Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fils de connexion à l'arrière d'un ampli

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 684 vues
  • 5 followers
1 Fils de connexion à l'arrière d'un ampli
Bonjour, j'ai besoin de relier l'arrière d'une prise Neutrik (elle-même connectée à un cable HP qui va vers une tête d'ampli) à un baffle (Celestion G10 à 16 ohms pour être précis), quel type de fils dois-je utiliser et où l'acheter sur le web ? (j'avais l'habitude d'aller à La Cablerie à Pigalle pour tous les fils mais ils semblent définitivement fermés, non?)

neutrik_nl2_mp_d_typ.htm

[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 16:15:55 ]

2
La prise "neutrik" que tu montres est une connexion "Speakon", le standard pour les câbles haut-parleur de sonorisation.

Par contre je n'ai rien compris au reste du message. Tu cherches un adaptateur Speakon-jack pour brancher ton enceinte, c'est ça ?

Ce genre de chose : https://www.thomann.de/fr/pro_snake_tpl_15_lp_2.htm?ref=cg_cg_9_3_n_0 ?

a_5407_otsi1.jpg

[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 16:43:35 ]

3
Je cherche à relier l'arrière de cette prise Neutrik au speaker lui-même. La dernière étape donc (j'ai déjà un cable HP relié à la tête d'ampli). Ce sont les deux petits fils qui se connectent sur le speaker souvent avec des cosses, et qui sont souvent torsadés. Lesquels choisir et où les acheter/commander ?
4
Je ne comprend toujours pas...

Tu parles de "prise Neutrik", de speaker, de cable HP, de petits fils, de cosses...

Le plus probable est que tu souhaites relier les fils provenant des HP à la prise Speakon, pour ensuite pouvoir y brancher le câble qui va à la tête l'ampli. (C'est ça ?)

Tu peux y souder les fils des HP, ou les relier avec des cosses à sertir (ou cosses clip), comme celles là : https://www.conrad.fr/o/cosses-clip-0225021
5
Chaud pour un petit dessin de ce que tu veux faire et pour le modèle exact d'ampli que tu as. Les sorties en Speakon sur un ampli guitare c'est pas super commun, généralement c'est plus du jack ! J'ai aussi compris que ton "baffle" en fait c'est juste le haut-parleur tout seul, il est pas déjà connecté dans son cab en bois ni rien ?

En tout cas si tu veux juste savoir quel câble utilisé, il nous faut la puissance de l'ampli. Mais bon, vu que le speaker fait 60W, il te faut un câble pour HP de section au moins 2.5mm2, et avec deux conducteurs. Soit tu le soudes sur les bornes du HP Celestion, soit tu soudes plutôt des cosses dessus que tu viendras insérer sur le HP pour pas l'âbimer en soudant.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Oui, je souhaite connecter les deux bornes de la prise Speakon femelle (de marque Neutrik) dont j'ai posté la photo, au speaker, et je cherche les deux petits fils électriques pour ça (oui, qui se connectent par cosses). Je peux reformuler ma question par "quel type de fil acheter, est-ce que n'importe quel fil de baffle hifi convient pour un speaker de guitare électrique?" et "où l'acheter/commander?"

Je détaille. Je construis le système suivant:
Milkman Sound 'The Amp 50' (sortie Speakon) --> cable HP speakon --> prise Speakon Neutrik (photo) --> fils électriques --> speaker Celestion G10.

Le Milkman dont je parle est un préamp/power-amp (50 w en 8 ohms et 25 w en 16 ohms) qui a une sortie Speakon/jack et qui peut donc alimenter un speaker (un Celestion G10 en 16 ohms). Il me manque juste la dernière connexion sur le speaker.

[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 19:15:52 ]

7
Oui, n'importe quel fil de baffle Hifi suffisamment large fera l'affaire ! En fait, il suffit de calculer le courant qui passe dans le fil pour savoir quel diamètre prendre. Il y a des tableaux pour ça sur internet, mais en gros voilà un exemple de calcul : tu balance au max 60W dans ton baffle, qui fait 8Ohms, on aura donc un courant lax RMS de racine(60/8) = 2.7 A. Sur une des tables, on voit qu'un fil de section 1mm2 fait passer 2.9 A, donc ça devrait suffire. On préfèrera un peu de marge ceci dit pour éviter d'être trop limite quand même, donc 2.5mm2 c'est bien ça laisse passer 7.5 A donc on est large !

Ca c'est pour la théorie, et la pratique ? Ben du coup mon dernier achat c'est ça : https://m.thomann.de/fr/cordial_cls_225_sw.htm?o=6&search=1591377265
Et ça marche très bien ! Pour les cosses, je ne saurais pas trop te guider, mais ça se trouve en magasin d'électronique facilement (peut être même chez Thomann ?)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
Dans n'importe quel magasin de bricolage pour les cosses.

150205-crimp-a_large.jpg

Par contre tu auras aussi besoin d'une pince à sertir.

pince-a-sertir-basic-l-220-mm.jpg

[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 19:27:45 ]

9
Un fil plus gros que moins , par exemple le cuivre ayant 1.5 mm ou plus

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cable-electrique-2-x-1-5-mm2-ho7rnf-a-la-coupe-noir-e28783

amplification-guitare-2995805.png
10
Bonjour,

Le courant admissible dans un câble de 0,75mm² cuivre prévu pour fonctionner à 65°C est de 13A (permanent).
La résistance d'une longueur de 3m de ce cable (2x1.5m) est 0,07 Ohms.

Valeurs très supérieures aux minimums requis pour relier un HP de 8ohm à un ampli de 60W. Ce qui fait qu'en pratique, ce n'est pas la peine de se ruiner : N'importe quel bout de câble récupéré sur une rallonge électrique devrait suffire. Mais, pour ses propriétés mécaniques le H07RNF est un excellent choix.

Ce qui est critique dans ces cas là, c'est surtout les connexions. Quand on peut souder c'est bien. Si on choisit de sertir il faut la cosse adaptée à la section du fil et la pince qui va avec.
Dans tous les cas, il faut maintenir les câbles pour qu'ils ne puissent pas tirer sur les connexions (serre câble, collier, noeud..).

On peut aussi visser mais dans ce cas il ne faut jamais étamer un fil qui va dans une borne à visser ou une cosse à sertir.

Et enfin, on peut songer à équiper le baffle d'un socle et à acheter une rallonge toute faite.

JP





[ Dernière édition du message le 06/06/2020 à 16:06:19 ]