< Tous les avis AER Compact 60
Avilla Avilla

« Polyvalent »

Publié le 23/12/11 à 23:43
Amplificateur à transistor (60 W)

Face (de gauche à droite):
Canal 1:
Input High/Low (impédance)
Clip / Gain / Colour / Bass / Middle / Treble
Entrée jack 6,3mm. Switch permettant d’ajuster la sensibilité d’entrée. High (haute impédance): uniquement pour instruments équipés d’un capteur piézo. Low (basse impédance): instruments équipés de préamplificateurs actifs et de micros magnétiques. Indicateur de saturation. Contrôle du niveau d’entrée. Filtre de contour des médiums. Contrôle des graves. Contrôle des médiums. Contrôle des aigus.

Canal 2:
Input Line/Mic
Clip / Gain / Bass / Treble/ Eff. Pan / Select / Return / Power / Master
Combinaison XLR avec jack 6,3mm et XLR mâle. Switch permettant d’ajuster la sensibilité d’entrée. Line: sources au niveau ligne, instruments avec préamplificateurs actifs et micros magnétiques, Mic: entrée microphone symétrique avec alimentation fantôme 30V. Indicateur de saturation. Contrôle du niveau d’entrée. Contrôle des graves. Contrôle des aigus. Contrôle de la distribution des effets entre les deux canaux. Switch pour deux programmes d’effet (réverbération, réverbération/délai). Niveau de contrôle de l’effet interne. Indicateur d'alimentation secteur. Contrôle de niveau du volume général.

Arrière (de gauche à droite):
Phones / Tuner / Line-out / DI-Out / Send / Return / F/S Power
Sortie casque. Sortie accordeur après le contrôle Master. Sortie (line) préamplificateur après les contrôles de tonalité, avec effet et après le contrôle Master (cette sortie peut être utilisée pour l’enregistrement). Sortie XLR (DI) après le contrôle de tonalité mais sans effet et avant le contrôle Master. Sortie pour générateur d’effet externe. Entrée pour générateur d’effet externe ou autre source, lecteur CD par exemple. Connexion pour un footswitch double avec lequel les effets peuvent être activés/désactivés. Switch d'alimentation secteur avec compartiment fusible (1A lent).

Configuration simplissime!

J'ai une version du manuel en français assez clair pour ceux qui en connaissent le minimum en amplification.
D'ailleurs, l'utilisation basique (voix, guitare, par exemple) est assez intuitive et c'est presque du brancher / jouer. Les potards en face sont assez standards : Gain, Eq, Effets, pan des effets (pour ajouter ou enlever dans un des deux canaux), niveau d'effet (j'ai le modèle ancien avec une seule option de réverb ou une seule option de délay avec réverb) et master. Il y a quelques commutateurs pour changer le imput en low/high (impédance) ou sinon line/mic sur le canal 2. Un troisième pour les deux options d'effets.

On trouve un bon son assez facilement!

Cet ampli convient totalement à mon style de musique.

Je joue plutôt de la MPB (musique populaire brésilienne), mais ce n'est pas que de la bossa ou la samba. J'utilise donc principalement de la guitare nylon, avec de la rythmique assez présente (beaucoup de samba-funk, samba-rock, des genres plus traditionnels aussi, enfin une assez large gamme de rythmes et styles brésiliens). Ça veut dire que j'ai déjà branché de la voix et de la guitare sèche (amplifiée, évidemment), mais aussi des instruments de percussion avec micro sur clip, du violon rustique avec micro-contact, et même de la basse dans des situations galères où le bassiste n'a pas pris son ampli !

Et ça joue!!! La petite bébête est vraiment polyvalente! Cela dépend évidemment du contexte et je ne veux pas dire pour autant que cela remplace un ampli basse. Loin de là, mais la question est que pour des petits espaces avec des présentations plutôt informelles et tranquilles (des petites réceptions ou un bar), ça marche en général très bien pour voix et guitare notamment.

Et ce n'est pas tout, car je l'utilise aussi comme retour de scène et DI à la fois, notamment pour la rabeca (le violon rustique), et pour ma guitare (mais pas les deux branchés ensemble, bien entendu).

Pour les instruments (entrée line), ce petit ampli est spécial pour les guitares électroacoustiques, notamment pour les cordes en nylon. C'est donc mon cas, d’où mon choix à l’époque.
J'utilise une Godin Multiac et le rendu sonore de l'ampli est tout simplement plus que correct. Il nous donne en retour ce qu'on joue.

Pour les micros instruments et notamment pour la voix, ceux que préfèrent les effets, colorier ou chauffer la voix ou chose du genre, il vaut mieux prendre des pédales ou une outre option d'ampli. Il donne en retour un son assez droit.

J'ai l'acheté il y a longtemps pour jouer dans des petits bars, et pour cela il est très bien. Pas seulement au niveau de la sonorité mais aussi pour la praticité (léger, pas de tout encombrant et suffisamment puissant pour se faire entendre sans casser les oreilles des clients à côté de l'ampli).

Je l'ai depuis plus de 10 ans (c'est l'ancien modèle), acheté d'occase à un copain.
Il a déjà beaucoup voyagé, pris de coups et tien toujours.

Excellent pour jouer voix et guitare dans des petits espaces sans grands compromis.

Mais il est vraiment polyvalent car je l'utilise depuis un certain temps plutôt pour la scène en tant que retour et DI. Et cela est le "plus", car le processeur de signal analogique du AER Compact 60 est doté d'un limiter, d'un subsonic filter et d'enhancer. En bref, ça veut dire que pour la Godin, tout comme pour les guitares dotés de captation piezo magnétique, les claquements de l'attaque des doigts, des médiateurs ou des ongles sont partiellement limités déjà à la source. Cela peut être vraiment embêtant pour certains styles de musique (avec distorsion, par exemple), mais pour une guitare électroacoustique avec captation piezo c'est en général un atout. Juste une pédale EQ et le tour est joué. On pourrait presque ouvrir main d’un compresseur. En tous cas, on ne dépend plus exclusivement des possibilités du matériel (table de mix, etc) des salles où on joue pour régler ce genre de problème assez fréquent.

Je referais certainement le même choix.