Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 14 mai 2011 : commentaires

  • 11 réponses
  • 10 participants
  • 2 333 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Editorial du 14 mai 2011 : commentaires

Faire de la recherche, c’est ingrat… C’est ingrat parce qu’au terme d’une petite dizaine d’années d’études, il  faut choisir entre deux carrières ingrates :


Soit être bien payé et tester dans de bonnes conditions des gélules minceur sur des chiots  qui, à la base, ne faisaient pas forcément de complexe sur leur poids, pour se convaincre avec peine ensuite qu’on apporte quelque chose d’utile à la société. Le choix du salaud de chercheur en somme, que tout le monde méprise, mais qui roule en BMW.


Soit s’engager sur le chemin vertueux de la recherche publique contre le cancer ou le sida ou pire :  devenir astrophysicien. Ce qui implique d’être payé un gros SMIC pour bosser dans un labo où la machine qui fonctionne le mieux n’est autre que la cafetière Nespresso, cafetière qu’on aura achetée en organisant une vaste collecte au sein du service, évidemment. Le choix du gentil chercheur en somme, que tout le monde trouve noble, mais un peu incompréhensible par son côté masochiste, même si l’Etat lui rembourse la moitié de sa carte de transport.


Le plus ingrat dans tout cela, c’est que, quelle que soit la carrière qu’on embrasse, on a toutes les chances de poursuivre des recherches sans jamais rien trouver de toute sa vie. Et quand bien même on trouverait quelque chose d’énorme comme la théorie de la relativité, on n’est jamais à l’abri de voir, presque un siècle plus tard, un Sciences & Vie titrer ‘Einstein dépassé : 47 galaxies contredisent sa théorie’, tout ça parce qu’un freluquet aura remarqué que "la masse globale d’une galaxie est toujours proportionnelle à la vitesse des étoiles qu’elle contient, à la puissance 4".


Rédigeant moi-même à mes heures perdues une thèse mesurant l’impact socio-ethnologique des disques d’Andrea Bocelli, David Garrett et André Rieu dans le référentiel pizzeria, je peux vous assurer que le sujet me touche. Mais je ne désespère pas, car il existe aussi quantité de chercheurs qui, à leur échelle plus ou moins grande, ont fait avancer le schmilblick humain, récoltant alors des lauriers ô combien mérités. C'est le cas lorsque le Dr Myron Cohen et ses acolytes viennent tout juste de découvrir qu'un traitement précoce avec des antirétroviraux élimine à 96 % le risque de transmission du VIH par des personnes séropositives. Mais c'est aussi le cas lorsque Bernard Corde, qui nous a quittés la semaine dernière, découvre un moyen de démocratiser le laser et de le rendre accessible aux laboratoires, facultés et universités de l'époque… ou encore aux éclairagistes : le premier laser synchronisé au rythme de la musique, c'est lui ! Bernard Corde qui va aussi démocratiser la Hi-Fi dans les années 60 puis s'attaquer à la sono, faisant de sa boutique un incontournable pour les DoItYourselfeurs de tous poils… Pour une fois qu'un grand bonhomme de l'audio n'est pas américain, allemand, anglais ou japonais, on ne va pas se prier pour le saluer bien bas…


Tout comme on saluera d'ailleurs le talent de Yann Copier, un sound designer qui nous fait pénétrer les coulisses de son métier lors d'une conférence organisée par Avid : un petit film d'une heure relativement passionnant, où Yann, tel un David Copperfield du son, explique entre autres choses comment faire rentrer un pot de yaourt dans une montre.


Tout aussi fort, Native Instruments parvient avec ses dernières banques de batterie à faire rentrer Abbey Road sur votre disque dur. Le test avec tous ses exemples audio, c'est ici et c'est cadeau.


Et comme il ne saurait y avoir de cadeau sans ruban, on finit avec le troisième contenu de la semaine : le test des Voodoo VR-1 et VR-2, deux micros à ruban abordables signés sE Electronics.


Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.


Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 14/05/2011 à 10:58:25 ]

2
3
:aime: haaaaa senior Los Teignoss quel talent! i've got mucho admiracionn por todos.
quel talent! à quand Le livre?
4

Hello.
Edito Intéressant, surtout les micros à Ruban ( j'ai un apex: j'adore).Le soucis est toujours qu'il faille les essayer chez soi, avec son matos etc... je trouve pour ma part que les magasins devraient remettre au gout du jour les "colporteurs", afin de permettre de tester chez soi les matos léger.( Micros,logotiels,et certaines grattes)
Qui n'a pas eu le son de la mort en boutique, pour pleurer misère sur son home matériel ?
là on aurait non plus du "marketing de M..., mais une démarche de technicien commerciale plus précise.
Avis aux boutiques de Paname... qui sont en périls face aux mastodontes du E. commerce.
C'est un service à créer, au lieu de faire essayer de tout le Samedi dans un brouhaha trompeur.
Voila mon idée placée comme un scotch, sur le Ruban du cadeau. et c'est du 45 ans ages, pure malt. De plus; rapidement ces micros seront en occase, et trés souvent le vendeur particulier offre la possibilité de les essayer, il m'est même arrivé de me faire confier une gratte 24H ( contre un chéque) afin de certifier mon choix, plutôt que de succomber à une pulsion. Là on est souvent trés vite fixé. Tout le monde y gagne..
Pourquoi laisser un vide "sonore" entre le lieu d'achat et son application futur, avec souvent d'autres préamplis et traitements ? ce serait comme acheté un vehicule sans savoir si l'energie dont vous disposez est compatible... ou optimale.
Et encore je n'ouvre pas le théme des différences evidentes de qualité et de résultats sonores sur un même produit, dans sa production dans le temps..(US-Chine-Corée)
La modélisation dans la production, des qualités d'un objet à vendre n'est plus de notre epoque, seul le gain de marge interessera son producteur..c'est la vision à court terme de nos années 2000, cela aussi influt sur les résultats du musicien, et des moyens dont-il dispose.Avec du matos à 1800€.. cela semble à ne pas négliger. Surtout que sur du trés haut de gamme les Français sont vraiment bon, ce sont des artisans du Son, et non des marchands de sable..

