Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 23 février 2013 : commentaires

  • 20 réponses
  • 18 participants
  • 2 023 vues
  • 19 followers
1 Editorial du 23 février 2013 : commentaires

Tandis que certains eurosceptiques gardaient les yeux braqués sur ce fameux plombier polonais qui, armé de sa clé anglaise, finirait tôt ou tard par ôter le pain de la bouche des Français, nos amis britanniques viennent tout juste de découvrir que c’est en fait le cheval roumain qui a pris le boulot de la vache dans les barquettes de cuisine italienne surgelées par des Français pour le compte d’une multinationale suédoise, la viande ayant été acheminée dans l’Aude par le sous-traitant néerlandais d’un trader chypriote.

Au-delà du singulier devenir de la plus noble conquête de l’homme, on s’émouvra surtout de ce brillant exemple de coopération européenne : 6 nations pour faire une barquette de lasagnes, c’est tout de même la preuve que l’Europe fonctionne, mais c'est aussi la garantie que, tant qu’il y aura des hommes pour manger des plats cuisinés avec tant de fraternité, le Vieux Continent sera en paix… Le seul problème avec cette histoire finalement, c’est qu’on en vient à s’interroger sur chaque produit du terroir. La feta grecque est-elle grecque ? Le chorizo espagnol espagnol ? Le brie de Meaux de Meaux ? Les calissons d’Aix d’Aix ? Et la saucisse de Francfort ? De Francfort vraiment ? De Francfort seulement ? Avouez qu’il y a de quoi douter…

Aussi vous proposé-je de nous rendre à 50 dans cette bonne ville de Francfort en avril prochain pour mener l’enquête nous-mêmes. Tant qu’à être là-bas, nous en profiterons évidemment pour aller visiter le Musikmesse, le plus gros salon européen dédié à l’audio et aux instruments de musique, mais au moins nous tirerons au clair cette affaire de saucisse de Francfort qui, vous en conviendrez, n’est pas sans rappeler la saucisse de Strasbourg, ne serait-ce que par sa robe orange.

Orange d’ailleurs comme les trois produits en banc d’essai cette semaine : La petite tête d’ampli OR15H Reissue d’Orange bien sûr, que Shanka a adorée, mais aussi le petit préampli micro/DI WA12 de Warm Audio, un clone d’API pas cher qui a ravi les ingés du studio Montmartre Recording. Et pour finir ? Disons le Albion III Iceni de Spitfire Audio, une banque de sons orchestraux qui, elle aussi, semble avoir séduit Sleepless. Bref, que du bon…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
De mémoire, plus de la moitié de la feta grecque est, de longue date, produite en Finlande.
3
Oui, c'est bien vrai, tout ça... Ayant moi-même travaillé en "agro alimentaire" il y a fort longtemps, ma 1° réaction fut "C'est bien la peine qu'on nous embête quotidiennement avec des tas de normes et de procédures... Pour que finalement ceux qui le veulent puissent berner tout ces beaux systèmes de contrôle pendant des années et à grande échelle (plats distribués dans 13 pays de la CEE...)... Mais finalement, le matériel de musique -et tout le reste- c'est un peu pareil: nos beaux synthés japonais sont en réalité faits aujourd'hui en Chine (et parfois conçu par des Américains!) pareil pour des consoles de mixage dites "allemandes"... les pneus soit disant français de ma voiture sont fabriqués au Brésil -laquelle voiture, de marque bien française, est faite à 75 % en espagne (et avec des composants venant d'où? Mystère...)Un fromage français est souvent fait avec du lait allemand ou hollandais -car moins cher... Alors, en fait on ne sait plus rien du tout sur grand chose... (j'ai même vu une pièce de rechange d'une machine allemande de marque réputée venant de Chine!). Il n'y a plus finalement que nos enfants dont on peut être sûrs de savoir où ils ont été conçus! Malgré toute cette incroyable "cuisine" qu'on appelle aujourd'hui la "mondialisation" il y a de bons et de mauvais produits, dans tous les domaines, et souvent là il n'y a pas de miracle: c'est généralement le prix qui fait toute la différence, et pas l'estampille "made in..." ou (pire) "designed in...". Car dans l'équipement musical, finalement, c'est comme dans les plats cuisinés: Il est conçu dans tel pays, mais fabriqué ailleurs... Et avec des composants qui viennent d'où finalement? Je crois que seuls les techniciens le savent, et nous, pauvres clients, on est bernés sur toute la ligne... Alors finalement, la viande de cheval roumain dans des lasagnes françaises au boeuf, ce n'est peut-être qu'une petite partie de l'iceberg... Ne rêvons pas trop, pour les commerciaux (j'en connais) "client" est souvent synonyme de "pigeon"...Mais malgré tout, sans nous, ils n'existeraient pas... Mais si on n'est pas trop naïfs, on arrive à ne pas trop se faire berner, quoiqu'un jour ou l'autre, ça nous arrive à tous, à moins d'avoir un très gros chèquier, et de n'acheter que des marques "super prestigieuses" comme le font les studios... Quant au plombier Polonais, dans mon village il y a très longtemps qu'on l'a, car il est le fils d'un Polonais venu s'installer ici il y a 50 ans, et ma fois, il travaille aussi bien qu'un autre... (mais de quel pays viennent ses tubes en cuivre, et où achète-t-il sa soudure au fait...?). Ah, tout ça c'est comme le Beaujolais: il s'en vend (paraît-il) aux états unis environ dix fois plus qu'il ne s'en produit ici... D'où viennent les neuf autres dixièmes? Seuls les "traders" doivent le savoir, je pense...
4
C'est le premier Editoral que je lis...
Bravo "Los Teignos" !
5
Comme d'hab', excellent et de bon ton. Sans politiser le débat, sincèrement, je préfère faire mes lasagnes moi même... Mais pour la fêta c'est plus compliqué, la chèvre dans le jardin nourrie aux saucisses de Francfort, c’est pas top.
Enfin, tant qu'on déléguera tout ce qu'on peut faire bien mieux nous même, il y aura moins de turpitudes. Et l'essentiel, comme disait ma grand mère, "la table et le lit, ça ne se délègue pas".
6
:lol:
Hello,
Excellent, premiers rires de la journée, merci.

HB

7

Je suis content de voir qu'il y a des matinaux chez AF :)

Los Teignos, c'est un peu le David Copperfield des mots : il arrive à passer d'une saucisse à un ampli guitare, comme ça.

Je me suis bien marré moi aussi :)

Mon blog sur l'écologie.

 

8
J'adore vos editos ! :-)
9
hello c est juste pour dire que Teignos n a pas dû manger bien souvent de la saucisse de Strasbourg; car, justement , on peut différencier une Strasbourg d'un Francfort de par sa robe rouge quand la Francfort est effectivement orange.

Sur ces considérations culinaires du samedi bien le bonjour m'sieur dames :mdr:
10
Et que dire du jambon de Bayonne qui vient de... Bretagne ? Seul le salage est fait dans la région de Bayonne.