< Tous les avis Smokey Amplifiers Dead Lucky Smokey Amp
Smokey Amplifiers Dead Lucky Smokey Amp
Smokey Amplifiers Dead Lucky Smokey Amp
MetalDerf MetalDerf
Publié le 20/09/13 à 15:13
Il s'agit d'un ampli de poche fonctionnant sur pile. Il est fabriqué à partir d'un paquet de cigarette.
Niveau connectique il y a une entrée jack 6.35 pour la guitare et une sortie pour cab externe.
Cette sortie peut servir également à connecter l'ampli à une entrée instru d'ampli classique. J'y reviens plus tard.
Il délivre une puissance de 1 W en mode autonome. Branché à un cab, c'est autre chose... J'y revient plus tard aussi.
Il n'y a aucun réglage, tout se fait à la guitare.

La configuration est très simple.Il y a trois utilisation possible du Smokey Amp. Je les détaille par la suite.
Le manuel est très succin, il tiens sur une carte de visite mais c'est largement suffisant vu la simplicité du truc.
On obtient facilement un bon son, pour peu que le son soit à notre gout, c'est très... typé.

1- En stand-alone
Le son dépendra entièrement des réglages et des caractéristiques de votre guitare. En gardant à l'esprit que le HP intégré est en plastique et fait un diamètre inférieur à un paquet de clope, tout va bien. En jouant sur le volume, j'arrive à obtenir un son assez clair même avec des humbuckers.

2- Brancher sur un cab.
Là ça prend une autre dimension! Je l'ai testé sur le HP de mon Marshall VS 100, ça décoiffe!! On se demande comment ce truc développe une telle puissance! Je pense que l'ajout d'une pédale de volume entre l'ampli et le cab serait le bienvenu pour dompter l'engin. Sinon pour les réglages, voir config. 1

3- En Fuzz Box.
Branché entre la gratte et l'ampli, on obtient un son fuzz bien crado mais parfaitement exploitable et très musical. Sur mon Marshall Lead 12, ça sonne extra. Toujours en variant sur le volume, on peut éclaircir le son facon 70's, Stooges et autre mais là, pas de son clair (en même temps il ne servirait à rien de brancher l'engin dans ce cas là).
L'inconvénient est qu'il n' y a pas de switch pour débrayer l'effet, mais il ne faut pas trop en demander non plus, c'est pas une pédale.

Je l'ai reçu hier et je ne suis pas près de le lâcher. A première vu, c'est un gadget. Mais une fois qu'on a testé les différentes possibilités, outre la simplicité de l'ampli de poche, l'utilisation en Fuzz Box est à mon avis le gros plus de l'objet. Sauf si vous avez déjà une pédale de fuzz bien entendu.
Le rapport qualité/prix dépend de comment on voit le Smokey Amp. En simple ampli de poche, pour le même prix, il y a plus solide et avec plus de réglage. Mais c'est le coté Fuzz Box et branchement sur cab qui le rendent vraiment intéressant.
En bref c'est votre utilisation qui en fera soit un simple gadget, soit un véritable outil.

Photos liées à cet avis

• photo