Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Micro Cube
Photos
1/597
Roland Micro Cube

Ampli guitare de voyage de la marque Roland appartenant à la série Cube

Sujet Changer le HP du micro cube ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 8 414 vues
  • 2 followers
1 Changer le HP du micro cube ?
Bonjour,

J'utilise beaucoup mon micro cube qui me suit dans tous mes déplacements. Très pratique pour y brancher un ipod et travailler ses morceaux.
Y a-t-il moyen d'améliorer sensiblement le son en changeant le HP ? C'est un 5" 4ohms. Quelles sont les précautions à prendre ?
2
Du point de vu strictement électrique, il n'y a pas de grand problèmes. le HP est un 4 Ohms, tu peux donc y mettre un 4 ou 8 Ohms. Les 8 Ohms sont plus courants en HI-FI et sono.

Par contre le HP de cet ampli a été choisi parce qu'il a une certaine couleur sonore adapté à la guitare. Si tu souhaites plus de grave, il faut un HP de grand diamètre. Si tu reste avec un 5", tu peux avoir un peut de grave, mais alors il aura forcément un rendement faible. Tu vas devoir mettre l'ampli à fond pour avoir du son. Si tu souhaite plus d'aigue, le mieux est de rajouter un tweeter avec un condensateur en série, pour ne pas casser le HP d'aigue et couper les graves et médiums qu'il n'a pas besoin.

Peace!

3
Oui, c'est pour avoir un peu plus de grave, un peu plus de profondeur surtout en son clair. Il y a la place je pense pour un hp de diamètre supérieur, mais j'ai pas trop envie de refaire une découpe du caisson. En démontant le hp j'ai eu l'impression (mais après tout je n'y connais rien... ) que ce n'était pas un hp de très bonne qualité, et peut être qu'en mettant un 5" large bande haut de gamme j'y gagnerais en qualité. De plus les cosses ne sont même pas soudées... le chgt est très facile, un cruciforme suffit.
Mon intuition me dit que comme on peut y brancher un lecteur mp3 en y retrouvant le même "défault" au niveau de la qualité de son (du coup je pense que le hp est de type hifi, et pas guitare).
Je pense que je vais faire le test avec un hp hifi large bande pour voiture, où on retrouve les même dimensions.
Tu penses alors que 8ohms pas de pb ? (mes connaissances en électricité sont nulles.)
4
Si tu prends la théorie pure, avec un HP de 4 Oms tu as deux fois plus de puissance et en volume sonore ça ne fait que 3 dB. En pratique tu gagne environ 60 % de puissance, donc en gros tu peux avoir 2 dB de plus.

Les HP de voiture sont soit conçus pour être mis dans les portières, soit sur une plage arrière, soit dans un caisson de basse (pour un un HP de 5" ou 13 cm, ce n'est pas pour un caisson de basse). En fonction de ça, le volume de charge n'est pas le même. Dans une portière, il y a un volume de quelques litres, dison entre 5 et 10 litres. Pour le coffre, ça varie de 150 à 500 litres, avec environ 280 litre pour une clio ou 350 litres pour une 307.

Là ton ampli est fermé à l'arrière, c'est un volume clos. le volume interne doit faire à peut près 5 litres et peut être moins.

Comme dit pour avoir des graves avec un 5", il faudra qu'il ait un faible rendement, donc il faudra monter le son de ton ampli pour compenser le faible rendement.

Tu peux toujours faire un essais avec un HP pour voiture, tu ne risques rien du tout. Les HP voiture font 4 Ohms aussi. Par contre je doute du résultat. Peut être en prenant un modèle un modèle bien précis qui s'adapte au volume interne de ton ampli. Par contre si tu investis de trop, dans le remplacement d'un HP, autant passer sur des modèles d'ampli plus haut de gamme avec un HP de 12". Est-ce que ça vaut vraiment le cout de mettre 100 € ou plus dans un HP de 5" ? surtout sur un ampli à 100 €.

Peace!

5
Bonjour a tous =]

Ce sujet m'interesse parce que j'ai aussi un micro cube (que je trouve vraiment très bon d'ailleurs soit dit en passant) et le fait de changer de hp pourrais m'intéresser. Pas exclusivement pour améliorer le son mais aussi pour voir un peu comment ça se passe, par curiosité ^^. Par contre je ne m'y connais pas beaucoup, j'ai un peu de connaissances théoriques sur la puissance, la propagation des ondes... mais ça s'arrête la.

Voila, niveau son j'aimerai bien avoir des graves plus définis (je joue souvent en drop C, B voir A# très rarement). Mais bon a vrai dire, je suis d'accord avec peace, je ne pense pas que ça soit très rentable d'installer un autre hp vu le prix de l'ampli si on tiens en compte uniquement le son, après il y a des raison pratiques je pense...

Surtout qu'a mon avis cet ampli se revend très bien d'occase, donc pourquoi ne pas le revendre et monter en gamme tout en restant chez roland?

Enfin je ne sais pas, je n'ai jamais essayé autre chose que le micro cube 2w chez roland mais je pense que les autres ampli + cher doivent être pas trop mal non plus.
6
Oui, aucun intérêt si c'est pour rien gagner en qualité, surtout quand on trouve le micro cube à moins de 100€... et puis si c'est pour prendre un 12", j'ai un Mesa Boogie qui pèse 25 kgs. Le Roland est ultra transportable (je le mets dans un valise !) j'avais pensé prendre un petit ampli à lampes comme le blackstar ht5 qui a un 10" je crois mais il pèse encore 11kgs, il a pas les fonctionnalités micro et auxiliaires il me semble, par contre niveau son, ya pas photo, on peut pas comparer un ampli à lampe avec un ampli à modélisation. C'est le pb des compromis, ça fait bcp de choses, mais rien parfaitement, fô s'y faire.

Pour le volume du caisson, je savais pas... Ya bien un trou de 2cm à coté du hp pour "faire du vent", mais vu la tête de la membrane du hp, elle doit pas beaucoup bouger.
Bon, je ferai un test avec un hp de récup.

Merci pour le tuyau
7
Bonjour,
si tu veux un peu plus de basse, je te conseil le micro cube rx ! J'ai le micro cube et j'ai investi dans ce dernier ! Le son est très bon, avec ses 4 hp, on a l'impression d'un stack avec un gros son ! accordeur, boite à rythme et l'avantage de jouer partout avec les piles ! Je le trouve génial ce RX ! Le son du micro cube avec plus de puissance et de très bonnes basses ! Il faut l'essayer ! Il est un peu cher je trouve, mais ça vaut le coup. ICI ou LA. C'est un magasin français, il n'y a que 5 euros d'écart avec Thotho! Je ne fais pas de pub, j'informe. Il vaut mieux acheter français pour nos emplois en ce moment !

Millezotla, esclave des temps modernes.

 

 

8
Bonjour,
Si tu veux que ça sonne "guitare" oublie tout ce qui est HP Hifi ou auto-radio.
5 pouces c'est vraiment faible comme taille de HP et pour passer des basses, il n'y a pas de miracle, il faut de la surface de membrane, c'est de la physique pure et dure. Le changer par un autre HP de 5 pouces ne donnerai pas grand chose d'autant qu'en HP guitare les principales marques ne semblent pas en faire (Celestion, Eminence, Jensen, etc.....).
A ta place, je monterai une sortie HP sur l'ampli (en reprenant sur le HP par le biais d'un jack à coupure). Ca permet de brancher un cab additionnel quand tu as besoin du gros son et de conserver la portabilité de ton ampli.
Fait l'essai avec le HP d'un autre ampli (genre Celestion ou Eminence 12 pouces), tu seras surpris par le volume que celà peut dégager. 4 Ohms te permettra de conserver tes 2 Watts, 8 Ohms tu tomberas à 1.
Au niveau baffle, en amplification guitare, la majorité va vers des "open back" (arrière ouvert) donc le volume on s'en fout. Ce qui importe c'est d'avoir un caisson rigide qui ne vibre pas.
9
Je commençais aussi à regarder le cube 15X. J'avais pas pensé au RX, et il est pas bcp plus gros apparemment que le micro cube. C'est peut être la solution.
10
Je te le conseil aussi, je me suis posé la question pour changé car il est sorti il y a pas trop longtemps mais je l'ai trouvé nulle part dans ma petite ville, je pense que c'est me mieux pour ce que tu veux, je pense peut être moi même l'acheter car sur le papier c'est un ampli assez impressionnant pour le prix.

(sinon juste une petite parenthèse, je trouve que c'est peu judicieux d'acheter un ampli a lampe de "voyage", perso, je préfère avoir un ampli a transistor polyvalent, sans aucun entretient a faire et surtout solide!)