DJ
5

Merci Arnaud icon_wink.gif .

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

6

Bon d'habitude je lis l'éditorial, je me marre un coup et puis je passe à la suite mais là j'ai tellement aimé qu'il fallait que je m'exprime ! Vive Los Teignos, on t'aime !

 

Seb (un physicien qui bosse avec des lasers)

7
Merci Los Teignos pour tes articles toujours top .Dans le dernier tu as oublié pour les grands inventifs du son Mr le docteur Christian Heil ,qui a fait que les bouffeurs de grenouilles que nous sommes ; le meilleur son pour la scène dans le monde L-ACOUSTICS

[ Dernière édition du message le 14/05/2011 à 15:23:44 ]

8
ouf,ça fait + d'une heure que j'essaye si ça ne marche pas, auliondort
bonjour
j'avaisécrit un long message avec 1 doigt pfff!parti dans la poubelle AUDIOFANZINE(j'aime mais ce coup là est de trop) je dirai :demande -t-on l'avis aux chiens de labo.La recherche c'est l'avenir(sauf si on en fait des bombes atomiques dixitMr ENSTEIN.J'ajouterai comme le chanteur belge( eh oui ,il y en a, un certain Mr jacques euh ...brel je crois)julosBEAUCARNE (tous ses cd,vynile sont disque d'or au moins sans pub radio ni télé )fondateur du FRONT DE LIBERATION DE L'OREILLE ,concerts acoustiques sans sono ,méme un ou tout le 1er rang pédalait pour le courant des lumiére. Je ne vous parle pas de son avis sur les centrales nucléaires(,demandez donc aux japonais).Revenons à nos moutons ,julos chante:"des chercheurs qui cherchent on en trouve,des chercheurs qui trouvent.......on en cherche !!" bien entendu, je respecte les chercheurs méme ceux qui travaillent pour BEAUNUSSE, la lessive qui lave l'eau avant de laver le linge(dixit un certain Mr COLUCCI dit COLUCHE, il doit bien rigoler la haut en voyant notre connerie, y compris la mienne) je ne sais si se message vous paviendra car ça fait deux fois qu'il aboutit dans la poubelle AUDIOFANZINE que j'aime beaucoup(bien sur, pas la poubelle ) merci à LOS TEIGNOS(attention à la "TEIGNE TONDANTE") un fidéle lecteur( non pas infidéle) j m pirot
ps: je rassemble mes derniéres forces, pour les micros à ruban(pas eu le temps d'écouter tous les essais de toutes façons pour moi mon banc d'essai c'est mon oreille + le matériel devant moi j'ai 62 berges et ça a toujours marché ,bon les démos c'est un pis aller mais c'est bien aussi,faute de grives on mange des merles!!Içi(réunion) on ne trouve pas ce genre de matos(c'est plutot blaque et d'èquerre, la merde pas chére ou le chinois bas de gamme merçi la crise)content de voir que que le micro à ruban revient sur le devant de la scéne j'espére que ces voodo(chile???) de SE ELECTRONICS n'auront pas les inconvénients de leur ainés(surtout fragilité aux chocs et pressions trop importantes)pour ma part j'ai 2 BEYER antiques(prés de 30ans)dont 1 hs,ruban mort(pas réparable dixit l'importateur ,un tuyau serait bienvenu) que j'ai utilisé pour la voix(grain et restitution excellents)pour l'enregistrement finalisé par un cd d'un Mr feu ALAIN PETERS avec un TEAC3440 et une table AKAI(6 entrées stéréo sur piles, pas de ronflette,ou alim régulée à transistors,pas de régulateurs qui dérivent)+ un régulateur à self (de télé pesnt au moins 10kg),tout celà dans une piéce en béton, avec de l'huile de coude, de la patienceet surtout l'immense talent d'alain ,auteur compositeur interpréte multiinstrumentiste (mort à ce jour)dans les années 80
et c'est fini j'ai un peu débordé,je m'excuse je monte mon studio et vais potasser vos articles sur ce sujet
9
Citation :
Mais c'est aussi le cas lorsque Bernard Corde, qui nous a quittés la semaine dernière, découvre un moyen de démocratiser le laser et de le rendre accessible aux laboratoires, facultés et universités de l'époque… ou encore aux éclairagistes : le premier laser synchronisé au rythme de la musique, c'est lui ! Bernard Corde qui va aussi démocratiser la Hi-Fi dans les années 60 puis s'attaquer à la sono, faisant de sa boutique un incontournable pour les DoItYourselfeurs de tous poils… Pour une fois qu'un grand bonhomme de l'audio n'est pas américain, allemand, anglais ou japonais, on ne va pas se prier pour le saluer bien bas…

Voir le sujet : RIP Bernard Corde
10
oui, j'ai il ya 30ans acheté 2 modules hi fi chez B CORDE qui fonctionnent toujours j'ignorais qu'il avait aussi d'autres"cordes" à son arc, désolé d'apprendre qu'il est décédé(je crois qu'il a bien accompli sa mission sur terre):):aime: