Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème sur préamp Tubeman Plus à lampe

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 377 vues
  • 4 followers
1 problème sur préamp Tubeman Plus à lampe
Bonsoir :)

j'ai - entre autre - dans mon set de guitare un préamplificateur HK Tubeman Plus avec une lampe 12ax7.
Il n'est pas tout neuf certes, mais j'ai un petit soucis avec, même si mettre à fond n'est en général plus mon truc.
Il a 3 canaux:
- un Clean, avec son gain et son master (+ un switch mid boost)
- un crunch qui utilise le même boost medium que le clean, MAIS qui lui utilise la lampe (contrairement au clean)
- et un lead, qui lui utilise également la lampe et a un switch lead 2, pour passer d'un son "british" à un son "usa", bref, lui rajouter des ... enfin, des "ça" quoi ;)

Sur ce troisième canal - le lead donc - en position 1 "british", si je pousse le gain, j'ai ce que vous entendez, un sifflement, mais uniquement quand je mute les cordes. Tant qu'il y a du signal, ça va (même si j'entend quand même une légère fréquence en sus). Je n'ai pas ce problème si je passe en lead 2 "usa".
Je signale que je n'avais pas ça au début, plus jeune je poussais plus ce dit gain (et tout le reste :p )
J'ai également testé avec 2 autres lampes, idem.
(Et oui, ça crache un peu en début de course, je vais arranger ça plus tard.)

Une idée ?
ci-jointe, une vidéo pour illustrer ça.


[ Dernière édition du message le 03/12/2022 à 22:21:46 ]

2
Le circuit est devenu instable d'une manière ou d'une autre : condensateur trop âgé, résistance qui a driftée, lampe trop vieille... Bref, quelque chose ne va plus ! Tu peux essayer de changer la lampe pour commencer.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Déjà fait avec 2 lampes que j’avais. Pareil.
Bon, ça me rassure pas quoi :facepalm:
Et réparer ça coûterait plus cher que son prix à l’argus.
On croise les doigts … et aviserai … après les fêtes.

4
ça a l'air d'être compliqué de trouver le schéma du tubeman plus, mais à priori oui même diag que Tampco. ce que tu peux faire voir si tu as de la chance, c'est checker des soudures sèches ou un ou des condensateurs qui auraient gonflé, si tu trouves pas, sans schéma ni avoir le bestiau dans les mains ca va être effectivement compliqué et surtout plus cher que d'en toper un à 150 balles sur le net ;)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

5
Bah, si j'en trouve un sur le oueb, il est clair que ça sera de l'occas' susceptible d'avoir ce problème, tôt ou tard. Et vu l'âge du bouzin, c'est déjà en panne ou proche de le devenir. :facepalm:
Va falloir que je trouve quelque chose d'équivalent et de neuf, mais c'est pas simple: soit c'est du multiFX avec émulation/iR (j'ai déjà une CAB M+; son préamp interne est pas trop mal mais trop neutre pour le coup :p), soit des pédales (mais celles que j'ai vu ne m'inspire pas), soit des plateformes complètes genre Fractal ou Kemper hors de prix, sachant que je suis revenu sur les pédales et ça me va très bien. Juste un préamp simple, 2 ou 3 canaux, avec 1 ou 2 12AX7 (c'est mon son).

Si vous avez des idées ;)

@Tampco: oui, ta Gazelle a l'air pas mal, mais c'est peut-être trop pour moi; là encore, faudrait tester, car oui du grain, mais j'ai besoin d'un clean, clean ! Pour le reste j'ai les pédales :mrg:

[ Dernière édition du message le 04/12/2022 à 19:43:08 ]

6
Le clean de la Gazelle est très bon, mais j'ai plus peur que ça soit la saturation qui ne te convienne pas ! L'EQ est placé avant, c'est un son très mediums, sale, pas moderne du tout ! Franchement pas sûr que ça te convienne 😁

Tu as en revanche l'excellent Effectrode Blackbird, mais c'est un budget aussi !

Si le schéma est proche du Tubeman classique dans sa structure, ça peut aider à cerner le problème aussi.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Bin voilà un nouveau produit pour toi: un petit preamp 1 (ou 2 canaux) avec une 12ax7, un gain, tone et master, une sortie ligne (via une CAB M+) et basta !
Oui ok, ça s’appelle Eins de chez Palmer :)
8
x
Hors sujet :
Entre nous, j'aurais plutôt tendance à concevoir un circuit à transistor pour ça, mais le faire bien ! J'hésite d'ailleurs à transformer ma Gazelle en préampli solid state. Plus pratique à fabriquer, moins gros, alimenté en 9V standard, pas de HT, pas de casse, et surtout largement moins cher. Espérons que j'y arrive ;)


Pour ton souci, rencarde toi quand même un coup auprès de réparateurs, ça peut valoir le coup de connaitre leurs tarifs !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

9
Citation de TAMPCO Pedals :

Pour ton souci, rencarde toi quand même un coup auprès de réparateurs, ça peut valoir le coup de connaitre leurs tarifs !


Je vais me renseigner oui, y a un magasin ici qui en plus des ventes, conçoit des guitares et amplis, donc pourquoi pas.
Mais comme dit, on en trouve pour 150€ en occas, avec les soucis précédemment évoqués.
Et sinon, je tenterai le Eins aussi. On peut en plus changer les combinaisons des 2 lampes pour jouer sur le grain.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite