Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bonnes distances

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 3 928 vues
  • 6 followers
1 Les bonnes distances
Bonsoir

Je débute dans l'enregistrement de voix ou percussions avec micro statique devant lequel se tient un filtre anti-pop.

J'aurais voulu savoir quelles sont les distances habituelles du chanteur par rapport au micro et/ou au filtre.

Merci d'avance pour votre savoir

@+

gratte grattounette.....

de la mizic

2
En cardioide, au moins 60 cm entre le chanteur et le micro, avec l'anti pop à mi chemin. Plus près, tu risques une remontée du grave, très moche et baveux.
3
Bonsoir

60 cm ! Ah ouais ?! Tant que çà ? Je ne l'imaginais pas à ce point là

En fait mon micro c'est l'APEX 435

Je pense avoir du temps dans la semaine pour refaire quelques essais.

Merci

@+ :8)

gratte grattounette.....

de la mizic

4
Ah ?! 30 cm avec un filtre anti-pop, j'ai déjà énormément de champ réverbéré par rapport à mon son direct. Du coup, je me rapproche d'avantage, à une dixaine de centimètres. Suis-je trop près (sachant que je n'ai pas une voix très "forte" ) ?
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
5
Si ta pièce a une mauvaise acoustique il sera préférable de se rapprocher, effectivement. Après ne te rapproche pas à plus de 10cm sinon tu vas vraiment avoir un effet de proximité très fort, un son un peu sale, un peu carton pas très défini un peu bourrin et qui peut être assez déplaisant à écouter, trop chirurgical parce que trop près de la bouche.
Après tout dépend de l'effet que tu veux faire, pour des murmures très intime on peut se rapprocher un peu, ça va aussi intensifier les bruits de bouche. Mais en règle général se tenir à environ 15 ou 20cm du micro c'est déjà cool, bien plus détendu et relaxé, plus beau et aussi plus humain comme genre captation. Imagine que le micro est une oreille, est-ce que t'aimerai écouter un chanteur à 10cm de sa bouche...bof pas trop... 20 ou 30 cm t'a de la précision et de la percussivité, une chouille d'air pour faire respirer tout ça...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6

Citation : En cardioide, au moins 60 cm entre le chanteur et le micro, avec l'anti pop à mi chemin. Plus près, tu risques une remontée du grave, très moche et baveux.



Enfin dans certains cas,les graves peuvent être recherchés. Non ?

Viva la musica !!

7

Citation : En cardioide, au moins 60 cm entre le chanteur et le micro, avec l'anti pop à mi chemin. Plus près, tu risques une remontée du grave, très moche et baveux.



Enfin dans certains cas,les graves peuvent être recherchés. Non ?

Viva la musica !!

8
Oui, pour faire des grosse voix de bandes annonce de film américain... En musique je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée, en plus elle gène le mixage qui, en général, coupe les graves de la voix en-dessous de 150Hz (environ hein...). Donc ce n'est pas forcément une idée très pertinente. En plus l'effet de proximité concerne des fréquences qui, amplifiées, font assez artificielles sur une voix (<300Hz) alors que pour épaissir une voix un peu maigre c'est plutôt vers du 500/600Hz qu'il faut se tourner (tout dépend des voix évidemment)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Bon, en fait, j'ai pris la peine de rellement mesurer, et je suis à 20 cm et non à 10 cm.
Merci de l'info en tout cas. ;)
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
10
Pareil j'enregistre plutot a 30cm qu'a 60 !! :8O:

Le marchand de sable