Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 30 mars 2013 : commentaires

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 269 vues
  • 6 followers
1 Editorial du 30 mars 2013 : commentaires

Elles s’appellent Emmanuel, Marie, Jean-Marie, Gabriel, Anne-Geneviève, Étienne, Denis, Marcel, Benoît-Joseph et Maurice. Elles ? Ce sont les nouvelles cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris (encore que le vieil Emmanuel ait connu la Révolution) qui s’est offert ce petit plaisir à l’occasion de son 850e anniversaire : une remise à neuf d’un des instruments de musique les plus monumentaux qui soient, et l’un des plus ancrés dans notre société aussi.

Le genre d’instrument qui va chanter le départ d’un vieillard ou l’arrivée d’un bébé, le tocsin de la guerre ou le bonheur d’un armistice, le baiser des jeunes mariés sous les gerbes de riz... Ou plus simplement la messe. Ou plus simplement le temps, vingt-quatre fois par jour, quatre fois par heure, jouant la petite musique du quotidien ou la grosse symphonie de l’Histoire, toute chose qui défile en contrebas, sur un parvis aux allures de scène, entre deux bras de fleuve.

Des cloches qui vont sonner Pâques aussi, fêtant la résurrection du Christ pour les catholiques, commémorant la sortie d’Égypte pour les juifs, tandis que les enfants croqueront à belles dents dans des œufs ou des lapins en chocolat, parce que ce furent autrefois, bien avant l’ère chrétienne,  les symboles du renouveau printanier pour les Celtes, les Nordiques, les Saxons, les Romains ou encore les Égyptiens, et qu’en dépit de tous leurs efforts pour éradiquer la culture païenne, les pères de l’Église ne sont pas venus à bout de ces anciens rites.

Et du renouveau, il en sera question la semaine prochaine sur Audiofanzine. Même si je me garderai bien de vous en dire plus pour l’instant, histoire de préserver un peu le suspense. En attendant, vous me ferez le plaisir de mettre vos chaussons pour aller chercher, muni d’un petit panier, vos articles en chocolat dans le petit jardin de l’audio : le test du sympathique looper Ditto de TC Electronic, celui de l’excellent plug-in de distorsion Trash 2 d’Izotope et surtout celui du synthé Monark de Native Instruments, qui marque un nouveau pas en avant dans la modélisation de synthés analogiques si l’on en croit le pourtant très exigeant Sleepless. Chocolat bonus : Synthwalker vous offre un addendum à son test du Kurzweil PC3K, vu qu’il a pu essayer la carte d’extension Kore 64 destinée à ce dernier.

Je ne finirai pas sans vous rappeler que dans une dizaine de jours se tiendra le Musikmesse dans la bonne ville de Francfort et qu’AudioFanzine organise un voyage de 4 jours pour s’y rendre en bonne compagnie. Qu’il reste encore des places. Qu’on vous attend. Vous. En personne. Vraiment.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Bel Éditorial, Mister Los Teignos, merci. On oublie trop souvent que les cloches sont des instruments,effectivement. Vivant en Asie, c'est une absence que je ressens de notre univers sonore. C'est compensé par les chants des bonzes à l'aurore...

http://techno-id.com/sukkhotai/images/IMG_2497.jpg

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 30/03/2013 à 05:21:21 ]

3
J'adore toujours ton lyrisme, Los Teignos,
... juste un détail:
Citation :
"les enfants croqueront à belles dents dans des œufs ou des lapins en chocolat, parce que ce furent autrefois, bien avant l’ère chrétienne, les symboles du renouveau printanier pour les Celtes, les Nordiques, les Saxons, les Romains ou encore les Égyptiens"

Euh, ... t'es sûr?
4


Bonjour,

Après un aussi bel envol Pascal,
d'autres très grosses Cloches gagneraient sans doute
à être remplacées ... vous devinez ?
eh bien vous avez gagné un carillon ! foi de Quasimodo

5
C'est dis l'année prochaine je m'arrange pour aller à la grand messe de Frankfurt.Dommage cette fois ci j'aurais pu rencontrer en une fois plein de noms celebres d'AF! Shame!
Sympa les cloches,vu ça à la TV,impressionnant!
6
Citation :
Euh, ... t'es sûr?


Si le chocolat est une invention plus récente, l'oeuf comme le lapin sont des symboles beaucoup plus anciens de fertilité qu'on retrouve dans énormément de théogonies ou dans des récits mythiques, et donc dans des rites leur étant associés dans la plupart des civilisations antiques. On n'imagine sans peine quelle importance ont pris ces symboles pour célébrer l'arrivée du printemps, saison du renouveau.

Ainsi, bien avant les chrétiens, les perses ou les égyptiens s'offraient des oeufs pour fêter le printemps. On sait aussi que les druides gaulois peignaient des oeufs à cette occasion, etc.

Le lapin était pour sa part plus probablement un lièvre dont on trouve mention dans quantité de mythes, ici ou là, notamment chez les scandinaves et dans la mythologie anglo-saxone ou germanique, où il était l'emblème d'une déesse (nommée Ēostre, Ēastre ou encore Ostara, selon les peuples) et qu'on fêtait... au printemps ! C'est d'ailleurs à cause de cette dernière qu'en anglais on parle de 'Easter' plutôt que de Pâques qui renvoie à la culture juive. A noter qu'on retrouve des traces de cette déesse de l'Est (l'endroit où se lève le soleil...) dans quantité de cultures païennes : c'est Eos chez les grecs, Aurore chez les romains... Ethymologiquement d'ailleurs, tous noms partagent des origines communes.

Bref, si les cloches sont donc bien issues du folklore chrétien, les lapins et les oeufs viennent d'ailleurs, comme le sapin et le Père Noël. Mais c'est une autre histoire... ;) (celle du Christ qui ne serait vraisemblablement pas né un 31 décembre à minuit, mais que les pères de l'Eglise auraient fait naître à cette date pour assimiler les fêtes païennes au rite chrétien, preuve s'il en était besoin que les religions, tous comme les langues, sont de redoutables prédateurs les unes pour les autres).

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 30/03/2013 à 13:17:31 ]

7
Citation :
Vivant en Asie, c'est une absence que je ressens de notre univers sonore. C'est compensé par les chants des bonzes à l'aurore...


Tu as les gongs et les bols chantant du coup... T'es où en Asie ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

8
Bien, je prends note.
Citation :
"les enfants croqueront à belles dents dans des œufs ou des lapins en chocolat, parce que ce furent autrefois, bien avant l’ère chrétienne, les symboles du renouveau printanier"

mais il faut le savoir:

Citation :
"le chocolat est une invention plus récente"

Merci Los Teignos, pour ces précisions, si bien documentées.
Je retiendrai donc que les œufs, les lapins, les cloches, les poules, les tortues, les écureuils, les poissons, les Dark Vador, etc... n'ont pu être dégustés, sous forme de chocolat, que bien plus tard dans l'histoire de notre humanité chérie.
Tu as raison.
Il est bon de remettre les pendules à l'heure, merci pour cette nouvelle incitation, que je suivrai aveuglément d'ici demain matin.
Encore merci.
Dark-Vador-Chocolats.jpg
Joyeuses Pâques à tous!

[ Dernière édition du message le 30/03/2013 à 15:10:59 ]

9
Enorme les Dark Vador !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

10
"Des cloches qui vont sonner Pâques aussi, fêtant la résurrection du Christ pour les catholiques..." Bravo Los Teignos pour cette belle leçon de culture, histoire, religion et que sais-je encore !
Je suis bien d'accord que les oeufs et lapins aient étés de symboles bien avant qu'on ne fête Pâques. Par contre, cher Los Teignos, il faut quand-même que je te rappelle que les catholiques s'appellent ainsi seulement depuis quatre siècles (la fin de réformation, XVI s.) et qu'il y avait et qu'il y a des chrétiens depuis bien plus longtemps qui, eux aussi, fêtent la résurrection du Christ - à renfort, dépendant du pays, de plus ou moins de chocolat ! Sur ce : Joyeuses Pâques et bonne chasse aux oeufs !