 100w dans la saccoche de guitare pour aller en répète ou en concert c'est magique !

Essayez de prendre le bus, le metro ou le train avec un jcm800... c'est pas la même rigolade :D !

J'ai un Bluguitar Amp1 Iridium Edition, j'aimerai bien le comparé à mon Laney Irt Pulse + un orange pedal baby 100 :)

[ Dernière édition du message le 27/05/2021 à 18:39:09 ]

9
Donc on a testé un ampli de puissance dans un simulateur de HP ?


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

10
D’accord avec lolog63, le discours sur les mérites de la classe AB ressemblent à la reprise d’arguments d’Orange qui tiennent plus du boniment commercial que d’une explication technique sérieuse.
Et même, je ne suis pas certain qu’en reprenant ce test on entendrait une quelconque différence entre une amplification à transistors en classe AB et une en classe D... qui est, rappelons-le, une classe d’amplification analogique tout comme le sont les classes A et AB.